Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Lutte contre le terrorisme, le Président de l'Assemblée nationale du Niger propose la création d'un nouvel organe interparlementaire incluant le comité interparlementaire du G5 Sahel
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le terrorisme, le Président de l'Assemblée nationale du Niger propose la création d'un nouvel organe interparlementaire incluant le comité interparlementaire du G5 Sahel

 
 
 
 3736 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 avril 2023 - 15:50

Séini Oumarou ce lundi à Abidjan




Présent à Abidjan à l'ouverture de la session ordinaire de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire sur invitation de son homologue ivoirien, Séini Oumarou, Président de l'Assemblée nationale du Niger, profitant de cette célébration, évoqué les problèmes liés à la guerre russo-ukrainienne et au terrorisme.


Abordant le premier point, c'est la guerre russo-ukrainienne, le Président de l'Assemblée nationale du Niger a appelé la communauté internationale à circonscrire cet incendie avant que de nouveaux foyers incontrôlables ne s'embrasent.


 

« Nous célébrons ensemble l'ouverture de la présente session alors que de par le monde se déroulent des faits et événements importants susceptibles de changer notre vécu quotidien à nous tous. Je voudrais d'abord évoquer la violente déflagration qui a éclaté dans une partie du monde avec laquelle, l'Afrique a toujours entretenu relations fortes. Je veux parler de cette guerre qui a finis par avoir des conséquences sur tous et chacun. Notre souhait avec toutes les personnes de bonne volonté et que s'arrête le déferlement de violence et de destruction qui s'observent actuellement sur le théâtre des opérations. Nous nous devons surtout d'appeler la communauté internationale à circonscrire cet incendie avant que de nouveaux foyers incontrôlables ne s'embrasent, car nous n'oublions pas que le monde est devenu un village planétaire, une explosion de violence pourrait se propager de proche en proche », a-t-il déclaré.

Évoquant ensuite le terrorisme dont les tentacules et celles dans toutes les régions du monde avec des dénominations différentes et toujours avec la même violence et le même cortège de désolation.


Selon Séini, il s'agit là, d'un nouveau défi que les nations civilisées doivent relever ensemble en mettant tout en œuvre en Afrique pour que l'international terrorisme ne parvienne pas à créer un État où ses lois d'un autre âge doivent avoir cours.


Dans la zone géographique de la CEDEAO, le Président de l'Assemblée nationale du Niger estime qu'il est grand temps que les pays du littoral rejoignent ceux du Sahel pour organiser un système de riposte englobant le G5 Sahel. En l'occurrence, son souhait est qu'à la diplomatie classique, l'on associe la diplomatie des peuples.


« Les parlements se doivent de prendre une part active dans la recherche de solutions aux problèmes que posent le terrorisme et les dérives qui l'accompagne », a-t-il mentionné.


 

Dans ce cadre, il propose que l'auguste institution ivoirienne s'associe avec les autres parlements de la sous-région afin qu'un nouvel organe interparlementaire incluant le comité interparlementaire du G5 Sahel soit mis en place pour mutualiser les efforts parlementaires dans la lutte contre le terrorisme.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le terrorisme, le Président de l'Assemblée nationale du Niger propose la création d'un nouvel organe interparlementaire incluant le comité interparlementaire du G5 Sahel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Mr le PAN du Niger, ..., arrêtez de chercher les "vraies fausses" solutions !! -Dites à la communauté dite internationale, de nous dire qui finance le "terrorisme" ??? Comme tout le monde veut éradiquer le "terrorisme au Sahel, ..., que cette communauté s'attaque aux organisations ou aux pays qui financent ce MAL. -Ils disent de ne pas fréquenter la Russie parce qu'elle fait la guerre à l'Ukraine. Qu'ils disent à tout le monde de ne pas fréquenter les pays qui financent le "terrorisme", et ces pays sont connus de tous...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter