Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bruno Koné procède au lancement des Plans d'Urbanisme de détail des unités urbaines et invite les maires à une participation effective pour la réussite du projet
 

Côte d'Ivoire : Bruno Koné procède au lancement des Plans d'Urbanisme de détail des unités urbaines et invite les maires à une participation effective pour la réussite du projet

 
 
 
 5484 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 janvier 2023 - 15:44

Bruno Koné au lancement officiel des études des Plans d’Urbanisme de détails de quatre unités urbaines du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan à Cocody (Ph KOACI)



 

Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021, les villes ivoiriennes abritent désormais 52,7 % de la population de notre pays.

 

Les villes de la Côte d’Ivoire font face à d’énormes défis de développement à l’instar de beaucoup d’agglomérations du monde. Les efforts de l’État en matière de planification urbaine des années 60 à 80, ont été anéantis par les crises successives des trois décennies après l’année 1980. Depuis lors, l’on constate une dégradation des conditions de vie des populations à cause de la persistance de nombreuses problématiques urbaines.

 

Depuis 2012, les Gouvernements successifs travaillent à relever les défis urbains. Un vaste programme d’élaboration des outils de planification des villes de notre pays a été donc initié par le Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme (MCLU) dans tous les Chefs-lieux de Districts et de Régions qui ont été dotés de documents de planification urbaine, dont le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA) en 2016.

 

C’est dans ce cadre que le jeudi 19 janvier 2023, à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, le Ministre Bruno Koné a procédé au lancement des études des Plans d’Urbanisme de détails de quatre unités urbaines du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan.

 

À cette cérémonie qui a vu la présence des différents acteurs de l’urbanisme, Bruno Koné a procédé au lancement des études des Plans d’Urbanisme de détail de quatre (04) Unités Urbaines (UU) du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA) que sont : l’unité n° 3 (les Communes d'Abobo et d'Anyama); l’unité n°4 (les Commune de Cocody et Bingerville); l’unité n°5 (les communes de Songon et Yopougon) et l’unité n°7 (le Port Autonome d'Abidjan).

 

Dans son allocution Bruno Koné a fait savoir que cette politique, visant un développement cohérent des villes ivoiriennes, continue avec des projets en cours.

 

« Avec l’appui technique et financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), nous procédons actuellement à la révision partielle du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan. Aussi, le Gouvernement a donné son accord pour l’élaboration des Plans d’Urbanisme Directeur (PUD) de quatre-vingt (80) Chefs-lieux de Départements. Ce programme a débuté 2022 et se terminera en 2024 afin de doter l’essentiel des agglomérations de la Côte d’Ivoire de plans de développement. Ces études ont été confiées aux cabinets d’urbanisme ivoiriens et nous portons notre espoir sur leur professionnalisme pour un aboutissement dans les délais impartis. En plus de ces études, nous enregistrons l’élaboration des Plans d’Urbanisme de détail qui sont en cours de finalisation. Il s’agit de : San-Pedro, Bouaké et l’unité 6 du SDUGA, qui couvre l’île de Petit Bassam. », a précisé le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

 

Enfin, Bruno Koné a invité les différents maires à une implication et participation effectives à l’élaboration de ces Plans d’Urbanisme de détail de leurs communes respectives. Pour lui, la participation et l’implication de ces élus locaux au projet seront un gage du succès de la planification du développement urbain et de la modernisation de leurs communes, afin de rendre Abidjan, la capitale économique, compétitive.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bruno Koné procède au lancement des Plans d'Urbanisme de détail des unités urbaines et invite les maires à une participation effective pour la réussite du projet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Très belle initiative... Avec l'urbanisation galopante, il.le faut. C'est bien que notre gouvernement proactif prenne cela à bras le corps dans la construction de notre eldorado... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter