Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 2e édition du CANEX WKND, Patrick Achi :« L'Afrique doit prendre toute sa place dans le secteur de l'industrie créative »
 

Côte d'Ivoire : 2e édition du CANEX WKND, Patrick Achi :« L'Afrique doit prendre toute sa place dans le secteur de l'industrie créative »

 
 
 
 1418 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 27 novembre 2022 - 08:53

Patrick Achi vendredi à Abidjan



Abidjan est depuis ce vendredi 25 novembre 2022, la capitale des industries créatives et culturelles de l'Afrique et de la diaspora.


Après Durban en Afrique du Sud, c'est en effet, la capitale économique ivoirienne qui a été choisie pour abriter la deuxième édition de Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND ).


Il s'agit d'une plateforme d'expression, d'échanges et de rencontres entre les différents acteurs culturels et créatifs issus de toute l'Afrique et de la diaspora, afin de mettre en lumière le patrimoine culturel du continent et de le célébrer.


Cette rencontre se tient à l'initiative de la Banque africaine d'import-export, Afreximbank, qui a fait du financement et du développement des industries créatives et culturelles africaines, l'une de ses priorités.


Procédant ce vendredi 25 novembre 2022, au lancement de la deuxième édition du CANEX WKND, à Cocody, le premier ministre Patrick Achi a reconnu la place importante qu'occupent la culture et les arts dans de nombreuses économies dans le monde.


"La culture est désormais le fuel puissant de nombreuses économies, générant plus de 2250 milliards de dollars chaque année, soit 3% du PIB mondial. C'est le secteur qui connait la croissance la plus rapide au monde avec un taux de croissance de 7% par an", a indiqué le chef du gouvernement ivoirien.


 

Poursuivant, le Premier ministre Patrick Achi a révélé que la part de l'Afrique et du Moyen-Orient dans cette croissance s'évalue à 58 milliards de dollars soit 2,5%. Un constat qui l'a amené à encourager l'Afrique à prendre conscience de ses énormes potentialités en termes de culture, afin de mieux les exploiter.


"L'Afrique doit prendre toute sa place dans le secteur de l'industrie créative, parce que le continent regorge d'énormes potentialités. Il nous faut faire collectivement demain plus, bien plus", a-t-il ajouté.


Pour Patrick Achi, il est temps que l'art et la culture qui, naguère, étaient considérés comme de simples outils de divertissement en Afrique, soient désormais perçus comme de vrais moteurs de l'économie. Et cela passe par la formation de base des acteurs aux métiers culturels, avec une maîtrise des NTIC. Ensuite, le soutien des pouvoirs publics aux créateurs avec l'État qui doit véritablement jouer son rôle. L'ouverture des acteurs de ce secteur sur le monde entier, l'audace et le courage de ceux-ci face aux multiples obstacles et crises auxquels font face le monde.


" Osons toujours plus, osons toujours plus loin. C'est à nous de faire prospérer cette industrie et de la faire aller plus haut et plus loin", a exhorté Patrick Achi.


Pour sa part, le professeur Benedict Oramah, Président du conseil d'administration de Afreximbank, le CANEX est une tribune qui permet de rassembler les acteurs de la créativité et de capter les capitaux pour financer et aider ces industries.


" Afreximbank va mobiliser des fonds en termes de milliards pour soutenir les chaines de valeurs de la création jusqu'à la commercialisation. Afreximbank compte mobiliser, à cet effet, 25 milliards de dollars pour aider à la création des infrastructures pour la production des films et la construction des aires de jeux. Nous voulons aussi aider à la protection des œuvres de l'esprit et dans ce sens, 400.000 musiciens ont été formés au cours des master-classes sur la protection de leurs œuvres", a-t-il annoncé.


 

Pendant trois jours, les jeunes entrepreneurs culturels du continent et de la diaspora auront l'occasion de mieux structurer leurs projets grâce aux nombreux panels, tables rondes et les master-classes auxquels ils prendront part. C'est aussi une aubaine pour eux d'échanger avec les nombreux investisseurs présents à cette rencontre.


Le CANEX WKND 2022, refermera ses portes ce dimanche 27 novembre 2022.



Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 2e édition du CANEX WKND, Patrick Achi :« L'Afrique doit prendre toute sa place dans le secteur de l'industrie créative »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je valide. Rien contre les films étrangers mais il est temps grand temps que nous faisions la part belle à nos productions filmatographiques en particulier... Babiwood, Nollywood, etc... Il en faut plus car nous sommes pétris de talents... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter