Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Elections primaires, course pour le poste du candidat présidentiel du NPP
 

Ghana : Elections primaires, course pour le poste du candidat présidentiel du NPP

 
 
 
 2866 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 juin 2023 - 14:49

Logo du NPP (ph)


Le parti au pouvoir au Ghana, le Nouveau Parti patriotique (NPP), a ouvert sa liste pour le retrait des dossiers de candidatures pour le compte des élections primaires présidentielles prévues pour le 04 novembre 2023.


La déclaration portant ouverture de la période de retrait des formulaires de candidatures a été rendue publique le 25 mai 2023 par le Secrétaire général du NPP, Justin Kodua Frimpong.

Le processus de dépôt de candidature a débuté le vendredi 26 mai 2023 au siège du parti à Accra contre une somme 50 000 GH₵ pour frais de dossiers. Le retrait de formulaire de candidature s’achèvera le samedi 24 juin 2023. Après cette étape le NPP tiendra son congrès national électif le samedi 04 novembre 2023 afin d’élire le candidat qui défendra ses couleurs lors de l’élection présidentielle 2024.


Candidatures


L’ambition pour certains leaders et personnes influentes au sein du NPP de se voir designer comme le candidat présidentiel du parti est forte à tel point que 10 candidats se sont déjà manifestés. Les aspirants au poste du candidat présidentiel du NPP sont les suivants :


 

L’ancien directeur de campagne et conseiller politique, Boakye Agyarko a été le premier à récupérer ses dossiers de candidature lors de l'ouverture des candidatures le 26 mai. Par la suite, des personnes comme Kofi Addae Nimo, ancien ministre de l'Énergie, l’ancien secrétaire général du NPP, Kwabena Agyei Agyapong, l’ancien ministre de l'Agriculture, Dr Afriyie Akoto, Frsncis Addai-Nimoh se sont joint à la course.


Les autres prétendants à la succession du Président Akufo-Addo sont l’actuel vice-président du Ghana, Dr Mahamudu Bawumia, l'homme d'affaires et expert en énergie Kojo Nsafoah Poku, l’ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, Alan Kwadwo Kyerematen, le député d'Assin Central, Kennedy Ohene Agyapong et l'ancien ministre des Chemins de fer et du Développement, Joe Ghartey.


Cet engouement à être le porte flambeau du NPP pour la présidentielle 2024 résonne comme un fort intérêt chez les membres du parti au pouvoir par rapport à l’élection primaire présidentielle de.2007 où 17 candidats s’étaient présentés à cette occasion.


Avant le congrès, le parti NPP tiendra une conférence spéciale le 26 août 2023 si les aspirants sont plus de cinq. Cette conférence spéciale réduira le nombre à un minimum de cinq candidats.


Alternance interne et prochain défi


 

A l’horizon pour le NPP, une alternance fait son chemin car le Présidait Akufo-Addo qui achèvera son deuxième et dernier mandat constitutionnel en 2024 devra céder sa place à un élu du parti.


Cet élu devra s’évertuer pour briser le cercle des 8, c’est-à-dire les deux mandats écoulés, et damer le pion à l’opposition NDC, afin de se faire réélire et conserver le pouvoir pour un troisième mandat continu pour le NPP. Ce défi s’annonce rude à relever.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Elections primaires, course pour le poste du candidat présidentiel du NPP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter