Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Remise du prix Houphouët-Boigny de la Paix à Merkel, Bédié appelle le pouvoir à s'engager dans un dialogue franc et sincère
 

Côte d'Ivoire : Remise du prix Houphouët-Boigny de la Paix à Merkel, Bédié appelle le pouvoir à s'engager dans un dialogue franc et sincère

 
 
 
 10349 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 février 2023 - 17:39

Bédié en danse avec Alsafo sous les applaudissements de Merkel ce mercredi à Yamoussoukro



Angela Merkel est la lauréate 2022 du Prix Félix HOUPHOUET-BOIGNY-UNESCO pour la recherche de la Paix, en reconnaissance de son action pour l'accueil des réfugiés, lorsqu'elle occupait la fonction de chancelière fédérale d'Allemagne de 2005 à 2021.


Le choix d'Angela Merkel de ne pas fermer les frontières de l'Allemagne lors de la crise des réfugiés de l'été 2015 avait pourtant été controversé. L'ancienne chancelière de la République fédérale d'Allemagne a reçu son prix d'un montant de 150.000 dollars, environ 92 millions de FCFA.


Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny de la Paix, l'ancien Président, Henri Konan Bédié a à l'occasion de cette cérémonie appelé le pouvoir en place à s'engager dans un dialogue franc et sincère entre tous les fils et filles pour la construire une paix durable.


« J'ai aussi une pensée pour mon pays, la Côte d'Ivoire qui peine encore à engager un dialogue franc et sincère entre tous ses fils et filles pour construire, une paix durable au service du bonheur de ses populations et de celles de l'Afrique de l'Ouest. Héritiers de Félix Houphouët-Boigny, je crois quand, mobilisant toutes nos énergies à nouveau, nous pouvons préparer un héritage de paix pour les générations de demain, ici même en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde. Comme la Chancelière Angela Merkel, j'affirme avec vous, nous pouvons le réaliser », a lu au micro, Henri Konan Bédié.


Bédié lisant son texte ce mercredi à Yamoussoukro

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La cérémonie de ce jour était une occasion de célébrer la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, bâtisseur de la Côte d'Ivoire moderne. Le protecteur du Prix a salué cette réussite de la Paix par le Dialogue qui est un sacerdoce politique.


« La Côte d'Ivoire, l'Afrique, le monde doivent à cet homme providentiel d'avoir œuvré au Rassemblement de peuples venus de tous les horizons en vue d'inventer une terre l'hospitalité, une nation fraternelle dont le taux d'immigration est sans pareil. Nous lui devons d'avoir mobilisé les Ivoiriens et les Ivoiriennes pendant plusieurs décennies pour accueillir dans les familles, dans nos villes et villages des réfugiés, pays africains en crise ou en guerre, venus du Libéria, de la Sierra Leone, de l'Angola et du Nigeria. Avec le Président Félix Houphouët-Boigny, on ne parlait pas de réfugiés, mais de frères humains en détresses. Le Président Houphouët-Boigny ne fit jamais bâtir un camp de réfugiés, mais demanda de les accueillir dans nos villes et villages et de les intégrer dans nos familles », a mentionné, l'ancien Président de la République.


Celui qui voit nombre de ses cadres filer au RHDP, a félicité le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny de la Paix pour le choix judicieux porté sur la personne de madame la Chancelière Angela Merkel et l'a salué pour les actions menées.


« Nous accueillons une personnalité d'un courage et d'un moral politique exceptionnels. Sous votre autorité, l'Allemagne a accueilli, entre 2015-2016, plus 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d'asile au plus fort du conflit syrien, dans des contextes de violence meurtrière dans d'autres endroits du monde. Vous avez posé un acte fort qui faisait appel à notre humanité commune et s'opposait à ceux qui répandaient la peur et prônaient la discrimination. L'histoire se répète toujours. De grands changements s'effectuent toujours dans la douleur. Nous sommes obnubilés par les privilèges du moment si compliqué souvent, notre capacité à relever les défis urgents. Vous n'êtes pas spectatrice de l'histoire de l'humanité. Vous êtes une actrice majeure dans la transformation de notre monde en crise, de ses valeurs d'humanisme, de solidarité et de partage », a ajouté, Henri Konan Bédié.

L'ancien Président de la République qui du haut de ses 88 ans exécutera quelques pas de danse avec Asalfo sous les applaudissements de Merkel, a soutenu que la Chancelière est « une digne héritière du Président Félix Houphouët-Boigny ».


Enfin, cette journée sous le signe de la Paix fut symboliquement l'occasion de réunir les trois ténors de la politique ivoirienne, Ouattara, Bédié et Gbagbo.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : En meeting Soubré, Thiam a porté des critiques sur la Gouvernance du RHDP, partagez-vous son avis ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" su...
 
5500
Oui
70%  
 
2217
Non
28%  
 
176
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Remise du prix Houphouët-Boigny de la Paix à Merkel, Bédié appelle le pouvoir à s'engager dans un dialogue franc et sincère
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Le pauvre, tout le monde se barre du Pdci.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Était-ce le lieu et le moment pour parler de ça ? On te parle de paix et tu nous parles de politique politicienne ivoirienne, tu nous ramènes aux petitesses. Cartons jaune pour Bédié.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Gbagbo lui au moins il a fermé sa bouche.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ahihhhiiiiiii... Toi aussi, tu veux gâcher la belle cérémonie ou quoi ? Est-ce que gbagba sait s'exprimer en français ou en anglais ? C'est pas bété on parle là-bas hein ! Riresssssssss...
 
 il y a 1 an
Zezeto
Dans ce qu'il reste du PDCI là y a pas quelqu'un pour lui dire que 2013 est passé depuis 10 ans? Ou bien c'est encore l'effet de ce qu'on sait là...bon lui là qui l'écoute même encore ???
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
C'est tout ce que le Zozo-to a retenu du message de Pr HKB? Pitié !
 
 il y a 1 an
Mesmin Konin
Mdr non mais Bravo le vieux c est sharp et ca retentit. Personne n empeche ceux qui partent de partir pourvu simplement qu ils le fassent par conviction.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Alors gbagbo tu es panafricain ado ça fait du bien ta tchiza à vu un vrai show et hkb arrête de danser tu as pas honte ado bravo même ça tu partage tu es béni
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter