Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Lutte contre le cancer du sein, Patrick Achi rassurant : « Cette affection n'est plus une fatalité en raison des prouesses scientifiques »
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein, Patrick Achi rassurant : « Cette affection n'est plus une fatalité en raison des prouesses scientifiques »

 
 
 
 3826 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 octobre 2022 - 06:41

Achi jeudi à Abidjan (ph KOACI)



Le lancement des activités de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein (Octobre Rose 2022) du Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a eu lieu hier en présence de Jérôme-Patrick Achi, Premier ministre qui a déclaré « que le cancer n'est plus une fatalité en Côte d'Ivoire ».


Le cancer du sein représente en Côte d'Ivoire, 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins, avec plus de 3 300 nouveaux cas chaque année et près de 1 800 décès.


Selon le chef du Gouvernement, cette affection n'est cependant plus une fatalité en raison des prouesses scientifiques considérables réalisées en cancérologie en Côte d'Ivoire.


« Nous réaffirmons, avec force, à quel point la lutte contre le cancer fait partie, selon la volonté du Président de la République, des priorités de l'action gouvernementale dans le cadre du renforcement de notre système de santé (...). Depuis 2012, des efforts considérables pour améliorer la santé des populations ont été entrepris par les différents gouvernements du Président de la République. Ils ont notamment permis d'améliorer les infrastructures sanitaires, de même que leur accessibilité aux populations », a-t-il précisé.


 

La Côte d'Ivoire a initié un Programme hospitalier en 2018, évalué à 1 000 milliards de FCFA, qui ambitionne d'améliorer considérablement la santé des populations. Patrick Achi a souligné que depuis l'ouverture du CNRAO en 2018, dans le cadre de la lutte contre le cancer, ce sont plus de 755 personnes qui ont été traitées gratuitement, pour un investissement de plus de 2,7 milliards de FCFA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Le CNRAO se positionne aujourd'hui comme un centre de référence sous-régional dans le domaine de la lutte contre le cancer. Cela lui a permis de recevoir près de 8 000 patients de toute la sous-région ouest-africaine et au-delà de l'Afrique centrale », a ajouté, le Premier ministre ivoirien, qui a au passage rassuré que le gouvernement continuera ses efforts de renforcement de capacité des structures de prise en charge du cancer.


« En 2025, nous inaugurerons le nouveau Centre national de radiothérapie et d'oncologie médicale de Grand-Bassam, d'un coût de 100 milliards de FCFA, bâti sur une superficie de plus de 4 hectares et dont la capacité d'hospitalisation sera supérieure à 200 lits », a mentionné, le Chef du Gouvernement.

Le Premier Ministre a conseillé le dépistage. Selon lui, quand le cancer est détecté tôt, c'est la vie qui l'emporte 9 fois sur 10.


Cette cérémonie a été marquée par la pose symbolique de la première pierre de l'Espace Nutrition du centre, un don de la Fondation SIFCA par le Premier ministre qui a par ailleurs visité le Centre d'enregistrement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) au sein du CHU de Cocody.


 

Quant au ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, il a insisté sur l'importance du dépistage précoce qu'il a présenté comme « une arme » contre le cancer. Selon lui, 120 sites de dépistages sont installés à travers le pays.


Rappelant les performances du Centre, Professeur Didi-Kouko Coulibaly Judith, Directrice générale a expliqué, depuis sa création, il a traité, 1179 personnes, dont 3 hommes. Elle a assuré que le centre est accessible aux Ivoiriens de toutes conditions. Selon elle, quel que soit le niveau économique en Côte d'Ivoire, les chances de guérir du cancer sont les mêmes.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le cancer du sein, Patrick Achi rassurant : « Cette affection n'est plus une fatalité en raison des prouesses scientifiques »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ça c'est des vrais débat utile pour les ivoiriens que de nous parler des sujet bande cons forcémement notre opposition a sa petite nationalité française alors les ivoiriens ca m'en fou tchrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter