Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A peine démarré, le deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) accueille le plus grand navire à ce jour au Port d'Abidjan
 

Côte d'Ivoire : A peine démarré, le deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) accueille le plus grand navire à ce jour au Port d'Abidjan

 
 
 
 10046 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 novembre 2022 - 10:09

Le navire (DR) 


Le MSC ALIYA, un navire long de 366 m et large de 48 m, avec une capacité de 14 336 TEU, a accosté depuis le dimanche 06 novembre 2022 au Port Autonome d’Abidjan (PAA).


Cet accostage faite suite, au démarrage des activités commerciales du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) du port d’Abidjan le 02 novembre dernier, comme rapporté par KOACI.


Nous apprenons qu’il est le plus grand navire reçu à ce jour au port d’Abidjan. Ce qui est qualifié d’une prouesse , car il serait l’aboutissement de la mise en œuvre des projets successifs d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi, puis de construction des infrastructures et des superstructures du second terminal à conteneurs.


Une délégation du ministère des Transports conduite par le ministre, M. Amadou Koné, s’est rendue, le lundi 07 novembre 2022, sur le site de cette nouvelle infrastructure. 


 

Le ministre des Transports a exprimé sa satisfaction au regard des gros efforts et investissements réalisés par les différentes parties prenantes à ce projet d’envergure, qui ont permis d’accueillir sur les quais du port d’Abidjan ce mastodonte des mers, le premier d’une longue série.


Il s’est surtout félicité du fait que les équipements de manutention ultra-modernes employés sur ce terminal réduiront significativement le temps d’attente des navires en rade et impacteront par ricochet la compétitivité du port d’Abidjan et plus globalement l’économie nationale.


Toutefois, au-delà de ce regain de compétitivité acquis par le port d’Abidjan grâce au TC2, M. Amadou Koné a souligné que d’autres défis sont à relever en matière de développement, notamment la contribution à la création d’emplois et au dynamisme de l’économie ivoirienne, rapporte-t-on.


S’exprimant sur les perspectives en termes de volumes de trafic à l’issue de la mise en service du TC2, le Directeur Général du Port d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ s’est voulu rassurant. « Abidjan a traité en 2021 environ 800 000 conteneurs (…) Aujourd’hui avec ce nouveau terminal, la capacité de traitement du port d’Abidjan passera progressivement d’environ 1 million à 2,5 millions de conteneurs dans un horizon de trois à quatre ans, avec majoritairement du transbordement », a-t-il souligné. 


 

Avec ce nouveau terminal à conteneurs, le port d’Abidjan renforce sa compétitivité en s’alignant sur les standards internationaux, et apporte par la même occasion une réponse concrète à la concurrence régionale. Il ambitionne ainsi de se positionner durablement non seulement comme catalyseur de l’économie nationale, mais aussi comme hub sous-régional en matière de transbordement, informe-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A peine démarré, le deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) accueille le plus grand navire à ce jour au Port d'Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
La métamorphose continue de notre pays passe aussi par les poumons de notre économie. Depuis l'arrivée de cette Administration bosseuse, on ne fait qu'atteindre sommet après sommet.... On avance maintenant métamorphosetiquement parlant... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter