Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ecrouée à la Maca dans l'affaire du dossier des militaires ivoiriens détenus au Mali, Pulchérie Gbalet présentée à nouveau devant le juge
 

Côte d'Ivoire : Ecrouée à la Maca dans l'affaire du dossier des militaires ivoiriens détenus au Mali, Pulchérie Gbalet présentée à nouveau devant le juge

 
 
 
 23347 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 janvier 2023 - 14:17

Pulchérie Gbalet, présidente de l'Aci



Arrêtée dans l’affaire du dossier des militaires ivoiriens détenus au Mali, Pulchérie Gbalet, présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), fait l’objet d’une information judiciaire pour « entente avec les agents d’une puissance étrangère ».

 

Interpellée la seconde fois et écrouée à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) le 22 août 2022, cette militante proche de l’opposition ivoirienne radicale s’était lancée, selon le procureur Richard Adou « dans une véritable campagne de dénigrement de l’action du président de la République et du gouvernement dans la gestion de la crise liée à la rétention de 49 de nos soldats au Mali ».

 

Selon le procureur, Pulchérie Gbalet disait dans ses déclarations que « la Côte d’Ivoire n’empruntait pas la bonne voie pour faire libérer les 49 soldats, mais choisissait plutôt la voie de la violence verbale ».

 

Celle qui s'est en vain maintes fois employé à appeler à des marches d'opposition au régime de Ouattara, avait proposé une « solution diplomatique » pour résoudre la crise, laissant entendre que ce n’était pas celle qui était privilégiée par les autorités ivoiriennes.

 

Accusée « d’entente avec les agents d’une puissance étrangère de nature à nuire à la situation militaire et diplomatique de la Côte d’Ivoire, de manœuvres de nature à jeter le discrédit sur est en outre poursuivie pour « diffusion de nouvelles fausses de nature à entraîner une atteinte au moral de la population », Pulchérie Gbalet était au parquet était le mardi 17 janvier 2023 devant le juge d'instruction, apprend KOACI de sources concordantes.

 

Selon les informations en notre possession, le juge lui a signifié à nouveau la clôture de l'enquête. La décision des juges concernant le cas Pulchérie Gbalet devrait être connue les prochains jours, nous apprend-on.


 

Enfin, si, au constat, rares sont ceux qui ouvertement s'inquiètent du sort de l'activiste, l'ancien Président Bédié avait lui appelé à sa libération en fin d'année dernière.


À suivre... 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ecrouée à la Maca dans l'affaire du dossier des militaires ivoiriens détenus au Mali, Pulchérie Gbalet présentée à nouveau devant le juge
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Cette vandale et mécréante est tout juste une militante microbe pisseuse du parti du chien xénophobe koudou. C'est tout ! En tant qu'observateur, arrêtez de l'assimiler à une personne de la société civile. Elle n'est pas au-dessus des lois et devra répondre de ses actes. Pour mémoire elle n'est pas à sa première tentative, c'est seulement maintenant qu'elle est rééduquée assidûment. On observe...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
c'est pas parce que on est plus dans l'ere du boucher de mama qui faisait faire ses proces avec sa femme la nuit dans la foret du banco avec peine capitale dans la foulé et funérailles sans gbêgbê ni trompette. Quand on t'envoi faut savoir t 'envoyer , la prochaine fois tu seras moins arrogante .
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Rare sont ceux qui ouvertement s inquietent du sort de l activiste que vous dites proche de l opposition radical, et pourtant vous lui consacrez des articles. C est a croire que vous interessez a des gens dont le sort n inquiete ouvertement peu de gens
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Fait divers ! Pareil comme il y a eu un article sur les microbes où kati-con qui disait que Goudé n'a pas demandé d'audience au chien galeux gbagba... Tu peux foutre le camp aller téter comme à ton habitude ou la boucler si tu n'as rien à dire... Pinhead !
 
 il y a 1 semaine
Ubiquismus
-Je me demande quelquefois qui sont les conseillers de Dramane ?? -A-t-il quelqu'un autour de lui, pour rappeler certaines valeurs et principes fondamentaux qui font que les humains se distinguent des animaux ? -A. Goïta vient de lui donner une leçon magistrale de logique et de bon sens : 1) La justice malienne avait condamné à 20 ans et à des peines de mort les 49 soldats ivoiriens. Pour pacifier les relations entre nos 2 pays, A. Goïta a logiquement amnistié tous les soldats sans chercher à faire une salade composée indigeste. Il n'a pas mélangé : grâce, statu quo, amnistie, etc. C'est ce qu'on appelle : la logique, le bon sens, la sagesse... 2) Dramane lui, continue de maintenir en prison, une femme sans armes, sans armée, alors qu'il vient de faire la "paix" avec le pays qu'il considère comme pays "frère" et en même temps "puissance étrangère"... 3) Dramane ne sait pas qu'il opère comme ça, "une rupture fondamentale de logique" en agissant ainsi. Ce Mr n'a pas sa place à la tête d'un territoire habité par des humains. Dramane ne crée pas des problèmes à la CIV, ...il lui même un problème.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter