Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise de la data, les députés du RHDP demandent la création d'une Commission d'enquête parlementaire avec des missions spécifiques
 

Côte d'Ivoire : Crise de la data, les députés du RHDP demandent la création d'une Commission d'enquête parlementaire avec des missions spécifiques

 
 
 
 5711 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 avril 2023 - 12:06

Ben Méïté porte-parole du groupe parlementaire RHDP


 

Le débat sur la question de l’augmentation du prix des crédits datas internet (connexion internet) continue de faire rage.


Cette augmentation consécutive à une décision de l’Autorité de régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) intimant aux opérateurs économiques du secteur de la téléphonie mobile de procéder à la révision à la hausse de leurs grilles tarifaires, a suscité des vives polémiques au Pays.


Malgré les explications et appels au calme du ministre en charge de la télécommunication au cours du 20 heures de la RTI du 10 avril 2023, la fronde conduite par un député n’a pas encore baissé les bras. Cette fronde estime que les opérateurs sont capables d’appliquer des prix en dessous de ceux pratiquer actuellement, et ce, conformément à la tarification dans certains pays comme le Sénégal, la Somalie, le Rwanda où le prix de la date est considérablement bas.


Cette fronde est en passe de s’étendre à l’opérateur CANAL + HORIZON à en juger par la campagne de discrédit entamée contre ce dernier relativement au prix de ses abonnements jugé excessif comparé à celui pratiqué par cette même société dans certains autres pays et à la mauvaise qualité de services en cas d’intempérie.


 

Cette situation a poussé le groupe parlementaire RHDP, majoritaire à l’Assemblée nationale à produire un communiqué, dont copie est parvenue à KOACI.


Dans ce communiqué signé par son porte-parole, Maître Abdoulaye Ben Méïté, le Groupe parlementaire RHDP en application de l’article 125 du Règlement de l’Assemblée nationale, informe qu’il a saisi la chambre parlementaire dont il relève, d’une proposition de résolution en vue de la création d’une Commission d’enquête parlementaire.


Cette commission d’enquête aura pour missions spécifiques : d’enquêter sur la crise dite de l’augmentation du prix des crédits datas internet et en situer les responsabilités, d’inspecter les coûts des services et produits des opérateurs de Téléphonie Mobile ainsi que ceux de CANAL + HORIZON en Côte d’Ivoire, en comparaison avec ceux pratiqués dans d’autres pays africains en tenant compte des réalités socioéconomiques, d’évaluer la politique gouvernementale en matière de gestion des télécommunications en Côte d’Ivoire et faire éventuellement toutes recommandations en vue de l’amélioration de cette politique et de produire un rapport dans un délai de deux (2) mois à compter de l’adoption de la résolution sollicitée. 


 

Le Groupe parlementaire RHDP de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire invite par conséquent les populations à la retenue.


Enfin, de son côté, la fronde souhaite que cette enquête s'étende également à la recherche des raisons pour lesquelles la Côte d'Ivoire a investi plus de 114 milliards de Fcfa dans la construction d'un réseau national de fibre optique et que ce projet soit tombé à l'eau, torpillé. Elle estime que la transparence doit s'étendre à tous les secteurs sensibles, ne serait-ce que pour donner la vraie information aux populations ivoiriennes afin qu'elles puissent défendre leurs droits.


 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise de la data, les députés du RHDP demandent la création d'une Commission d'enquête parlementaire avec des missions spécifiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter