Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Togo : Un suspect en route pour la Côte d'Ivoire arrêté à Aflao avec 80 millions F CFA de faux billets
 

Ghana-Togo : Un suspect en route pour la Côte d'Ivoire arrêté à Aflao avec 80 millions F CFA de faux billets

 
 
 
 9519 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 janvier 2023 - 15:32

Le suspect arrête (ph Sylvia A)


L'Autorité Fiscale du Ghana (GRA), une division du service des douanes, a arrêté un suspect avec une importante quantité de fausse monnaie à la frontière entre le Ghana et le Togo.


Le suspect a été arrêté le mardi 17 janvier 2023 aux environs de 16 heures sur un point de passage non officiel à Aflao avec une somme de 80 millions de F CFA tous de fausses coupures plus des devises du Naira.


L’homme arrêté est identifié comme un nigérian du nom d’Aremu Timothy Adegboyega, 56 ans. Il a été intercepté à Beat Zero par un agent de service de sécurité. Après un premier interrogatoire, le suspect a été transféré dans la matinée du mercredi 18 janvier au siège de la GRA à Accra. Une enquête plus approfondie établira le motif de l'importation de la fausse monnaie dans le pays.


Arrestation et contours


Le suspect a été arrêté sur un point de passage de la frontière d'Aflao à moto grâce à la collaboration d'autres agences de sécurité au moment où il tentait de faire entrer son colis au Ghana.


 

Selon nos confrères de la radio Holy Fm à Aflao, une fouille du suspect a révélé qu'il transportait un colis contenant 80 millions de F CFA soupçonné être de la fausse monnaie. Un autre contrôle sur lui a également permis de trouver 843 000 F CFA et 110 500 nairas supplémentaires qui ont également été trouvés dans son portefeuille et dans son sac au dos.


Aveux


Interrogé par le personnel de sécurité, le suspect a révèle que l'argent lui avait été remis par un ami qu'il a identifié comme Toyibo à Lagos, pour être remis à une autre personne du nom de Mallam Isumaru Jaru à Abobo en Côte d'Ivoire.


Dans sa déclaration, Timothy Adegboyega a révélé qu'après son arrivé à Lomé, la capitale togolaise, il a emprunté une moto taxi à destination de Beat Zero à Aflao.

Là, il a été interpellé par un soldat qui l’a ensuite conduit au poste frontière principal pour interrogatoire. Il a par la suite reconnu n’être pas à son premier passage de Lagos vers la Côte d'Ivoire avec d’importante somme d’argent.


 

Appel


S'adressant à la presse, le commissaire en charge de la division des douanes, Seidu Iddrisu Iddisah, a estimé que l’injection de fausse monnaie dans le pays porte des coups à l’économie nationale. Il a expliqué que le suspect changera les faux billets CFA en Naira de sorte avoir de vraie monnaie.


En vue de lutter contre de tels trafics, le GRA à Aflao a lancé un appel aux conducteurs de moto taxi à cesser de remorquer leurs passagers par des entrées illégales dans le pays mais à utiliser plutôt le poste frontière principal.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Endétement en période de croissance, faites vous confiance à l'économiste ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Centre d'emplissage de gaz dans les quartiers, un circuit pour écoule...
 
3171
Oui
77%  
 
915
Non
22%  
 
21
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Togo : Un suspect en route pour la Côte d'Ivoire arrêté à Aflao avec 80 millions F CFA de faux billets
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter