Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Formation par apprentissage, 1000 jeunes initiés à une vingtaine de métiers à l'Académie régionale des Mers ont reçu leurs diplômes en présence de Patrick Achi
 

Côte d'Ivoire : Formation par apprentissage, 1000 jeunes initiés à une vingtaine de métiers à l'Académie régionale des Mers ont reçu leurs diplômes en présence de Patrick Achi

 
 
 
 3655 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 mars 2023 - 18:22



Le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a présidé ce mercredi 15 mars 2023 à l’esplanade de l’Académie Régionale des Sciences et Technique de la Mer d’Abidjan-Yopougon, la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation à 1000 jeunes. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de formation par apprentissage 2021-2022 initié par le gouvernement et mis en œuvre par l’Agence Emploi jeune et l’Académie Régionale des Sciences et Technique de la Mer.


Présidant cette cérémonie doublée de l’ouverture du Guichet Emploi de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), Jérôme Patrick Achi a affiché la volonté du gouvernement d’amplifier davantage les actions d’employabilité des jeunes.


« Nous avons l’honneur de remettre leurs attestations de formation et d’apprentissage aux métiers de la mer et d’industrie à 1 000 jeunes. Ces jeunes sont formés à des métiers de l’avenir, porteurs d’opportunités incroyables dans une nation comme la nôtre qui doit toujours mieux exploiter son potentiel maritime », a déclaré le Premier ministre.


Il a promis avec tous les membres du gouvernement, d’amplifier les actions pour permettre à tous les jeunes de Côte d’Ivoire de se former avec efficacité et s’insérer dans la vie. Le premier ministre a fait savoir que l’ambition du gouvernement est de parvenir à l’insertion de 8 millions de jeunes sur le marché du travail dans les dix années à venir.


 

Avec la façade maritime de 600 Km dont dispose la Côte d’Ivoire, le pays, estime le Chef du gouvernement, doit avoir une formidable ambition de Mer.


Directeur Général de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), le Colonel Karim Coulibaly a indiqué que l’exécution, par l’institution qu’il dirige, de la formation de la deuxième cohorte des jeunes aux métiers de la mer et de l’industrie s’est articulée autour de deux grandes phases. A savoir la phase théorique de formation et la phase pratique de mise en stage.


Tout en précisant que chacune de ces phases a été marquée par la bonne collaboration entre les services compétents de l’Agence Emploi Jeunes et de l’ARSTM, le Directeur général de l’ARSTM a indiqué qu’à ce jour, 100% des grutiers et caristes ont obtenus, en plus de leur formation, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) de la Norme CNAM ainsi que 55 permis bateaux ont été délivrés dans le cadre du développement des activités de transport lagunaire, maritime et de plaisance (marina de Cocody).


L’ARSTM, à travers son premier responsable entend prendre toute sa part dans la réalisation des objectifs de cette année de la jeunesse à travers la formation des jeunes dans le domaine maritime, portuaire, logistique, industriel et offshore qui constitue un grand gisement d’emplois. Enfin, l’ARSTM a formulé le vœu de voir la voie d’accès à elle rénovée entièrement et souhaité la formation de 750 jeunes aux métiers offshores et connexes (20 métiers) dans la perspective de l’exploitation du nouveau gisement pétrolier Baleine par ENI.


Le ministre de la Promotion de de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a indiqué que cette activité matérialise la vision du Chef de l’Etat et la volonté du département ministériel qu’il dirige de donner un contenu concret à cette année 2023 de la jeunesse. Qui plus est, il a précisé qu’au cours de cette deuxième cohorte de formation, ces 1000 jeunes ont été instruits à plus d’une vingtaine de métiers de la Mer et de l’industrie et bénéficié de stage en entreprise.


Selon lui, 438 d’entre eux ont été soumis à des contrats à Durée Déterminée (CDD) et Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et les autres en phase de traitement. Il a affirmé que trois mois après leur formation, le taux d’insertion professionnelle des jeunes est de 43 %.


 

Enfin, le ministre de la Promotion de la jeunesse a assuré les responsables de l’académie des sciences et techniques de la Mer de la disponibilité de son département à traduire en acte , la formation des 750 jeunes aux métiers offshores et connexes (20 métiers) dans la perspective de l’exploitation du nouveau gisement pétrolier Baleine par ENI, comme émis par l’ARSTM.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Formation par apprentissage, 1000 jeunes initiés à une vingtaine de métiers à l'Académie régionale des Mers ont reçu leurs diplômes en présence de Patrick Achi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter