Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Opérationnalisation du PEJEDEC 3, 68 000 jeunes pris en compte dans les régions et Districts pour un montant de 31 milliards F CFA
 

Côte d'Ivoire : Opérationnalisation du PEJEDEC 3, 68 000 jeunes pris en compte dans les régions et Districts pour un montant de 31 milliards F CFA

 
 
 
 2284 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mars 2023 - 17:10


Une signature de convention entre le Bureau de Coordination Programme Emploi (BCP-E) et 24 régions et districts de Côte d’Ivoire a eu lieu à la Primature à l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.


Cette signature de convention s'est faite de Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui représentait, le Premier Ministre, Patrick Achi, président de la cérémonie et elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème phase du Projet Emploi Jeunes et Développement de Compétence (PEJEDEC 3) dans les domaines de l’entrepreneuriat rural, des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), de l’apprentissage.


Cette signature de convention marque l’opérationnalisation du PEJEDEC 3 d'un montant total de 86 milliards FCFA et impactera 400 000 jeunes d’ici 2026.


Les phases 1 et 2 du PEJEDEC ont traité 65 631 jeunes. La phase 3 va toucher 68 000 jeunes pour un montant de 31 milliards FCFA dans le cadre de la Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) aux régions et districts.


Au nom du Premier ministre, Vagondo Diomandé a indiqué que la signature de convention du PEJEDEC 3 va contribuer à la réussite du PJ-GOUV. Selon lui, il est important d’adapter les actions du gouvernement aux spécificités socio-économiques des jeunes car les territoires qu’ils habitent ont eu ou ont encore une orientation économique qui joue un rôle prépondérant dans le type de populations présentes localement.


 

Aka Aouélé, président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a salué le passage à échelle d’un modèle de gouvernance inspirant de financement de projets jeunes dans les régions.


Il a annoncé que pour couvrir tout le territoire national, il reste 9 régions qui manquent à l’appel. En sa qualité de président de l’ARDCI, il a fait un plaidoyer pour que les régions qui ne bénéficient pas encore du financement au niveau du C2D3 soient pris en compte.


Waly Wane, représentant la Banque Mondiale a ajouté qu’au regard des acquis des phases pilotes, le PEJEDEC 3 vient soutenir le développement local des régions.


«La Banque mondiale veut continuer de soutenir cette impulsion de la mise en œuvre de la politique de développement en faveur des jeunes », a-t-il souligné.


Prenant la parole, Mamadou Touré a pris en compte la doléance du Président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire. Il a rassuré Aka Aouélé de la prise en compte des 9 autres régions qui n’ont pas été sélectionnées pour ce financement Banque mondiale.


Le ministre a remercié la Banque mondiale et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PEJEDEC. « Nous avons 24 régions, mais les 9 autres régions seront prises en compte par les financements de l’Agence française développement qui se chiffrent à 14 milliards FCFA. La signature de la convention avec l’Agence française développement interviendra autour du 27 mars. Vous pouvez donc rassurer les 9 régions restantes, à partir de la fin de ce mois, qu’elles seront prises en compte dans le dispositif de financement », a-t-il déclaré.


 

«Je parle sous le contrôle du représentant de la Banque Mondiale. Nous avons eu l’un des meilleurs projets de la Banque Mondiale. Nous sommes classés parmi les meilleurs projets de la Banque Mondiale dans le monde, en termes d’efficacité. Le modèle d’insertion mis en œuvre en Côte d’Ivoire, est en train de s’exporter un peu partout, parce que c’est un modèle unique », s'est réjoui le ministre Touré.




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Opérationnalisation du PEJEDEC 3, 68 000 jeunes pris en compte dans les régions et Districts pour un montant de 31 milliards F CFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
2% de taux de chômage, quasiment le plein emploi à faire pâlir de jalousie les pays occidentaux et nos voisins, et pourtant on assiste à des plans Marshal pour l'emploi !!! Ce PhD en économie de sindou ment certainement à ces moutons ou rien sur le taux réel de chômage. Loll
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter