Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Dabou, près de vingt ans de conflit de succession, Toupah a son chef de village, le ministre Essis Esmel Emmanuel
 

Côte d'Ivoire : Dabou, près de vingt ans de conflit de succession, Toupah a son chef de village, le ministre Essis Esmel Emmanuel

 
 
 
 4261 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 janvier 2023 - 22:05

Essis Esmel Emmanue


La communauté villageoise de Toupah située dans le département de Dabou a son chef du village. Il s'agit du ministre Essis Esmel Emmanuel qui a été intronisé le 30 décembre dernier conformément aux us et coutumes des peuples Adjoukrou.


C'est dans une allégresse totale que le nouveau chef a été intronisé après des prières et des libations. Par ailleurs l'Assemblée générale du village a acté la nomination des neuf notables membres des classes d'âge Bodjl, Sêtê et N'djruman choisis par les trois quartiers du village de Toupah.


Cette cérémonie met fin au processus de désignation du chef de village selon la coutume, qui a commencé lors l'Assemblée générale du village tenue le 12 décembre 2020 à l'occasion de la grande cérémonie d'Ebeb de la classe d'âge des Ningbessi. C'est ce jour que les membres de la classe d'âge cadette des Bodjl au pouvoir ont désigné à l'unanimité, le ministre Essis Esmel Emmanuel comme chef de village.


 

Conformément à la tradition, les Bodjl ont mené les démarches pour obtenir l'approbation des « cadres et membres de la Diaspora », des nouveaux patriarches Ningbessi et des patriarches supérieurs Mborman et Mbédié avant de soumettre leur choix à l'Assemblée générale du village tenue le 14 novembre 2021, pour validation et ratification.


Au cours de cette rencontre, tous les représentants des sept classes d'âge (hommes, femmes, jeunes et vieux) ont confirmé leur choix en mettant fin à près de vingt ans de conflit et d'instabilité pour la désignation de leur chef de village.


Il convient de rappeler que le système politique du Lodjukru (mieux connu comme « le peuple Adjoukrou », dont le terroir d'origine (le Lebutu) correspond au Département de Dabou, dans la Région des Grands Ponts) est une démocratie égalitaire fondée sur une constitution coutumière, dans laquelle les fonctions législatives, exécutives et judiciaires sont exercées selon un principe de rotation entre sept classes d'âge qui sont aujourd'hui, dans l'ordre hiérarchique ascendant, les Mbédié, Mborman, Ningbessi, Bodjl, Sêtê, Ndjruman et Abrman.


Suite à la Consultation populaire » organisée par le Sous-préfet sur la place publique de Toupah, le 18 mai 2022, qui a confirmé la validation du choix de Essis Emmanuel par l'Assemblée générale du 14 novembre 2021, la communauté villageoise de Toupah attend avec impatience la remise de l'arrêté préfectoral du nouveau Chef de village et son installation officielle par l'Administration.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dabou, près de vingt ans de conflit de succession, Toupah a son chef de village, le ministre Essis Esmel Emmanuel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter