Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Kako Nubukpo candidat au poste de Secrétaire exécutif de la CEA à l'ONU
 

Togo : Kako Nubukpo candidat au poste de Secrétaire exécutif de la CEA à l'ONU

 
 
 
 1602 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mars 2023 - 10:53

Prof Kako Nubukpo (ph)


Le Commissaire de l’UEMOA chargé de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement, le togolais Kako Nubukpo, a annoncé être candidat au poste de Secrétaire exécutif la Commission Economique pour l'Afrique (CEA) au sein des Nations unies.


L’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques au début des années 2010, Prof Nubukpo, a révélé la primeur de son ambition lors dans une entrevue à RFI et Jeune Afrique.

En confirmant sa candidature, Nubukpo a twitté le 18 mars dernier que « Le Togo m’a fait l’honneur de porter ma candidature au poste de secrétaire exécutif de la CEA mais, vous savez, nous sommes nombreux à être capables de diriger cette institution ».


Interrogé lors de l’entrevue si le poste de la CEA pourrait l’intéresser un jour, Prof Nubukpo n’a pas hésité de cacher son ambition pour servir le continent. Dans cette optique, il a déclaré que « tout ce qui peut permettre de mettre en œuvre ma vision du continent m’intéresse. Le Togo m’a fait l’honneur de porter ma candidature au poste de secrétaire exécutif de la CEA mais, vous savez, nous sommes nombreux à être capables de diriger cette institution ».


Kako Nubukpo, 54 ans, est l’un des économistes africains les plus connus du grand public. Il le doit avant tout à ses prises de position, qui depuis une dizaine d’années, ont relancé le débat sur la réforme du franc CFA. Après avoir été ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques, l’homme est passé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


 

La vacance au poste de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique est constatée après qu’en aout 2022, la camerounaise Vera Songwe ait annoncé son départ. Alors que ce poste reste vacant depuis, l’économiste togolais Kako Nubukpo a exprimé son désir de remplacer la camerounaise en poste depuis 2017.


La Commission Economique pour l'Afrique joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique. Composée de 54 États membres, la CEA est bien placée pour contribuer spécifiquement à la recherche de solutions aux défis de développement du continent.


Créée en 1958 par le Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l'une des cinq commissions régionales et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l'intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l'Afrique.


 

Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Kako Nubukpo candidat au poste de Secrétaire exécutif de la CEA à l'ONU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter