Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lotissement Ndoupopoto (Bingerville),  la Chefferie de Brègbo fait toute la lumière sur l'affaire
 

Côte d'Ivoire : Lotissement Ndoupopoto (Bingerville), la Chefferie de Brègbo fait toute la lumière sur l'affaire

 
 
 
 3652 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 mai 2023 - 11:05

 Un conflit de propriété oppose en ce moment les villages de Akouai Agban et Brègbo. A l’origine, la revendication de la propriété du lotissement Ndoupopoto sur une parcelle de 32 ha 37 a 02. Alors que dans une sortie qu’il a faite dans les médias le lundi 17 avril 2023, Guy Placide , Chef du village d’Akouai Agban, appelait les acquéreurs des terres litigieuses de N'doupopoto à une solution amiable en raison de ce que ceux-ci auraient acquis ces terres de personnes illégitimes, la réaction du village de Brègbo ne s’est pas faite attendre.


Dans un point de presse qu’il a prononcé hier, l’Honorable Atcho Amany Félix, Chef du village de Bregbo a fait toute la lumière sur cette affaire.


 « Cette parcelle de 381 ha 66 a 80 ca sur laquelle est réalisé le lotissement dit Bregbo Résidentiel est et demeure la propriété exclusive du village de BREGBO à l’exclusion de tout autre village à fortiori le village d’Akouai Agban Bingerville. En effet, il convient d’entrée de jeu de relever que le lotissement N’Doupopotto réalisé par le village de Akouai Agban est distinct du lotissement Bregbo Résidentiel initié par le village de Bregbo. 


Pourquoi donc le Chef du village d’Akouai Agban Bingerville dont son communiqué n'est sensé ne concerner que les acquéreurs de lots du lotissement N’Doupopotto, fait état des lotissements KOFFIKRO, DANHOKRO et BREGBO RESIDENTIEL qui sont distincts du lotissement N’Doupopotto ?


Pourquoi le Chef du village d’Akouai Agban mentionne que l’Arrêt du Conseil d’Etat n° 76 du 30 mars 2022 a annulé les lotissements de Danhokro, Koffikro et Bregbo Résidentiel au profit du village d’Akouai Agban propriétaires des parcelles. Alors que cela n’a jamais été dit dans cet arrêt.», a martelé l’Honorable Atcho Amany Félix, Chef du village de Brègbo. Qui se désole de l’interprétation que l’on, à Akouai-Agban, fait de l’Arrêt 76 du Conseil d’Etat.


 

« En réalité, le Chef du village d’Akouai Agban Bingerville veut faire dire à l’Arrêt n°76 du Conseil d’Etat que le village d’Akouai Agban est le propriétaire des parcelles objet des lotissements KOFFIKRO, DANHOKRO et BREGBO RESIDENTIEL.


Mais nulle part l’Arrêt du Conseil d’Etat ne le dit puisque le Conseil d’Etat n’a jamais été saisis d’une action en revendication de propriété mais plutôt en annulation d'arrêtés d'approbation. Nous serons bien curieux de demander au Chef du village d’Akouai Agban de nous montrer la partie de l’Arrêt n°76 du Conseil d’Etat qui lui donne la propriété des terres de Bregbo et des autres villages.


La décision du Conseil d’Etat a fait état d’empiétement sur une zone de 32 ha 37 a 02 sur laquelle il y aurait un chevauchement entre Bregbo résidentiel et N’doupopoto. Mais, le Conseil d’Etat n’a pas nié à la Communauté villageoise de Bregbo un quelconque droit de propriété sur la parcelle de 381 ha 66 a 80 ca. ».


Pour la chefferie de Brègbo, en demandant aux acquéreurs de venir se faire enregistrer à Akouai Agban, le chef de Akouai Agban semble visiblement tenter un coup de force pour s’approprier de biens d’autres parcelles en passant par les acquéreurs. Toute chose que le Chef de village de Brègbo n’entend pas laisser prospérer. Dans la foulée, le Chef de Brègbo a demandé aux acquéreurs des lots sur le lotissement de désavouer Akouai –Agban.


 

« Au regard de l’amalgame savamment orchestré et qui prétend que la parcelle issue du lotissement de Bregbo Résidentiel de 381 ha 66 a 80 ca a été transmise à Akouai Agban, sans qu’aucune preuve ne soit rapportée, il convient de demander aux acquéreurs de lots sur le lotissement ‘’Bregbo Résidentiel’’ de ne pas se faire inscrire à Akouai Agban parce que son lotissement qui a donné lieu à un Arrêté d’approbation signé le 31 Août 2015 n’a jamais été annulé.


Que partant, toute personne ayant acquis sur celle-ci des droits est priée de ne point céder à l’intimidation ni aux menaces et à ne donner aucune suite à cette invite à aller se faire reconnaitre par la Chefferie d’Akouai Agban.», a lancé aux acquéreurs, l’Honorable Atcho Amany Félix.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lotissement Ndoupopoto (Bingerville), la Chefferie de Brègbo fait toute la lumière sur l'affaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter