Côte d'Ivoire : Journée Internationale des Forêts et celle mondiale de l'Eau, des actions vigoureuses annoncées contre l'orpaillage clandestin
Le Ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba (DR)
Le 21 mars de chaque année est déclaré « Journée Internationale des Forêts » par l'Assemblée Générale des Nations Unies, et le 22 mars « Journée Mondiale de l'Eau ».
Ces ressources d’une importance vitale pour l’humanité, sont célébrées avec des thématiques qui visent à sensibiliser les populations sur la nécessité de leur gestion durable.
L’Edition 2023 de la Journée Internationale des Forêts a pour thème : « Les Forêts et la Santé ».
En ce qui concerne l’eau, le thème choisi est : « Accélérer le Changement ».
A cette occasion, le message du Gouvernement ivoirien, a été lu par le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
L’on retient des grandes lignes du message Gouvernemental, que, ces thématiques invitent à renforcer les actions pour sensibiliser et mobiliser toutes les composantes de la population, en vue de l’utilisation, du développement et de la préservation des forêts et des ressources en eau, au bénéfice des générations actuelles et futures.
« Aujourd’hui, l'homme a généré des perturbations au niveau des écosystèmes de manière rapide et intensive, en grande partie pour satisfaire une demande croissante en matière de nourriture, d'eau potable, d’assainissement, de bois, d'énergie et de divers produits. Avec l’accroissement démographique, la pression sur les ressources forestières et les ressources en eau, va s’accentuer énormément », a fait savoir le Ministre Tchagba.
Selon ce dernier, les facteurs anthropiques se conjuguent aujourd’hui avec l’intensification de la variabilité et du changement climatique dont les effets sont déjà perceptibles à travers, la perturbation des saisons, le réchauffement climatique et l’apparition de maladies qui ont franchi la barrière entre les espèces, passant de l’animal à l’Homme.
Il a relevé que, les zoonoses au nombre desquelles figurent le paludisme, la dengue, le VIH, la maladie à virus Ébola et la Covid 19, sont certainement liées à la disparition et au morcellement des habitats forestiers et au contact accru des hommes avec les produits issus de la faune sauvage.
« Il convient à cet effet, d’engager des actions fortes pour non seulement gérer durablement ces précieuses ressources naturelles, mais également pour les protéger et nous protéger », a souligné le Ministre des Eaux et Forêts.
Tout en relevant que la liste des bienfaits de la forêt sur la santé humaine n’est pas exhaustive, il a rappelé que la contribution des forêts à la santé, à la nutrition et à la sécurité alimentaire des populations dépend de la capacité individuelle et collective à empêcher la perte de ces ressources et à préserver leur intégrité au moyen des meilleures pratiques de gestion durable, en veillant à ce que la récolte de produits forestiers, y compris les denrées alimentaires et les substances médicinales, n’épuisent pas leur possibilité.
« Pour les ressources en eau, il s’agit d’accélérer le changement de comportement pour anticiper sur la crise éventuelle de l’eau. Ce thème est un appel au renforcement des actions de tous pour la mise en œuvre des engagements des Etats pour atteindre l’Objectif de Développement Durable qui demande de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030 », a indiqué Laurent Tchagba.
Notons que, cette Journée Mondiale de l'Eau coïncide avec le début de la Conférence des Nations Unies sur l'eau qui aura lieu du 22 au 24 mars 2023 à New York.
Cette Conférence fera une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de l’agenda des actions en faveur de l’eau au service du développement durable.
« Sous l’égide de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, notre pays s’est résolument engagé au respect des engagements nationaux et internationaux en matière de gestion durable des forêts et des ressources en eau en effet, la tendance à la déforestation est certes baissière mais l’objectif est de permettre à notre pays de recouvrer un taux de couverture forestière d’au moins 20 % du territoire national, à l’horizon 2030 », a-t-il rappelé.
De ce fait, le Ministère des Eaux et Forêts entend donner cette année, un signal fort quant à la volonté du Gouvernement à relever le défi de la préservation et de la reconstitution du couvert forestier national.
Ainsi, un Plan d’Actions Prioritaires triennale de Reboisement prévoit de réaliser de manière efficiente 300 000 hectares de forêts d’ici 2025.
« En outre, des actions vigoureuses de lutte contre tous les facteurs de déforestation notamment les défrichements, les feux de brousse et l’orpaillage clandestin, seront renforcées de manière significative », relève-t-il avant d’ajouter.
« De même, dans le secteur de l’Eau, le Gouvernement s’est engagé à mener plusieurs réformes, notamment : la ratification de la convention de protection des cours d'eau transfrontières et des lacs Internationaux; l’adoption par toutes les parties prenantes du document de politique nationale de l’eau ; la révision de la loi portant Code de l’Eau; l’actualisation du Plan National document de politique nationale de l’eau ; la révision de la loi portant Code de l’Eau; l’actualisation du Plan National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau; la recherche de mécanismes de financement innovant pour la mise en œuvre la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ; la participation à tous les grands rendez-vous nationaux et internationaux sur l’eau. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire