Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mines et énergie, Sangafowa-Coulibaly lance la PIRME d'un coût de 38 000 milliards FCFA pour hisser le pays au rang de géant africain à l'horizon 2040
 

Côte d'Ivoire : Mines et énergie, Sangafowa-Coulibaly lance la PIRME d'un coût de 38 000 milliards FCFA pour hisser le pays au rang de géant africain à l'horizon 2040

 
 
 
 336 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 15 février 2026 - 15:32


Dotée d’un budget de 38 000 milliards FCFA, la nouvelle Politique intégrée des ressources minérales et de l’énergie (PIRME) ambitionne de faire du secteur le deuxième moteur économique du pays.


À l’occasion de la réunion annuelle du cabinet élargie aux directeurs régionaux et départementaux, couplée à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux, tenue les 12 et 13 février 2026, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a officiellement placé l’année 2026 sous le sceau de l’appropriation totale de la Politique intégrée des ressources minérales et de l’énergie (PIRME).


Adoptée en décembre 2025 par le gouvernement ivoirien, la PIRME devient désormais le cadre stratégique unique de référence pour l’ensemble des interventions dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie en Côte d'Ivoire.


Pour le ministre, la PIRME marque un tournant historique. « C’est la première fois que notre pays se dote d’une politique couvrant de manière intégrée l’ensemble du secteur extractif et énergétique », a-t-il souligné.


Ce document stratégique vise à renforcer la synergie entre des secteurs interdépendants et à aligner toutes les initiatives qu’elles proviennent du secteur public, du secteur privé ou des partenaires techniques et financiers sur une même feuille de route.


L’objectif affiché est ambitieux : doubler la contribution du secteur extractif et énergétique à la richesse nationale d’ici 2040 afin d’en faire le deuxième pilier de l’économie ivoirienne, aux côtés de l’agriculture. Une ambition en cohérence avec la vision du chef de l’État de hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.


Dotée d’un budget global de 38 000 milliards de FCFA, la PIRME prévoit une participation de 12 % de l’État, le reste devant être mobilisé auprès du secteur privé.


 

La nouvelle politique s’articule autour de sept priorités majeures, positionner la Côte d’Ivoire parmi les cinq premiers producteur, de pétrole en Afrique d’ici dix ans, devenir le premier producteur d’or du continent dans les cinq prochaines années, garantir l’accès universel à l’électricité et à la cuisson propre à l’horizon 2030, assurer l’approvisionnement énergétique du pays et de la sous-région ;

Renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux, promouvoir une exploitation responsable et durable des ressources naturelles et favoriser le transfert de compétences au profit des entreprises nationales.


Sur les quinze prochaines années, la PIRME ambitionne ainsi de transformer en profondeur le paysage extractif et énergétique ivoirien, avec pour objectif de faire du pays une référence africaine en matière de gouvernance responsable des ressources.


Le ministre s’est appuyé sur les résultats récents pour crédibiliser cette vision. La Côte d’Ivoire figure aujourd’hui dans le top 10 des 25 pays miniers les plus attractifs d’Afrique et se positionne comme le pays le plus attractif au monde pour l’investissement dans les mines d’or, devant le Canada et l’Australie, selon des classements internationaux récents.


Le pays fait également partie du cercle restreint des huit nations pétrolières africaines considérées comme porteuses de l’avenir énergétique du continent. En matière d’électrification, le taux de couverture atteint désormais 98 %, plaçant la Côte d’Ivoire parmi les dix pays les plus avancés d’Afrique dans ce domaine.


Avant la cérémonie des vœux, le ministre a tenu sa traditionnelle réunion de cabinet élargie aux directeurs régionaux et départementaux, qu’il qualifie de « bras avancés de l’administration en région ».

Cette rencontre stratégique a permis d’évaluer de manière exhaustive les performances enregistrées en 2025 dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie. Les participants ont unanimement salué le leadership du ministre, mettant en avant un management dynamique et une cadence de travail soutenue au sein du département.


En retour, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exprimé sa satisfaction face aux résultats obtenus, soulignant l’importance de la coordination entre l’administration centrale et les structures déconcentrées.


 

À travers la PIRME, le gouvernement entend consolider cette dynamique afin de faire de l’industrie extractive et énergétique un levier de croissance inclusive et durable, tout en garantissant transparence, efficacité administrative et attractivité pour les investisseurs.



Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mines et énergie, Sangafowa-Coulibaly lance la PIRME d'un coût de 38 000 milliards FCFA pour hisser le pays au rang de géant africain à l'horizon 2040
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter