Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après plus de vingt  ans de brouilles, Gbagbo et Dacoury-Tabley se rencontrent en secret, un exemple de réconciliation ?
 

Côte d'Ivoire : Après plus de vingt ans de brouilles, Gbagbo et Dacoury-Tabley se rencontrent en secret, un exemple de réconciliation ?

 
 
 
 11958 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 février 2023 - 15:55

Gbagbo et Dacoury-Tabley   




Le vendredi 17 février 2023, le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua Louis André Dacoury-Tabley, a rendu visite au Président Laurent Gbagbo au cabinet de son nouveau parti politique, le PPA-CI (Parti des Peuples Africains section Côte d'Ivoire) à Abidjan, apprend KOACI.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pendant plus d'une heure et demie, ces deux frères de la commune de Ouragahio de la région du Gôh, ont longtemps échangé dans une ambiance décontractée et fraternelle. Cette rencontre s'est faite hors des photos et caméras parce qu'ils ont voulu conserver un caractère assez personnel à celle-ci.


L'objectif de ces retrouvailles a été pour ces deux personnalités politiques de briser la glace et avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation. Car depuis l'année 1999, les relations entre ces deux autres fondateurs du Front Populaire Ivoirien (FPI) n'ont plus été en état de sainteté. Louis André Dacoury-Tabley secrétaire national en charge de la sécurité, quitte le parti pour un autre univers.


 

Quand en 2000, son frère de lutte pour l'instauration de la démocratie en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, accède à la magistrature suprême de la République et de l'État ivoirien. 


Le fossé devient plus grand malgré qu'à l'issue de l'accord de Ouagadougou, Louis André Dacoury-Tabley rentre dans le gouvernement du Premier Ministre Charles Konan Banny comme Ministre de la Solidarité et des victimes de guerre de 2005 à 2010.

 Il y reviendra des années plus tard  comme Ministre des eaux et forêts dans le gouvernement du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan alors que le Président Laurent Gbagbo est à la Haye. 


Cette rencontre de ces deux personnalités politiques se situe dans un cadre de retrouvailles. Ils ont enfin résolu d'effacer totalement ce vieux cliché conflictuel qui les a longtemps éloignés l'un de l'autre.


 C'est pourquoi la date du 17 février est très marquante pour ces deux frères qui ont décidé d'apporter leur réelle contribution au chantier de la réconciliation nationale.


 

Cela pourrait garantir aisément cette nouvelle dynamique du développement durable et harmonieux que veut impulser le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua Louis André Dacoury-Tabley avec l'apport considérable de tous ses dignes fils au grand complet.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après plus de vingt ans de brouilles, Gbagbo et Dacoury-Tabley se rencontrent en secret, un exemple de réconciliation ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ca sent surtout le sapin pour les deux, Dacoury n'avait jamais supporté le fait d'avoir retrouvé Gbagbo dans son lit avec sa femme. Un tapé doh classique.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter