Côte d'Ivoire : Ecole des Talents, une entreprise finance à hauteur de 500 millions le recrutement de 200 jeunes pour une formation-insertion
200 jeunes Ivoiriens auront très bientôt l’opportunité d’être formés et insérés dans une entreprise en Côte d’Ivoire. Cette initiative a été possible grâce à la vision du gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), dans le cadre de l’Ecole des Talents.
Au titre de l’année 2023, c’est en collaboration avec l’entreprise Kaydan Groupe, que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage va réaliser ce projet qui permettra de sortir 200 jeunes de l’oisiveté grâce à un financement de 500 millions de FCFA de l'entreprise Kaydan Groupe.
Les formations se font par apprentissage à travers les Chantiers-Ecoles dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).
Ils seront concrètement formés aux métiers de la maçonnerie (60 personnes), ménuiserie-coiffure (40 personnes), la ferraille (20 personnes), le carrelage (25 personnes), le staffeur-plaquiste (20 personnes), la peinture-bâtiment (30 personnes) et la ferronnerie (5 personnes), soit un total de 200 personnes.
Les formations se déroulent sur une durée de huit (8) mois sur les chantiers de construction, avec les professionnels de Kaydan Groupe et seront sanctionnées par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Peut faire acte de candidature, toute personne de nationalité ivoirienne âgée de 18 à 27 ans, et ayant au moins le niveau CM2. Le dossier de candidature en ligne devra comporter un extrait d'acte de naissance ou le jugement supplétif ; la photocopie de la Carte Nationale d' Identité (CNI) ou de l'attestation d'identité et tout document attestant du niveau minimum de CM2.
L'École des Talents est un programme développé par le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, pour résorber un stock de personnes sans emploi ou mal insérées. Ce programme de formation de masse donne prioritairement aux bénéficiaires l'opportunité d'acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d'être accompagnés dans un projet d'insertion. Avec E2C, le Ministère s'engage, par le biais de la formation professionnelle initiale, continue et l'apprentissage, à apporter une solution pérenne face aux besoins en compétences des populations et des entreprises.
Par ailleurs, les apprenants admis au programme, qui sera mis en place par l'École de la deuxième chance (E2C), seront déclarés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et percevront une rémunération mensuelle de 60 mille FCFA.
Avec ses neuf (09) filiales, le Groupe Kaydan intègre plusieurs métiers au sein de ses pôles de compétences, notamment les technologies, l'immobilier et les infrastructures, et les finances. Des filiales aux expertises qui s'alignent sur les standards internationaux et permettent d'offrir une excellente qualité de produits et de services aux entreprises, investisseurs, gouvernements, institutions et particuliers aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières africaines, contribuant ainsi à la construction d'une Afrique forte et prospère.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire