Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mutations des Personnels Enseignants, la sévère mise en garde de la Ministre Mariatou Koné contre ceux qui refusent d'exercer dans certaines régions
 

Côte d'Ivoire : Mutations des Personnels Enseignants, la sévère mise en garde de la Ministre Mariatou Koné contre ceux qui refusent d'exercer dans certaines régions

 
 
 
 11267 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 mai 2023 - 09:04

Mariatou Koné lundi à Yakro (Ph) 


La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, déclare la guerre aux personnels Enseignants et d'encadrement de son Ministère qui refusent d’exercer leurs fonctions dans certaines régions du pays.


Procédant le lundi 22 mai 2023 à Yamoussoukro, à l'ouverture des travaux de la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d'encadrement du Ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation, elle a mis en garde contre toute pratique de nature à soutirer de l'argent aux ayant-droits contre leur droit de mobilité.


« Il me revient, de façon récurrente, que certains administratifs et enseignants refusent d'exercer leur fonction dans certaines régions du pays. Qui va alors s'occuper des enfants de Côte d'Ivoire qui vivent dans ces localités ? Est-ce que ces enfants n'ont pas le même droit à l'éducation que ceux d'Abidjan, de Korhogo ou de Bouaké ? Je compte sur le Directeur des Ressources Humaines (DRH) pour changer positivement les choses. J'aimerais que vous preniez toutes les dispositions afin que certaines mauvaises pratiques disparaissent de la culture professionnelle des personnels administratifs et enseignants de notre Ministère », a-t-elle insisté, avant d’inviter la Direction des Ressources Humaines à éviter la concentration des agents dans une ville, au détriment d'autres villes dans le besoin.


 

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation compte plus de 142 000 agents, gérés chaque année par la Direction des Ressources humaines dudit Ministère.


. Pour réduire les inégalités constatées dans la répartition des ressources humaines disponibles et un rééquilibrage des effectifs enseignants et d'encadrement, un outil de mutation automatique (GESMUT) est mis en œuvre afin de faire valoir le droit de mobilité de chaque agent sur toute l'étendue du territoire. 


Sur instructions de la Ministre Mariatou Koné, des missions de contrôle sillonnent désormais le pays pour s'imprégner des réalités du terrain. Lesquelles sont traduites par la vérification de présence effective aux postes, de respect du quantum horaire, de la mise en œuvre de la commission régionale de pilotage et d'optimisation des ressources enseignantes par arrêté ministériel, d'application effective du programme de régulation « effectif maître » au niveau du primaire.


Cette année, ce sont au total 4831 demandes de mutation que devra traiter la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d'encadrement du Ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mutations des Personnels Enseignants, la sévère mise en garde de la Ministre Mariatou Koné contre ceux qui refusent d'exercer dans certaines régions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter