Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Offensif, le pape François dénonce le colonialisme économique: « Cessez d'étouffer l'Afrique !»
 

RDC : Offensif, le pape François dénonce le colonialisme économique: « Cessez d'étouffer l'Afrique !»

 
 
 
 3610 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 février 2023 - 12:17

Le pape François reçu par le président Félix Tshisekedi (ph)-


En visite de quatre jours en RDC, le pape François a lancé un cri aux puissances occidentales face au colonialisme économique.


Le souverain pontife , arrivé seulement mardi à Kinshasa , a dénoncé le colonialisme économique qui se déchaîne en RDC , pays au sous-sol d'une immense richesse et à la terre fertile.


Dans les jardins du Palais de la Nation, où il venait de rencontrer en privé le président de la république Félix Tshisekedi, François s’est adressé aux autorités, aux représentants de la société civile et au corps diplomatique, en leur parlant des divers maux qui affectent le pays et le continent.


 

Pour lui, le pays, et plus largement le continent africain, souffrent encore de diverses formes d’exploitation et du «colonialisme économique» qui engendre le pillage des abondantes richesses. 


"La RDC et l’#Afrique méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention. Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à piller. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin", a lancé le pape devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.


Il a par ailleurs appelé les dirigeants congolais à la responsabilité, refusant d’aborder explicitement le rôle du Rwanda dans les troubles qui secouent l’est du pays.


Prévu initialement en juillet 2022, le voyage apostolique du Pape en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud est le 40ème  hors d’Italie et le cinquième en Afrique, après avoir visité le Kenya, la Centrafrique et l’Ouganda en 2015; l’Égypte en 2017; le Maroc puis le Mozambique, l’Ile Maurice et Madagascar en 2019.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
RDC : Offensif, le pape François dénonce le colonialisme économique: « Cessez d'étouffer l'Afrique !»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est trop facile ça. Arrêtons ces genres de paroles superficielles pour juste faire plaisir à une certaine frange ou parce qu'on est devant les pauvres petits Africains en détresse éternelle. Ce n'est pas aussi simple que cela. Que dire des leaders Africains eux-mêmes parmi tant d'autres qui font des décennies au pouvoir à pilller leurs propres populations avec leurs entourages ? C'est connu ça... Que dire aussi des leaders africains parmi tant d'autres qui sont même venus pour 10 ans ou moins mais dont tous les tribuns et entourages sont devenus MILLIARDAIRES du jour au lendemain comme avec le vaurien sanguinaire koudou et sa clique ? Que dire encore des dirigeants africains qui délibérément détruisent leurs populations par des politiques qui ne produisent que la misère sur le terrain ? Voici le problème de l'Afrique; tout le le monde y vient pour les dorloter et leur faire croire que leurs problèmes ce sont les autres. NON CHER PONTIF, je suis moi-même Chrétien, et LES MAUX DE NOTRE CONTINENT COMMENCENT ET SE TERMINENT PAR NOUS-MÊMES AFRICAINS. Bien d'autres parties du monde ont pu s'affranchir des dominations et interférences étrangères. Ça passe par nous-mêmes d'abord et avant tout. Arrêtez ces discours populistes déversés depuis des décennies.... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-C'est le pape maintenant qui est "populiste" ???????????????? -Drôle de chrétien !! Il doit avoir beaucoup de sorcellerie chez les chrétiens alors ????
 
 il y a 1 an
Peace101
Petite leçon d'histoire gratuite pour ignorant ! Repars dans l'histoire et tu comprendras que bien de papes se sont trompés sur bien de sujets de leur époque. Plein d'entre eux. Par ailleurs, c'est écrit en français "discours populistes", pas l'individu ou la fonction... Quand tu sauras lire sans tes petites émotions de clown lèche-cul du chien galeux gueulard koudou et avec ta tête, tu pourras me revenir... Okay?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter