Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Le candidat du RHDP Marcory pose déjà des actions de rassemblement des communautés
 

Côte d'Ivoire: Le candidat du RHDP Marcory pose déjà des actions de rassemblement des communautés

 
 
 
 3851 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 mai 2023 - 14:27

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé dimanche 30 avril 2023, les populations de Marcory au rassemblement pour renforcer la cohésion sociale dans cette commune.


Le ministre Laurent Tchagba a lancé cet appel, lors d’une cérémonie d’intronisation du chef central des Akyés, Nana Beda Mathieu et des chefs de quartier à Marcory dont il était l’invité spécial, en présence du premier magistrat de la commune de Marcory Aby Raoul.


Laurent Tchagba a prôné le vivre ensemble, la cohésion sociale et l'union pour la prospérité et le développement de cette commune.


Il a salué ce peuple Akyé allié des Ebriés, ethnie dont est issu M. Tchagba pour leur organisation et union visant à accompagner l’esprit de cohésion et du développement de la commune de Marcory.


« Il faut être ensemble pour organiser les grandes choses. J’exhorte le chef central d’être à l’écoute de sa population, avoir la sagesse et l’esprit de discernement pour résoudre dans la paix tous les problèmes et préoccupations des uns et des autres. Nous faisons cela, car si vous êtes à la tête d’une commune, vous avez le devoir de vous appuyer sur ces communautés », a relevé Laurent Tchagba.


 

Le maire de Marcory, Aby Raoul a exprimé sa fierté au peuple Akyé pour l’intronisation du chef central ainsi traduisant ainsi l’esprit d’union dans la commune.


Il a précisé que le conseil municipal a mis en place l’association des chefs traditionnels de cette commune qui comprend les chefs autochtones et allogènes.


Le maire de Marcory a réitéré son admiration au ministre Laurent Tchagba pour sa présence, saluant cette fraternité qui créée l’harmonie et la cohésion sociale en dépit de leur divergence politique.


Cette fraternité entre le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Laurent Tchagba aux élections municipales du 02 septembre 2023 et le sortant du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, candidat à sa propre succession, augure des perspectives pour un scrutin paisible dans cette commune.


La forte communauté des ressortissants de la Mé résidente de Marcory, soucieuse de la préservation de ses valeurs et de développement social dans son environnement, a depuis plusieurs années mis en place un cadre de concertation et d'actions pour répondre aux besoins de ses adhérents avec finalité de créer des liens d'amitié, de fraternité et de solidarité.


 

Constitués en une Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) depuis 2014, suite à la promulgation de la loi de juillet 2014, laquelle a été renforcée par les dispositions de la Constitution du 8 novembre 2016, les Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire jouissent désormais d’un statut officiel, d’un rang protocolaire lors des cérémonies publiques, ou encore de la protection de l’État.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le candidat du RHDP Marcory pose déjà des actions de rassemblement des communautés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter