Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Diawara lance les épreuves écrites du BTS 2023 et annonce que 1113 candidats ont été recalés pour fraude sur le diplôme de BAC
 

Côte d'Ivoire : Diawara lance les épreuves écrites du BTS 2023 et annonce que 1113 candidats ont été recalés pour fraude sur le diplôme de BAC

 
 
 
 12451 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 juillet 2023 - 14:14


Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara a lancé officiellement le lundi 31 juillet 2023 au Lycée classique d’Abidjan-Cocody les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS), session 2023.


Pour cette session, ce sont au total 56.214 candidats contre 61.002 en 2022 qui vont composer du 31 juillet au 03 août 2023 pour les épreuves écrites et du 08 au 12 août 2023 pour les épreuves pratiques.


Le ministre, Adama Diawara, a à l'occasion prodigué des conseils aux candidats. « Nous comptons sur vous. Ce que vous devez éviter, c’est d’essayer de tricher de quelques manières que ce soit. Les surveillants veillent au grain, ça ne sert à rien de faire cela. De toute façon, si on vous prend, on vous mettra dehors et vous allez échouer sur le champ. Dans tous les cas, ce qu’on vous donne ce matin, ce sont des choses que vous avez vues en classe et tout ce qu’on vous demande, c'est de vous concentrer. Lisez correctement le sujet et ne confondez pas vitesse et précipitation. Faites-vous confiance, je pense que tout va bien se passer », a prévenu le ministre Diawara. 


 

Il faut noter que la publication des résultats pour cette session est  prévue pour le 01 septembre 2023. Par ailleurs, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique est revenu sur l'affaire des « 3000 » étudiants refusés pour l’examen du Brevet de Technicien (BTS).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Professeur Adama Diawara, a affirmé que le chiffre « 3000 » annoncé sur les réseaux sociaux est très loin de la réalité. « Ils ne sont pas 3 000, loin de là. 3000, c’est super exagéré. Ils sont 1327 exactement. Et pour différentes raisons. Vous savez, nous luttons contre la fraude sur toutes ces formes. Dans les 1327, je signale qu’il y a 1113 faux BAC. Il y en a qui viennent s’inscrire avec des faux BAC croyant que ça passera sous les radars. Non, ça ne passe pas parce que nous sommes en étroite collaboration avec la DECO du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Et nous vérifions tous les BAC qui nous sont présentés. Donc, on a 1113 faux BAC, 19 faux Brevet de Technicien (BT). Le reste, c’est soit de fausses attestations d’inscription en année préparatoire, soit un nombre insuffisant d’années de préparation du BTS », a précisé le ministre Adama Diawara.


« Pour faire le BTS, soit vous avez le BAC, en ce moment, vous préparez le BTS en deux ans, soit vous n’avez pas le BAC, en ce moment, il y a deux conditions. La première, il faut avoir au moins 08, sur 20 au BAC, pour les BAC classiques A1, A2, C, D, il faut avoir au moins 160 points. Et il y en a qui vont s’inscrire sans avoir ces 08 sur 20. C’est de là que je parle de fausses attestations d’inscription en année préparatoire de BTS. Ensuite, lorsque vous vous inscrivez en année préparatoire, vous faites une année préparatoire plus les deux ans de BTS, ça fait trois ans. Du coup, celui qui n’a pas eu le BAC et qui veut présenter le BTS après deux ans fait du faux. Ça ne marche pas. En fait, tout ce lot-là a été exclu. Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec 1327 exclus et non 3000 », a conclu, le ministre.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diawara lance les épreuves écrites du BTS 2023 et annonce que 1113 candidats ont été recalés pour fraude sur le diplôme de BAC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter