Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les Douze grands travaux réalisés et en cours de réalisation dans le District d'Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Les Douze grands travaux réalisés et en cours de réalisation dans le District d'Abidjan

 
 
 
 8459 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 novembre 2022 - 09:23

L’état d’avancement des travaux d’aménagement du rond-point de la Mairie d’Abobo (DR)


Grues, chantiers, ouvriers… Le District d’Abidjan connaît une modernisation accélérée de ses infrastructures qui témoigne de l’attractivité du pays. 


Ces nombreux projets sont le signe d’un changement structurel qui fait écho aux nombreuses réformes du Président Ouattara et de son gouvernement pour moderniser le pays. De son système de transports publics au développement du tourisme, les autorités prennent à bras le corps le développement de la ville, et entendent tirer pleinement parti de son potentiel.


Quiconque s’est rendu à Abidjan doit avoir été marqué par les nombreux travaux qui s’y déroulent. Des esquisses de ponts enjambent les lagunes, tandis que des grues présagent de la taille des immeubles à venir.


Ceux-ci témoignent d’une transformation en profondeur de la ville et du pays entreprise avec le programme national de développement (PND) 2021-2025 voulu par le Président Ouattara. Estimé à 59 000 milliards FCFA, soit 89 milliards d’euros, le PND 2021-2025 est le fer de lance de l’État et sert sa volonté de modernisation la Côte d’Ivoire en profondeur.  


Le gouvernement ivoirien veut faire d’Abidjan un élément incontournable de cette transformation. Il est vrai que la ville est la locomotive économique du pays, dont elle concentre environ 80 % de son activité économique, un tiers de la population et une part importante des IDE.


 

Le développement des infrastructures est l’une des priorités de l’État pour la transformation du pays dans les années à venir. Le gouvernement entend miser sur “des projets structurants”, comme les routes, les ports, le ferroviaire, mais aussi les salles de classe, les infrastructures numériques ou encore le réseau d’eau potable. Le foisonnement des chantiers à Abidjan illustre parfaitement cette dynamique.


Deux ponts sont en cours de construction. Le « 4ᵉ pont » , dont les travaux ont démarré en 2018, reliera la commune de Yopougon à celle du Plateau. D’une longueur totale de 7,2 km, ce deux fois trois voies sera le plus long pont du pays. Ce pont à péage assurera la circulation de 70 000 véhicules et permettra le désengorgement de l’autoroute. Son coût global est estimé à 142 milliards FCFA. Quant à lui, le “5ᵉ pont” reliera la commune de Cocody au Plateau. Les travaux ont commencé en 2019, et représentent un montant de 77,5 milliards de FCFA.


La ville a en outre vu se transformer son système d’assainissement. L’enjeu est majeur, dans une ville où les fortes pluies causent parfois des dégâts importants. C’est pourquoi le Premier ministre Patrick Achi a inauguré les travaux d’ouvrages de drainage des eaux pluviales à Abobo. D’un coût de 155 milliards de FCFA, ce projet vise à améliorer la gestion des déchets solides et à réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines, notamment à Abobo.


Côté logement, l’État entend construire pas moins de 150 000 logements sociaux d’ici à 2025. Cette entreprise colossale nécessitera aussi bien d’accélérer le rythme de la construction de logements, que de développer l’industrie locale des matériaux de construction, et de délivrer 67 926 certificats fonciers d’ici à 2025.


La ligne 1 du métro abidjanais entrera en service au plus tard en 2025. Elle reliera Anyama à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, en passant par les quartiers d’Abobo, d’Adjamé, du Plateau, de Treichville, de Marcory et de Koumassi. Le coût de cette ligne longue de 37,4 kilomètres est estimé à 1,4 milliard d’euros. Son financement est assuré par un prêt de la France. Elle devrait assurer quotidiennement le transport de 540 000 personnes dans le district d’Abidjan.


 

En outre, la Coupe d’Afrique des Nations a donné l’occasion de lancer un plan de 300 milliards de FCFA pour réhabiliter l’axe routier Abidjan-San Pedro. En vue de l’événement, une rocade a été créée, pour un montant de 74 milliards FCFA (112 millions d’euros), reliant l’aéroport d’Abidjan à la commune d’Ebimpé. Enfin, dans une interview récente donnée à Jeune Afrique, la ministre du Plan et du Développement a assuré que le projet de transport urbain de la ville était achevé à 75%.


Enfin, le Parc des expositions démontre l’ambition de la ville de tirer profit de son attractivité. Développé par le groupe PFO Africa, le belge Besix, les français JL Event et Vinci Energie, il représente un investissement total de 53 milliards FCFA (soit 80 millions d’euros). Les dimensions du Parc indiquent bien l’ambition internationale de l’initiative : salle de conférence de 5 200 places, trois pavillons d’une surface totale de 7 500 m², une convention center de 9 000 m², le tout pour recevoir 6 à 10 000 personnes. En outre, des bureaux commerces, et deux hôtels seront construits, faut-il le rappeler.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les Douze grands travaux réalisés et en cours de réalisation dans le District d'Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
@koaci mais le CNT dit ado fait rien il a pas de bilan on va faire comment avec des aveugles de cette espèce lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
La preuve, lorsqu’on ne fait pas de coup d'état et de rébellion et on laisse le président finir tranquillement son mandat constitutionnel il y a la paix et construire est comme un jeu d'enfant. N’importe qui peut faire mieux que ça. Rien de nouveau …il reste à savoir comment la génération future paiera la dette de ce pays. Avec tout ça le pays est classé selon le FMI 11 ème sur le plan Africain avec un PIB estimé à 68.63 dollars US derrière le Ghana qui a un PIB avoisinant 76 $ US. Le Nigeria en tête avec un PIB estimé à plus de 504 dollars. Avec rang peu honorable Classement 2022 des pays africains par indice de développement humain (PNUD) notre pays est 25 ème derrière le Cameroun , le Ghana le Gabon et j’en passe. Arrêtez de nous distraire .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffffff !!!! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité parfois. Va t'instruire pauv'con
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
Joperfal le FPI après la crise post électoral qui a laissé travaillér ADO c'est quoi pour toi laisser qlq un travailler lol , faire des attaques de camps de refugiers a la frontiere libeririennes , traumatiser les gens en brousses pour pas qu'ils retourne dans leurs villages, tenter X coup d'etat , puis tous se reunir dans un CNT pour en tenter 1 encore de coup d etat en 2020 vraiment merci jorpefal d'avoir laissé ado travailler loooooooooooooooooool toi tu as peur de la honte, pour ce qui est de dire c'est facile a faire ca prouve encore plus votre nullité dans ce cas.Sinon que nous ici on est lucide personne je dis bien personne a fait le miracle d'ADO meme FHB et c'est pour ca que FHB a eu 1 seul PM qui est ADO il a meme due modifier la constitution pour nommer ado le poste existait pas lol !!!!tu vois ca c'est la puissance d'ADO!!puis FHB voulait ADO ca a fait peur a HKB qui a planifié mais au final dieu dors pas ce que FHB voulais c'etait ADO et ADO est la lol !!!c'est ca la puissance de FHB alors tes plaisanteries d'aigris on s'en garba ADO a transformé la RCI pour l'eternités en vous moyennant loll meme si tu dis que vous nous avez laissé travailler lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ah joperfal on va pas discuter les chiffres puisque tu crois le FMI lol exercice pour toi, voici donc les chiffres que tu annonces pour ado je te demande de faire la même chose sous koudou et revenir nous dire ça donne quoi!!! bonne fin de journée lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ça c'est la métamorphose de notre capitale économique et pays. Oui, métamorphose ! Quand des sauvages pilleurs du fainéant et pilleur in chief koudou aboient, c'est que c'est super et que le pays avance. Bien d'observateurs Africains et vrais panafricains qui vivent et viennent en CIV ont constaté et constatent la métamorphose sous le DrADO (Dr. ADO)... Au fait, c'est quoi le programme de gouvernement du parti de pi-pi pour faire mieux en 2023 et 2025 ? Zéro. Nada. Aucun de ces microbes frayalistes n'a le courage de répondre à part gémir comme les "bitches" idiotes qu'ils sont.... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
La côte d'ivoire a existé avant l'arrivée de pseudo messi qui a fait ce détour sombre et sanglant pour être là aujourd'hui. Nos parents nous ont appris qu'on a pas besoin de faire toutes coneries pour obtenir routes ponts . Ce pays a existé avant 1988.....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oui, tintin, on a vu l'existence de ce pays sous le régime du pilleur minable et fainéant koudou. On a vu aussi toutes les usines fictives construites aux USA et les centaines de milliards évaporés... Oui, on a tous vu ça sous votre kleptocratie pendant l'existence de ce pays... Pinhead ! On peut avancer-là ?
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
Joperfal mais oui il existait avant Ado et on voit le bilan de fhb mais toi même force est de constater que celui de ton koudou on le voit pas lol souffre et va t en prendre à lui et pas à nous lol... Pauvre mouton.... Mo' cher le bilan d ado est loin d être fini alors commence les réserves de lotus lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter