Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ordre National des Infirmiers et Infirmières, tête de liste, Boko Kouaho et plusieurs organisations de santé décident de conduire une liste de consensus
 

Côte d'Ivoire : Ordre National des Infirmiers et Infirmières, tête de liste, Boko Kouaho et plusieurs organisations de santé décident de conduire une liste de consensus

 
 
 
 5049 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 avril 2023 - 11:39

Les membres de la liste conduite par Boko Kouaho à Yopougon (Ph KOACI)


 

En 2013, des syndicats et associations d'infirmiers qui avaient élaboré les avant-projets de textes d'un ordre et d'un code de déontologie de la profession infirmière en Côte d'Ivoire, ont revendiqué assidûment la création d'un ordre dans notre corporation.


Dix années après, leurs efforts de lutte et aspirations profondes de mettre de l'ordre dans l'emploi d'infirmier ont été couronnés par la promulgation de la Loi n°2022-794 du 13 octobre 2022, portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l'Ordre National des Infirmiers et Infirmières de Côte d'Ivoire (ONIICI).


Cette loi organise désormais tous les infirmiers et infirmières fonctionnaires d'État, exerçant dans le secteur public, et tous les infirmiers et infirmières salariés d'entreprise, d'établissements sanitaires privés, d'institutions/d'organismes internationaux, d'ONG sanitaires, et exerçant à titre libéral, dans un seul ordre professionnel.


La première Assemblée Générale élective des 15 membres du bureau du Conseil National de l'Ordre, est convoquée et organisée par la Tutelle, à travers un Comité électoral mise en place par arrêté du Ministre chargé de la Santé. Selon le calendrier électoral de ce Comité, les élections sont probablement prévues au mois de juin 2023, précédée de la phase d'inscription des infirmiers et infirmières sur la liste électorale ouvertes dans les districts sanitaires, du 20 février au 30 avril 2023.


 

Boko Kouaho, porte-parole de la Cordisanté et des organisations syndicales et associations infirmières, ont lors d’une conférence de presse tenue à Yopougon, manifesté un intérêt légitime de créer un consensus autour de la gestion commune de cette importante institution ordinale.


Le Syndicat National des Infirmiers et Infirmières de Côte d'Ivoire (SYNICI); Le Syndicat National des Diplômés en Soins Infirmiers et Obstétricaux (SYNADESIO); Le Mouvement des Infirmiers Diplômés d'Etat de Côte d'Ivoire (MIDECI); Le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat de Côte d'Ivoire (SYNIADECI); L'Association des Infirmiers et Infirmières en Santé au Travail de Côte d'Ivoire (AIISTCI); La Société des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat de Côte d'Ivoire (SIADECI); L'Association des Infirmiers Spécialistes en ORL; L'Association des Infirmiers Spécialistes en Ophtalmologie ; L'Association des Infirmiers Spécialistes Instrumentistes du Bloc Opératoire ont décidé de se mettre ensemble pour prendre la tête de l’ONIICI.


Selon Boko Kouaho, l’esprit de ce consensus, résulte d’une prise de conscience que l'ONIICI est un acquit tellement essentiel pour l'emploi d'infirmier et d'infirmière en Côte d'Ivoire, qu'il est de leur devoir de tout mettre en œuvre pour garantir le succès de son fonctionnement.


 

« D'où notre volonté d'unir les expériences de toutes les organisations infirmières existantes, et de fédérer toutes les intelligences des infirmiers et infirmières autour de cet organe juridique primordial pour la régulation de la profession infirmière en Côte d'Ivoire. C’est dans cet esprit d'unité et d'intérêt supérieur de notre corporation, que nous avons l'honneur d'annoncer à tous les infirmiers, à toutes les infirmières exerçant dans le secteur public comme dans le secteur privé, que le SYNICI conduira une liste commune avec le SYNADESIO, le MIDECI, le SYNIADECI, l'AIISTCI, le SIADECI et les Associations d'infirmiers spécialistes, au titre des élections prochaines du premier bureau du Conseil National de notre tout nouvel Ordre National des Infirmiers et Infirmière de Côte d'Ivoire (ONIICI). », a fait savoir le conférencier.


Enfin, cette liste commune conduite par Boko Kouaho se donne pour mission de gagner la confiance des Infirmiers et Infirmières de Côte d'Ivoire, de remporter brillamment les élections.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ordre National des Infirmiers et Infirmières, tête de liste, Boko Kouaho et plusieurs organisations de santé décident de conduire une liste de consensus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter