Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Police Recours, 6.922 interventions réalisées après seulement 5 mois d'existence, de nombreuses actions annoncées pour une sécurité de proximité optimale
 

Côte d'Ivoire: Police Recours, 6.922 interventions réalisées après seulement 5 mois d'existence, de nombreuses actions annoncées pour une sécurité de proximité optimale

 
 
 
 3736 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 mai 2023 - 19:56

Siaka Dosso ce mardi à Abidjan (ph KOACI)



Dans une quête perpétuelle d'une police toujours plus proche des populations et davantage efficace, le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MIS), a créé le 20 décembre 2022, dans le modèle ivoirien, la Police Recours. Cette unité, confiée à la direction générale de la police nationale, se veut un outil opérationnel, tangible, visible et rassurant, pour une sécurité de proximité optimale.


Cinq mois après la mise sur pied de cette nouvelle unité de la police nationale, le général Siaka Dosso, contrôleur général de police, par ailleurs, préfet de police d'Abidjan, était face à la presse, ce mardi 30 mai 2023, à l'invitation du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dans le cadre de ses rendez-vous hebdomadaires dénommés " Tout Savoir sur", pour édifier les médias et par ricochet les Ivoiriens, sur son fonctionnement.


Dressant le bilan des activités des cinq mois d'existence de Police Recours, le général Siaka Dosso a déclaré que cet outil en si peu de temps, a réalisé 6.922 interventions qui se déclinent en plusieurs types.


« Police Secours, en cinq mois d'activité, a réalisé 89 interventions dans le domaine des secours aux usagers en détresse. En plus, en matière de gestion des accidents de la circulation, elle a opéré 183 interventions. En ce qui concerne la fluidité de la circulation, elle est intervenue à 53 reprises. Aussi, s'agissant des alertes incendies, Police Secours a fait parler sa réactivité à 08 reprises. Sur la situation des enfants retrouvés, cette unité a joué 08 fois sa partition. Quant aux objectifs retrouvés, c'est à 06 reprises qu'elle a été un acteur clé. S'agissant de l'orientation des usagers, police Secours a enregistré 6 484 interventions, soit 1144 interventions par mois, pour 38 réalisées chaque jour. En termes d'interpellations, 91 ont été le fait de cette unité. Cela donne un total de 6.922 interventions », a relaté l'invité du CICG.

Pour Siaka Dosso, ce bilan réalisé en seulement cinq mois, montre bien que les Ivoiriens se sont appropriés cette unité, qui a pour objectif principal d'apporter une réponse rapide aux différentes alertes et préoccupations des populations.


 

« Police Recours, ce sont des postes de police mobiles avancés qui servent de relais aux commissariats de police. Ce sont des primo-intervenants dans le protocole d'intervention des services de police », a-t-il ajouté.


Les missions de Police Recours, selon le contrôleur général de police, sont entre autres, d'assurer et de protéger les populations dans le rayon d'un point d'ancrage précis, assister les personnes en détresse, intervenir et interpeller les malfrats, alerter en cas de besoin les unités spécialisées pour le traitement des faits stratégiques ( incendies, troubles à l'ordre public, accidents de la circulation), fournir des renseignements aux populations sur des questions sécuritaires, et rendre compte à la hiérarchie sur tout fait anormal se produisant sur la voie publique ou porté à leur connaissance.


Sur le déploiement et la mise en œuvre de Police Recours, Siaka Dosso a rappelé qu'il s'est fait en deux étapes. Une première phase pilote a concerné les communes de Cocody, Plateau et Marcory. Puis, une deuxième phase qui s'est étendue aux communes de Yopougon, Abobo et dans quatre villes de l'intérieur retenues pour abriter la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) à savoir, Yamoussoukro, Bouaké, Korogho et San-Pedro. La ville d'Abidjan, quant à elle a été scindée en cinq zones et à chaque zone, est déployé une dizaine de véhicules, des points d'ancrage et des circuits de patrouilles connus.


Il a profité de la tribune du CICG pour inviter les populations à approcher davantage les fonctionnaires de Police Recours, à les solliciter chaque fois que cela est nécessaire pour leur exprimer leurs inquiétudes et préoccupations d'ordres sécuritaires et autres.


Selon le général Siaka Dosso, à terme, Police Recours effectuera des visites dans les domiciles pour renforcer les actes de fraternité et d'humanisme entre elle et les populations, de sorte à établir un climat de confiance et de complicité avec celles-ci.


Il a révélé que cette unité, très bientôt, va augmenter à 100, le nombre de ses véhicules, pour être encore plus efficace sur le terrain.


 

Notons que le numéro vert de Police Recours est le 100. Il est opérationnel 24h/24, à en croire le général Siaka Dosso.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Police Recours, 6.922 interventions réalisées après seulement 5 mois d'existence, de nombreuses actions annoncées pour une sécurité de proximité optimale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter