Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  4e pont, pour un coût de 105 milliards, fin des travaux prévue le 31 juillet 2023, le PTUA invite les populations à la patience
 

Côte d'Ivoire : 4e pont, pour un coût de 105 milliards, fin des travaux prévue le 31 juillet 2023, le PTUA invite les populations à la patience

 
 
 
 10259 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 02 avril 2023 - 22:03

Visite de chantier de l'UVICOCI samedi à Abidjan



Dans le cadre des visites initiées par le ministère de l'Equipement et de l'entretien routier, une délégation de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) a visité les chantiers du Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA). À savoir le projet de construction du quatrième pont d'Abidjan (7,2 km démarré en août 2018), l'autoroute Gesco-carrefour Jacqueville (sortie ouest d'Abidjan, projet de 19 km démarré en 2021), la route de la prison civile (sortie est d'Abidjan, longue de 23 km, démarrée en 2020) et l'autoroute Y4 (d'une longueur de 26,5 km démarrée en 2021).


Conduite par l'Honorable Ouattara Brahima, 4e adjoint au maire de la commune d'Abobo, la délégation de l'UVICOCI a débuté sa visite par le 4e pont. À cette étape, la délégation a été rassurée par Dosso Aboubacar Sidiki, coordonnateur adjoint du PTUA que l'ouvrage d'un coût de 105 milliards, qui doit relier la commune de Yopougon à la commune du plateau est à 87% d'exécution. En prenant en compte l'ensemble des travaux à réaliser avant livraison (bretelles, échangeurs, voies annexes, bitumage, etc.), l'on est à 74% d'exécution. La fin des travaux est prévue pour le 31 juillet 2023.


La délégation s'est ensuite rendue sur le chantier de l'autoroute Gesco-carrefour Jacqueville, construite en 2X2 voies avec des contre-allées pour la circulation urbaine, 16 km ont déjà été bitumés sur une linéaire de 19 km. D'un coût de 48 milliards FCFA, ce tronçon comporte cinq passerelles et deux ouvrages d'art déjà achevés. Le taux de réalisation est estimé à 71%. Le chantier est prévu pour s'achever, le 30 juin 2023. Au total, 438 ouvriers travaillent dont 376 Ivoiriens parmi lesquels il y a 84 femmes.


L'UVICOCI a enfin rallié l'embranchement de l'autoroute Y4 à Anyama, en passant par la route de la prison civile qui part de la zone industrielle de Yopougon en 2X3 voies pour se muer en 2X2 voies après Anyama,). Selon le responsable du projet, la route de la prison civile est financée par la Banque africaine de développement à hauteur de 45,469 milliards FCFA. Les travaux sont prévus s'achever le 30 juin 2023.


 

Au terme de la visite, Honorable Ouattara Brahima, a traduit la satisfaction de la délégation


« Je peux dire et l'affirmer que nous partons satisfaits parce que nous pouvons rassurer nos administrés du taux d'avancement des travaux. Nous pouvons dire merci à nos techniciens qui œuvrent pour la réalisation de ces travaux. Nous voulons traduire notre infinie gratitude au président de la république, Alassane Ouattara ; aujourd'hui, le président de la république est en train de transformer la Côte d'Ivoire et surtout Abidjan, avec tous ces chantiers », a-t-il déclaré.


En guise de recommandations, il a invité les structures chargées de faire ces travaux de tenir dans les délais.


«Nous avons quelques inquiétudes. Il faut que les gens puissent accélérer parce qu'en voyant ces voies ; tout est en chantier. Or, nous sommes à quatre mois de la fin des travaux, nous pouvons leur dire de tenir dans les délais, afin que nous ayons cette belle fête la CAN », a soutenu l'adjoint du maire Kandia Camara.


En réponse, Dosso Aboubacar Sidiki, coordonnateur adjoint du PTUA a assuré que les projets finiront tous conformément aux délais qui ont été prescrits par le maitre d'ouvrage délégué, à savoir le ministère de l'Équipement et de l'entretien routier. Il a invité par ailleurs les maires de plaider auprès de leurs administrés d'être encore plus patients.


« Nous sommes quasiment à la fin de nos travaux et nous mettons tout en œuvre pour que ces travaux puissent s'achever dans les délais prévus. La patience que nous observons ce jour ne reste que quelques semaines », a assuré Dosso Aboubacar Sidiki.


 

En ce qui concerne la qualité des travaux, l'ingénieur a garanti qu'ils seront de qualité.


« Toutes les mesures ont été prises et c'est l'une des exigences du maitre d'ouvrage, de faire en sorte que les projets soient de qualités, parce que nous faisons la part des choses. Nous ne confondons pas vitesse et précipitation ; tout se fait dans les règles de l'art ; nous vous rassurons sur la qualité des travaux qui sont en cours en ce moment. Et nous profitons de vos antennes pour demander aux populations d'être indulgents et de respecter les consignes de circulation qui leur sont données sur nos différents chantiers », a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 4e pont, pour un coût de 105 milliards, fin des travaux prévue le 31 juillet 2023, le PTUA invite les populations à la patience
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter