Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Inauguration d'une mine d'Or à Yaouré, Sangafowa-Coulibaly annonce des actions fortes contre l'orpaillage illégal
 

Côte d'Ivoire : Inauguration d'une mine d'Or à Yaouré, Sangafowa-Coulibaly annonce des actions fortes contre l'orpaillage illégal

 
 
 
 5579 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 mai 2023 - 19:53

ord'>Sangafowa-Coulibaly vendredi à Yaouré



Mamadou ord'>Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, a inauguré le vendredi 19 mai 2023, la mine d'or de Yaouré de Perseus Mining, dans le département de Bouaflé, en présence des cadres et élus de la région et des personnalités venues d'Australie.


ord'>Sangafowa-Coulibaly a relevé que depuis sa nomination au gouvernement, l'orpaillage illégal a toujours figuré parmi ses préoccupations. Il a affirmé que 99% des orpailleurs illégaux ne sont plus clandestins, ils s'installent avec la complicité de personnes de la localité, de propriétaires terriens et parfois de cadres et d'élus. Quand seulement 1% s'installent par la force, et dans ses conditions, ils ne restent jamais longtemps, car ils sont automatiquement dénoncés.


« Nous aurons bientôt à parcourir le pays afin que nous nous donnions la main, tous ensemble, pour une forte sensibilisation. J'irai personnellement m'entretenir avec la Chambre des rois et des chefs traditionnels, les élus, les préfets, le gouvernement, afin que nous arrivions à juguler pour le moins ce phénomène », a souligné ord'>Sangafowa-Coulibaly.


Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, a exhorté les jeunes Ivoiriens en général et particulièrement les jeunes des localités dans lesquelles se trouvent des réserves, à s'intéresser à l'exploitation semi-industrielle et artisanale au lieu de se rendre complices d'orpailleurs venus d'ailleurs.


« Je ne peux donc comprendre que, compte tenu de la paupérisation, l'on accepte des orpailleurs illégaux qui s'installent avec des conséquences dommageables pour tous. C'est sur cette sensibilisation que nous allons mettre l'accent. Nous sommes très mobilisés par rapport à cette question et je suis sûr qu'il n'y pas de raison que nous n'y arrivons pas. », a-t-il insisté.


Pour tirer meilleur profit des secteurs Mines, Pétrole et Énergie, ord'>Sangafowa-Coulibaly annonce la poursuite des réformes dans ce secteur et entend d'abord doter son département ministériel, d'une politique sectorielle qui trace la vision et la voie sur des décennies.


 

« Le contenu local est une exigence, car il permet non seulement aux pays dans lesquels se font les découvertes de tirer le meilleur avantage de l'exploitation minière, mais aussi et surtout de permettre aux communautés dans lesquelles est exploité le produit, de tirer le meilleur avantage », a mentionné, le ministre.


L'objectif de la loi sur le contenu local sera de s'assurer que les richesses qui sont créées sur les terres, à partir d'exploitation minière, puissent permettre à la Côte d'Ivoire d'en tirer le maximum davantage pour les générations actuelles et celles à venir.


« Nous voulons que le minerai soit transformé localement et que les compétences nationales puissent aller aussi loin que possible dans la chaîne des valeurs. À cela, il faudrait ajouter le respect du genre dans les mines avec des femmes qui ont également accès à des postes de responsabilité », a indiqué ord'>Sangafowa-Coulibaly.


Il a exhorté les membres du comité de développement local minier (CDLM), a une bonne gestion de cet instrument de développement à l'effet de permettre à la population de bénéficier pleinement des projets de développement socio-économique contenus dans le plan de développement local minier et le plan d'investissements.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


ord'>Sangafowa-Coulibaly a en outre encouragé Perseus Mining, propriétaire de la mine d'Or de Yaouré, à tenir ses engagements vis-à-vis de la Côte d'Ivoire, des populations impactées et des employés.


« Je voudrais appeler cependant à la responsabilité des uns et des autres. S'il est vrai qu'il faut rester vigilant lorsque vous concédez à une entreprise minière l'exploitation de vos mines, cela ne doit pas conduire à de la surenchère qui au bout du compte ne bénéficie à personne. », a-t-il déclaré, rassurant au passage les populations impactées de la préservation de leurs intérêts les plus légitimes par l'Etat.                                   


La mine à une capacité annuelle de 4,730 tonnes, une durée initiale de 10 ans et favorise 1200 emplois dans la région, donc un adjuvant pour la réduction de la lutte contre la pauvreté.


 

« En termes de technologies, d'équipements, c'est l'une des mines les plus modernes qu'il m'a été donné de visiter. Avec cette société, nous allons commencer les mines souterraines. Cela peut aller jusqu'à cinq kilomètres de profondeur. Ce qui impactera moins l'environnement, et la restauration des terres, après exploitation, se fera plus facilement. Le meilleur reste à venir », s'est réjoui ord'>Sangafowa-Coulibaly.


Dressant le bilan réalisé dans le secteur des mines, il a souligné qu'aujourd'hui, le pays compte 10 mines d'or industrielles, 135 semi-industrielles et 68 artisanales qui sont en activité.


« La production d'or est passée quant à elle de 13 tonnes en 2012 à 48 t en 2022. Il est attendu 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024 », a-t-il conclu.


Pour sa part, Jeff Quatermaine, Président Directeur Général de Perseus Mining, venu d'Australie pour la cérémonie, a exprimé sa gratitude au Chef de l'Etat et à son gouvernement pour leur contribution à la réalisation de son projet aurifère de Yaouré, et aux populations, pour avoir accepté d'accueillir la mine sur leurs terres en 2020.


Notons que ce projet va générer un chiffre d'affaires cumulé de 939,4 milliards FCFA et sa contribution attendue au fonds de développement local minier s'élève à 45 milliards FCFA. Pour l'exercice 2022, ce sont 24 milliards FCFA qui ont été reversés par la mine d'or de Yaouré à l'Etat de Côte d'Ivoire au titre des divers impôts.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inauguration d'une mine d'Or à Yaouré, Sangafowa-Coulibaly annonce des actions fortes contre l'orpaillage illégal
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter