Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En prélude à la grande saison des pluies, les populations situées dans les zones à risque invitées à les libérer
 

Côte d'Ivoire : En prélude à la grande saison des pluies, les populations situées dans les zones à risque invitées à les libérer

 
 
 
 3350 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 avril 2023 - 11:29

Bouaké Fofana jeudi à Abidjan


Dans sa vision d'offrir un droit équitable pour tous à la vie, dans un cadre de vie sain et sécurisé, le ministère de l'Hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité lutte efficacement contre les dégâts matériels et les pertes en vies humaines pendant les saisons des pluies.


Le ministre Bouaké Fofana a lancé hier en collaboration avec les parties prenantes, les collectivités territoriales, l'Office national de la protection civile, les activités de présaison dans le cadre de la lutte contre les inondations et des pertes en vies humaines.


Cette opération consiste à curer les ouvrages d'assainissement et de drainage identifiés par les mairies en collaboration avec le ministère, faire prendre conscience aux populations de la nécessité de quitter volontairement les zones à risque, sécuriser et embellir les zones déguerpies pour éviter leur recolonisation.


Plusieurs zones sont concernées par les activités de présaison, notamment l'opération de curage et de déguerpissements dans le District d'Abidjan.


Les zones de déguerpissement sont situées dans les communes d'Anyama, d'Abobo, de Cocody, d'Adjamé, de Yopougon et de Songon.


"Saison des pluies, zéro victime, c'est possible" tel est le slogan de l'opération cette année.


 

Tout en reconnaissant que les résultats de la campagne précédente étaient mitigés, puisqu'il y a eu des morts et de nombreux dégâts matériels occasionnés, le ministre Bouaké Fofana a, à nouveau, invité ses compatriotes à quitter les zones à risques afin d'éviter de nouveaux drames cette année.


"95 pourcent des morts et des drames surviennent dans des zones bien identifiées. Il faut convaincre nos compatriotes à quitter les zones à risque en attendant la grande saison des pluies prévue de juin à août", a indiqué, le ministre.


Il prévient néanmoins que le gouvernement sera obligé de recourir à la force pour faire partir les populations qui refuseront de quitter les zones à risque, car les risques d'inondation restent élevés.


"L'opération de déguerpissement se fera en collaboration avec les mairies. Nous n'avons pas prévu de mesures de recasement durables", a-t-il déploré.


Le ministre a enfin rassuré que le Gouvernement va trouver des terrains de compensation pour les propriétaires qui ont des papiers.


 

Au nom de l'UVICOCI, le Président Danho Paulin-Claude a assuré, le ministre de l'Assainissement de l'adhésion totale des maires à cette campagne de présaison.


Au-delà de l'implication des mairies, il estime que chacun a un rôle à jouer pour la sensibilisation des personnes vivant dans les zones à risques.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En prélude à la grande saison des pluies, les populations situées dans les zones à risque invitées à les libérer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Bonne initiative. À soutenir.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter