Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tour F, prévue initialement sur plus de 400 mètres, la taille et les composantes de l'immeuble seront revues, voici les raisons
 

Côte d'Ivoire : Tour F, prévue initialement sur plus de 400 mètres, la taille et les composantes de l'immeuble seront revues, voici les raisons

 
 
 
 36607 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 février 2023 - 10:37

Travaux en cours de la tour F à Abidan (ph KOACI)



La Tour F, cet ouvrage annoncé, dantesque et qui symbolise la grande vision du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire devrait être la sixième de la cité administrative du Plateau, qui en compte déjà cinq (5) tours.


La construction de la tour F qui devra abriter principalement des bureaux, est une initiative du ministère de la Construction, en partenariat avec PFO Africa, de l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, promoteur du projet.


Maquette de la Tour F

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cet édifice que certains qualifiaient de plus haut gratte-ciel du continent africain, initialement pensée pour mesurer plus de 400 mètres pour au moins 250 milliards de francs CFA, pourrait être revu à la baisse, en raison de la hausse du prix des matériaux de construction et pour des raisons financières. Est évoquée, une pression de certains bailleurs.


 

En-tout-cas, c’est ce qu’a fait savoir Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), maître d’ouvrage du projet, lors d’un déjeuner de presse, au Plateau, quartier des affaires.


D’abord, le Ministre a expliqué que la construction de cette Tour F a été décidée pour répondre aux besoins importants de bureaux de l’Etat de Côte d’Ivoire.


« La Côte d’Ivoire, voyant ses besoins très importants de logements d’agents publics, a décidé de faire une tour plus haute pour gagner du terrain. L’Etat a des besoins importants de bureaux et c’est tout cela qu’il faut corriger en mettant à la disposition de l’administration ivoirienne des bâtiments en nombre suffisant », a expliqué Bruno Koné.


Ensuite, sur la hauteur de la Tour F ainsi que les matériaux de construction, Bruno Koné a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire est entré en discussion avec les partenaires privés pour revoir la taille et les composantes de l’immeuble pour l’adapter à ses ressources actuelles. Le Ministre Bruno Koné, a néanmoins rassuré que quel que soit le cas de figure, la tour F sera la plus haute de la ville d’Abidjan.


« Tout le monde voit dans le haut, l’aspect prestige non, le bâtiment haut permet de gagner de l’espace. Les gens sont tellement partis dans tout ce qui était fantasmé sur l’immeuble que l’Etat est entré en discussion avec les partenaires privés pour revoir la taille et les composantes de l’immeuble pour l’adapter à ses ressources actuelles. Les priorités étant très nombreuses, nous discutons pour arriver à un immeuble qui satisfasse les exigences de l’Etat en termes de bureau, mais tout en restant abordable pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Les discussions se poursuivent, ce que je peux vous dire, c’est que quel que soit le cas de figure, la tour F sera la plus haute de la ville d’Abidjan », a précisé Burno Nabagné Koné.


 

Enfin, selon les informations en notre possession, la construction de la Tour F qui finalement serait financée dans un cadre de partenariat public-privé avec PFO, pourrait finalement être revue de 50 à 100 mètres. Ce qui ferait d’elle la Tour la plus haute d’Abidjan et la placerait dans le top 3 des gratte-ciels les plus hauts du continent africain.




Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Encouragez-vous les autorités à poursuivre les opérations de deguerpissements des zones anarchiquement habitées ou occupées?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pouvez vous vivre sans internet plus d'un jour ?
 
3156
Oui
58%  
 
2199
Non
40%  
 
122
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tour F, prévue initialement sur plus de 400 mètres, la taille et les composantes de l'immeuble seront revues, voici les raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Besoin d espaces nous dit le ministre quand il y a des hectares vides a Yamoussoukro. Minimum 250 milliards, un peu comme le metro minimum 1300 milliards ce qui signifie que le cout peut doubler, a chacun de se faire son idee si c est productif. Qui gagne quoi dans tout cela, surement le grand gagnant n est autre que PFO, les grands perdants lesbcontribuables
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mesmin ca va j'espère que tu es dans des bonne dispositions bientôt c'est Pâques aller reprend toi en bon croyant , tu vas rester tout ta vie misérable à raconter des balivernes d'aigris !!!allez stp ne fait pas passer le niveau des analyses et débat sur koaci on est pas dans tes bêtises lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Y a-t-il vraiment un besoin ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Donc c'est dans crédit ça fonctionne!!! Si tel est le cas si un jour je suis PR de ce pays ne soyez pas étonné...je suis un super preneur de crédit au quartier il suffit simplement que j'entends mon savoir faire au plan international et puis vous avez vos ponts, routes à payage entre le grand marché et le campement. N'est ce pas jodardanchoco ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ben Mar87 tu demandes si y'a vraiment un besoin, depuis FHB qui a fait evoluer la cité administrative surement pas HKB, et encore moins le refondateur de kpetou koudou...la population a augmenté, il y a plus de choses a faire pour l'etats ecologie, reglementations divers ou vas tu mettres ce personnel avec ses machines, vraiment quand vous posez des questions au moiuns faites marcher vos cerveau. Bon quand tu seras president faut raser la moitié du plateau !!!vous etiez les 1er a aller faire agora à la sorbone fallait aller dans la cité administrative des refondateurs
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
@jordan choco je te sais croyant, pratiquant de cette religion ou Ado est le prophete messager du Dieu Rhdp. Cependant je ne m attardes pas sur le messager mais sur le message, alors fait un effort donnes ton avis sur la tour F et oublie mes balivernes. Tu ne vies pas les realites que nous autres vivons voila pourquoi quand le prix du carburant augmente on ne te lit pas simplement parceque ca ne te touche pas mais nous autres que les depenses de prestige pour contenter des copains affectent la, laisse nous commenter
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Ils vont diminuer étage là de combien de niveau ? et les photos de cette tour qu'on a déjà postées pour la tchatche ? Camerounais pardon c’est entre nous Ivoiriens.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Résumons les choses après les explications du ministre que je trouve rationnelles: ce qui compte, c'est pas la taille du gratte ciel, mais de comment l'on l'utilisera pour répondre au besoin d'espace de l'État. Quid alors de Yako, la capitale politique ? Dramane Ouattara ne compte plus s'y installer comme il avait promis quand il convoitait le vote des baoulé ? Faut croire que cette délocalisation de la capitale politique ne fait pas partie de la vision de Dramane Ouattara. Continuons de saturer Abidjan.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quel ignorant ce @dumb-rius... Les travaux de délocalisation vers Yakro n'ont jamais connu autant d'accélération que sous Ouattara avec la multiplication des infrastructures de tout genre dans la capitale politique. Combien de temps ton gourou le chien galeux gueulard koudou a-t-il passé là-bas pendant ses deux mandats ? Va voir Yakro aujourd'hui, ce n'est pas juste une affaire d'hôtel de députés impraticable. C'est Ouattara qui rend cela viable et praticable aujourd'hui... Pinhead !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter