Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  4e édition de la JMCA, les acteurs culturels plaident pour la promotion et la valorisation des instruments à percussion d'Afrique
 

Côte d'Ivoire : 4e édition de la JMCA, les acteurs culturels plaident pour la promotion et la valorisation des instruments à percussion d'Afrique

 
 
 
 1618 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 janvier 2023 - 10:06

Mardi à Agboville


Agboville, capitale de la région de l'Agnéby Tiassa, au sud de la Côte d'Ivoire, a abrité le mardi 24 janvier 2023, la cérémonie officielle de la célébration de la 4e journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA). Placée sous le thème : "l'Afrique et les percussions", cette 4e édition de la JMCA a mobilisé plusieurs acteurs du monde de la culture en Côte d'Ivoire, ainsi que certains garants de la tradition. 


Faisant corps avec le thème retenu pour cette année, ceux-ci, par la voix de Nanan N'Dori, président de la chambre des rois et chefs traditionnels de la région de l'Agnéby Tiassa, par ailleurs, garant de la culture et de la tradition africaine, ont plaidé auprès des autorités, afin que les instruments à percussion qui fondent l'identité de la musique africaine, ne soient pas phagocytés par les instruments modernes. 


" Les instruments à percussion, c'est l'essence même du rythme africain. En Afrique, les percussions sont réclamées lorsqu'il s'agit d'accompagner les différents rites. Elles véhiculent les messages d'un village à un autre. Il ne faut donc pas les abandonner au profit des instruments modernes comme le clavier qui, aujourd'hui, englobent tous les instruments à percussion. Le côté traditionnel de la percussion ne doit pas se perdre. Il doit être maintenu, pour que l'Afrique soit l'Afrique", a-t-il plaidé.


Abordant dans le même sens, Docteur Zié Coulibaly, homme de culture, est allé plus loin en expliquant le côté sociologue des instruments à percussion d'Afrique.


 

" A chaque partie de l'Afrique, correspond un instrument à percussion bien spécifique et c'est avec cette percussion que l'on communique. Les gens de la forêt ont leurs percussions faites de bois, les éleveurs en font avec la peau des animaux. Dans toutes les parties de l'Afrique, vous trouverez des percussions en fonction de la région. En Afrique de l'Ouest, c'est le djembé. Mais ailleurs, on parlera de dondo, le n'tama, le kpangolo etc. Au moment où la Côte d'Ivoire s'apprête à célébrer le retour du Djidji Ayekoe ce tambour du peuple Atchan, nous pensons que ce thème arrive à point nommé", a-t-il expliqué.


Pour sa part, Alafé Wakili, président du comité d'organisation de la JMCA, a exhorté les Ivoiriens et par ricochet les Africains, a aimer leurs cultures et à s'y investir pour son développement

 " Nous sommes les héritiers d'une culture que nous voulons vous faire vivre à travers la JMCA. Nous nous battrons pour que dans les années à venir, la JMCA soit célébrée de façon éclatée dans plusieurs villes du pays", a-t-il dit.


Notons que c'est en 2019 que l'UNESCO a institué la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Elle est célébrée depuis lors, chaque 24 janvier dans plusieurs pays du monde.


Le comité d'organisation, pour cette 4e édition, a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, de l'UNESCO, l'Union Africaine dont la représentante en Côte d'Ivoire a honoré de sa présence la cérémonie. Elle a eu pour parrain, le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, également président du Conseil régional de l'Agnéby Tiassa. 


 

Des fresques artistiques et des parades de plusieurs communautés ethniques de la Côte d'Ivoire vivant à Agboville ont notamment tenu en haleine, les participants.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 4e édition de la JMCA, les acteurs culturels plaident pour la promotion et la valorisation des instruments à percussion d'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter