Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Paiement des primes du 1er trimestre, des Agents du ministère du Commerce souhaitent une augmentation substantielle du point d'indice au regard des performances réalisées
 

Côte d'Ivoire : Paiement des primes du 1er trimestre, des Agents du ministère du Commerce souhaitent une augmentation substantielle du point d'indice au regard des performances réalisées

 
 
 
 13639 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 mars 2023 - 18:32

Diarrassouba



Dans l’attente du paiement des primes du premier trimestre des Agents du ministère du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, le Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d'Ivoire (SYNAMIC-CI), le Syndicat national des agents de prix de Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) et le Syndicat national des agents du ministère de l'Industrie (SYNAMI-CI) souhaitent une augmentation substantielle du point à l'indice, au regard des performances réalisées au niveau des différentes régies.


Pour justifier cette augmentation qui n'est pas du goût de la hiérarchie, dans une note d'information, les trois Syndicats portent à la connaissance de l'ensemble des Agents qu'à l'issue de la récente réunion du Comité de Répartition des Primes, il a été enregistré une plus-value des recettes de service pouvant porter au double le paiement du point à l'indice des agents au titre du premier trimestre 2023.


 

En dépit de la réticence de la hiérarchie, les trois structures syndicales félicitent, d'abord, l'ensemble des Agents pour les efforts consentis dans la dynamique de l'augmentation des recettes de service. Elles sollicitent ensuite l'arbitrage du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarassouba, en faveur du relèvement au double du paiement du montant à l'indice de la prime trimestrielle des Agents.


Le Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d'Ivoire (SYNAMIC-CI), le Syndicat national des agents de prix de Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) et le Syndicat national des agents du ministère de l'Industrie (SYNAMI-CI) appellent enfin à la mobilisation générale des agents pour la prise en compte effective des revendications portant sur l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.


En attendant l'arbitrage du ministre Souleymane Diarassouba, les trois Syndicats annoncent une Assemblée générale extraordinaire à la Bibliothèque nationale lundi prochain en début d'après-midi et demandent aux agents de prendre toutes les dispositions pour leur présence massive à cette rencontre.


« Nous appelons à une mobilisation le lundi pour montrer au ministre du Commerce que nous ne sommes pas contents. Il y a un retard dans le paiement de la prime, ce n'est pas un plaisir pour nous les agents. Ce mauvais traitement rejaillit sur nous, nous sommes incapables d’avoir des toits alors que l'argent existe. Ceux qui s'opposent sont pourtant les premiers bénéficiaires. On se contente du peu. Dans les autres régies, les primes sont payées. Comme nous n'avons pas de stratégies de mobilisation de ressources, de sécurisation de recettes, on nous prive des nôtres. Sur les ressources que nous mobilisons, 40% sont reversées au Trésor public et 40% autres au cabinet. Le reste est destiné aux agents pour le paiement des primes, malheureusement, tout le monde émarge. Des contractuels ont gonflé notre liste. Nous sommes nombreux à cause des non-fonctionnaires. Ils veulent gérer ce qui nous revient de droit. Des gens qui vont à la retraite s'opposent à l'augmentation de la prime », a déclaré, Toto Fabrice, Secrétaire général du SYNAMIC.CI sur les réseaux sociaux.

Concernant l’organisation de l'Assemblée générale extraordinaire du lundi prochain, il estime que les agents de l'intérieur ne sont pas obligés de faire le déplacement d'Abidjan et leur demande de rester à l'écoute du mot d'ordre du Bureau exécutif.


« Seuls les agents d'Abidjan et les délégués sont convoqués à ce grand rassemblement qui aura lieu à la bibliothèque nationale. Si nous voulons que la prime augmente, nous devons nous mobiliser massivement. Écoutez le Bureau exécutif. N’écoutez pas les sons discordants », a-t-il conclu.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Paiement des primes du 1er trimestre, des Agents du ministère du Commerce souhaitent une augmentation substantielle du point d'indice au regard des performances réalisées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter