Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A quelques mois des élections locales de 2023, le PPA-CI dénonce un découpage électoral déséquilibré et le déni de justice pour les militants du RHDP
 

Côte d'Ivoire : A quelques mois des élections locales de 2023, le PPA-CI dénonce un découpage électoral déséquilibré et le déni de justice pour les militants du RHDP

 
 
 
 7535 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 avril 2023 - 12:35

Katinan devant la presse ce jeudi au siège du PPA-CI (Ph KOACI)



Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a animé ce jeudi 27 avril 2023, au siège du parti de Gbagbo, la traditionnelle « Tribune du PPA-CI », comme sur place constaté par KOACI.


À ce seizième numéro de cette tribune dédiée à se prononcer sur des sujets d’actualité, le candidat du PPA-CI pour les élections municipales dans la commune de Port-Bouët a évoqué deux sujets majeurs à savoir le bilan du dialogue politique et le décryptage du message devant le Parlement du chef de l’Etat Alassane Ouattara.


Avant d’aborder le sujet du jour, Justin Koné Katinan a expliqué pourquoi son parti n’a pas pu présenter des candidats dans toutes les localités du Nord.


Il a justifié ce fait que la réconciliation est loin d’être effective en Côte d’Ivoire. Pour lui, y a encore des personnes politiques qui rêvent de se constituer un sanctuaire politique dans des localités et qui empêchent les autres.


« Le RHDP qui a acquis le pouvoir par la violence et qui entend contenir ce pouvoir par la violence se donne tous les moyens. Qui ne se souvient pas que le vice-président Stéphane Kipré a été empêché de faire une réunion public dans des régions du nord. C’est l’institutionnalisation de la violence comme mode en Côte d’Ivoire qui est le problème. Pour nous, cette situation témoigne du recul de la démocratie », a justifié Katinan sur le fait que son parti n’ait pas présenté des candidats aux élections régionales et municipales dans toutes les localités du nord.


 

Koné Katinan, a expliqué que le dialogue politique avec l’opposition s’est effrité après « le mandat extra-constitutionnel du chef de l’Etat en 2020 ».


Se basant sur des résolutions de la 5e phase du dernier dialogue politique, Katinan affirme que le Gouvernement ivoirien accorde très peu d’intérêt à la décrispation de l’atmosphère politique en Côte d’Ivoire.


Le porte-parole du PPA-CI a fait savoir que tout le monde reconnaît qu’il y a un problème au niveau de l’appareil judiciaire en Côte d’Ivoire.


« Pour nous, pour qu’il y ait la démocratie en Côte d’Ivoire, il faut que l’appareil judicaire ne soit pas un organe militant. Les récents événements nous démontrent notre position sur la question des cas de déni de justice », a clamé l’ancien ministre de Gbagbo.


Katinan a pris l’exemple des violences observées lors de la visite de Laurent Gbagbo dans la région de la Mé.


« Dans un Pays de justice, ces personnes qui se sont filmées et ont allégué avoir agi pour le compte du Premier ministre Patrick Achi ne peuvent pas être en liberté », a-t-il affirmé Katinan qui est revenu aussi sur l’empêchement de la réunion publique de Stéphane Kipré à Kani.


 

Le porte-parole du PPA-CI a également pris l’exemple de la descente musclée des militants du RHDP au domicile de Marie Odette Lorougnon. « C’est le déni de justice qui encourage la violence politique », ajoute Katinan.


Enfin, le candidat du PPA-CI pour les élections municipales dans la commune de Port-Bouët a dénoncé un déséquilibre dans le découpage électoral en Côte d’Ivoire. Pour Katinan, ce découpage n’est pas basé sur des réalités objectives. Katinan a conclu pour dire que le découpage électoral actuel est favorable au Parti présidentiel qui se l’est taillé pour avoir un avantage électoral.




Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A quelques mois des élections locales de 2023, le PPA-CI dénonce un découpage électoral déséquilibré et le déni de justice pour les militants du RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ca-catinan y'a quoi tu es plus serein ah bon les gens du nord veulent pas ecouter le fpi deguiser en ppa ci dire que les femme d'abobo c'est du bissap mon cher tu ouvre ta gave quand lorognon dit de la merde puante comme toi !!!! on va se peser et fermer vos gave definitivement, vous avez pas dit que vous etes blanc comme neige alors fermez la et pour une fois gagnez une election une seule fois vous en avez jamais gagnées depuis FPI c'est jeter les enfants des gens dans la rue votre methode mais c'est fini votre cul est au dehors
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter