Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le Gouvernement lance une plateforme pour mobiliser davantage les compétences et les ressources de la Diaspora ivoirienne pour le développement du pays
 

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement lance une plateforme pour mobiliser davantage les compétences et les ressources de la Diaspora ivoirienne pour le développement du pays

 
 
 
 1739 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 octobre 2022 - 16:26

Ce mercredi au ministère des Affaires étrangères à Abidjan (ph KOACI)



Abdoulaye Kouyaté, Directeur de cabinet adjoint du ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora a lancé ce jour, l'outil interactif de mobilisation et de valorisation des compétences de la diaspora ivoirienne en marge d'un atelier de formation des acteurs et des partenaires organisé par la Direction de la Mobilisation des Compétences et des Ressources de la Diaspora (DMCRD).


L'atelier de ce jour est une étape tangible du processus de finalisation de l'une des phases majeures des actions entreprises par Direction de la Mobilisation des Compétences et des Ressources de la Diaspora, à savoir, le lancement de l'outil interactif de mobilisation et de valorisation des compétences de la diaspora ivoirienne.


Cet outil est une plateforme internet qui met en interaction des employeurs, des recruteurs et des demandeurs d'emplois issus de la diaspora ivoirienne. Il constitue également un moyen de promotion des opportunités d'emplois dédiés à notre diaspora et un soutien aux projets entrepreneuriaux réalisés par celle-ci. L'objectif à long terme étant de positionner la diaspora ivoirienne comme un véritable moteur de développement.


Cet outil interactif constitue un levier pour renforcer, la synergie et l'efficacité des actions des différents acteurs et partenaires engagés dans la mobilisation et la valorisation de ces compétences. Il favorisera l'appréciation des acquis et des potentialités des demandeurs d'emplois ici de notre diaspora et leur fournira à distance, les orientations pour une insertion socioprofessionnelle et contribuera à valoriser les projets entrepreneuriaux au profit de cette frange de la population ivoirienne.


En arrière-plan, l'outil permettra de disposer de données statistiques fiables et nécessaires à l'élaboration d'une cartographie des compétences et les expertises de nos ressortissants à l'étranger. Ces données contribueront à orienter efficacement les décisions des pouvoirs publics.


 

Selon Abdoulaye Kouyaté, ce constat traduit la part importante de nos concitoyens dotés de compétences et d'expertises plurielles vivant à l'étranger.


Toutefois, comme l'a indiqué, le représentant de la ministre, la courbe ascendante de la participation des Ivoiriens de la Diaspora continue de se heurter à un certain nombre de difficultés, illustrées par l'insuffisance de la mobilisation des compétences de la Diaspora ivoirienne et par le déficit de mécanismes appropriés d'accompagnement de leurs projets entrepreneuriaux.


Selon lui, le ministère d'Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora à travers la Direction de la Mobilisation des Compétences et des Ressources de la Diaspora (DMCRD) a donc mis en œuvre des dispositifs spécifiques, contribuant à une implication réussie de nos compatriotes de la Diaspora au développement économique national.


Il a salué, la démarche de la DMCRD qui consiste à développer davantage ses interventions, en suivant une approche axée sur la croissance inclusive et dont l'objectif principal est de présenter plus d'emplois à la Diaspora ivoirienne et d'appuyer de façon pratique, les actions entrepreneuriales menées par celle-ci.


Cette approche cadre avec la détermination de l'État à « mobiliser davantage les compétences et les ressources de la Diaspora ivoirienne tel que stipulé au pilier VI du Plan National de Développement relatif à l'action « Intégration régionale », en son effet 4.


Abdoulaye Kouyaté a affirmé que l'outil interactif de mobilisation et de valorisation des compétences de la Diaspora ivoirienne est une réponse à la prise en compte des recommandations du PND 2021-2025 et constitue un instrument étatique dont la feuille de route est de promouvoir les compétences et les initiatives entrepreneuriales de la Diaspora ivoirienne, réservoir important de talents indispensables à la transformation structurelle de l'économie nationale.


Les chiffres de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) en 2015 révèlent que « 60% des immigrés des pays membres de l'OCDE sont ivoiriens, dont 1/3 représentent des diplômés du supérieur. Selon Ouattara Katiénéffooua Adama, Directeur de la mobilisation des compétences et des ressources de la diaspora, l'atelier est d'une grande importance en raison du potentiel énorme que constitue les compétences de la diaspora ivoirienne. Il a précisé que la Direction générale à travers la DMCRD est la cheville ouvrière de cet outil interactif, mais ce sont les acteurs et partenaires qui sont les véritables animateurs à travers ses différentes publications d'offres d'emplois et leur soutien aux projets entrepreneuriaux de la diaspora ivoirienne en Côte d'Ivoire.


 

« Nous ouvrons une page dans le pacte de la Côte d'Ivoire avec ses enfants qui ont fait leur preuve à l'extérieur en réussissant dans des univers nouveaux et parfois innovateurs », a-t-il conclu.

L'outil lancé ce jour est accessible sur le lien http://competencesdiaspo.diplomatie.gouv.ci, constitue un instrument indispensable pour une communication plus adaptée et plus large sur les opportunités d'emplois et des projets entrepreneuriaux afin que la diaspora soit davantage motivée et valorisée. Son souhait est que soit transformé, la création par l'analyse du phénomène migratoire des compatriotes en atout pour le pays.


Karamoko Gaoussou, Directeur général de la diaspora a déclaré qu'à travers cette plateforme, il s'agit de faire en sorte que les Ivoiriens qui sont hors du pays comprennent qu'ils ont leur place à jouer dans le processus de développement qui est bien lancé. Enfin, il s'agit de mobiliser tous les talents et les ressources humaines qualifiées qui sont hors du pays qui peuvent, eux aussi, participer au développement de la Côte d'Ivoire par de diverses contributions, par des investissements.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement lance une plateforme pour mobiliser davantage les compétences et les ressources de la Diaspora ivoirienne pour le développement du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter