Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Haut-Sassandra, le gouvernement enrôle l'ensemble des chefs de village et de communauté à la CMU et prend en charge les cotisations pendant un an
 

Côte d'Ivoire : Haut-Sassandra, le gouvernement enrôle l'ensemble des chefs de village et de communauté à la CMU et prend en charge les cotisations pendant un an

 
 
 
 1182 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 juillet 2023 - 18:34



Dans l’optique de promouvoir et de vulgariser la politique sociale du gouvernement impulsée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale a mobilisé, ce jeudi 20 juillet 2023, à la place Gbebani de Daloa, les différentes franges de la population de la cité des antilopes, afin de procéder officiellement au lancement des activités de la 5ᵉ édition de la Ronde du social dans le Haut-Sassandra.


Cette célébration a été une occasion pour le ministre Adama KAMARA de présenter la Couverture Maladie Universelle ( CMU), La Complémentaire et le Régime Social des Travailleurs Indépendants ( RSTI), ainsi que leurs avantages, aux populations dans leurs différentes composantes.


« Depuis 2012, dans l’optique de bâtir un Système de Protection Sociale complet, cohérent, plus efficace et plus performant, le Gouvernement a entrepris des réformes importantes et mise en place des projets majeurs visant à améliorer les conditions de vie de la population. Je voudrais mentionner en premier lieu la Couverture Maladie Universelle (CMU), qui permet à toutes les populations résidant en Côte d'Ivoire d'accéder à des soins de santé de qualité à moindre coût. Beaucoup de débats ont été faits autour de ce projet novateur. En ma qualité de Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, en charge du volet assurantiel de la CMU, je me dois de rétablir certaines vérités comme la gratuité de l’enrôlement. OUI, pour s’enrôler et avoir sa carte CMU, C’est CADEAU. Une fois enrôlé, la cotisation qui vous permettra d’avoir accès à tout le dispositif de soins de la CMU est de 1000 FCFA par mois. Pour résoudre toutes les difficultés qu’a connues le processus d’enrôlement et de délivrance des cartes, nous avons lancé le 09 février dernier à Gagnoa, pendant la 4ᵉ édition de la Ronde du Social, le mécanisme d'enrôlement avec production In-Situ. Ce mécanisme, que j’appelle le Vis-à-vis, permettra de délivrer la carte CMU en moins de 10 minutes. Ce système sera déployé progressivement dans toutes nos localités », a-t-il expliqué


Le ministre Adama Kamara a également fait savoir « qu’en plus de ce mécanisme, une opération spéciale conçue en liaison avec le ministère de l’Éducation Nationale, permettra de déployer près de 600 opérateurs supplémentaires dans les établissements scolaires situés dans les localités à forte densité de populations. Aussi voudrais-je profiter de cette tribune pour rassurer les élèves, collégiens, lycéens et étudiants qui ont pris d'assaut les centres d'enrôlement durant ces vacances ainsi que leurs parents, vous serez tous pris en charge avant la rentrée ».


 

Mamadou TOURÉ, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a remercié son collègue Adama Kamara qui a bien voulu choisir Daloa pour cette 5eme étape de la Ronde du social. Poursuivant, le Député de Daloa a félicité le ministre Adama Kamara pour son leadership, en matière de promotion de la politique sociale engagée par le Chef de l’Etat, avant de faire cette annonce qui a eu le mérite de mettre dans la joie, les têtes couronnées et les réligieux de Daloa.


«Je prends l’engagement de faire enrôler gratuitement, cet après-midi, à travers l’opération spécial de production des cartes CMU In situ, tous les chefs de village, communauté et religieuses de Daloa et décide de prendre en charge une année de leur cotisation », a-t-il déclaré.


Cette cérémonie a été marquée par une signature de convention sur l’adhésion au Régime de Retraite Complémentaire par capitalisation avec la conférence des Directeurs Régionaux, Départementaux, et Chefs de service de la région avec l’IPS-CGRAE pour un prélèvement à la source des cotisations des fonctionnaires et Agents de l’Etat.


« C’est grâce au programme social de SEM Alassane OUATTARA que nous sillonnons jour et nuit le Nord, Sud, l’Ouest et l’Est de Côte d’Ivoire pour matérialiser ce programme social en acte, à travers cette Ronde du social », a confié le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, à l’entame de son discours.

Le même message a été réitéré lors des étapes de Vavoua, San-Pedro, Bouaké et Gagnoa, par Adama Kamara qui a présenté les avantages de la CMU, de La Complémentaire et le RSTI à l’ensemble des populations venues à cette cérémonie dédiée au social.


Il a en outre invité la population de Daloa, à accompagner le Chef de l’Etat dans ses actions sociales. Maître Adama Kamara a exhorté les IPS CNPS et CNAM à multiplier des protocoles d’accords pour des signatures de conventions de partenariat avec les associations pour une adhésion massive à ses trois mécanismes de sécurité sociale.


Cette cérémonie a été marquée par une distinction des premières personnes à jour de leur cotisation RSTI, des trois premières adhésions volontaires à La Complémentaire, des trois premières personnes à jour de leur cotisation à la CMU, ainsi que des trois meilleurs agents sociaux du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.


 

Pour cette même occasion, monsieur le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a organisé une rencontre avec les chefs traditionnels du Haut-Sassandra afin de les sensibiliser sur les bienfaits de la CMU.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Haut-Sassandra, le gouvernement enrôle l'ensemble des chefs de village et de communauté à la CMU et prend en charge les cotisations pendant un an
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter