Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Passation de charges, Mamadou Koné annonce des assises pour déterminer une feuille de route du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Magistrature
 

Côte d'Ivoire : Passation de charges, Mamadou Koné annonce des assises pour déterminer une feuille de route du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Magistrature

 
 
 
 4543 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 août 2023 - 08:49

Mamadou Koné et Chantal Camara mercredi à Abidjan



Mamadou Koné, ancien président du Conseil Constitutionnel a pris officiellement fonction aujourd'hui au Conseil supérieur de la Magistrature au cours d'une passation de charges avec Chantal Nanaba Camara ancienne Présidente et actuelle présidente du Conseil Constitutionnel en présence de Gilbert Kafana Koné, ministre d’Etat, ministre auprès du Président de la République, Chargé des Relations avec les Institutions de la République.


Le nouveau président a remercié et félicité chaleureusement son prédécesseur pour avoir, dans la discrétion, mais avec une efficacité remarquable, porté sur les fonts baptismaux le Conseil Supérieur de la Magistrature dans sa nouvelle mouture telle que voulue par la Constitution du 08 novembre 2016, c’est-à-dire présidé, non plus par le Président de la République, mais par un Magistrat Hors Hiérarchie en fonction ou à la retraite.


«Vous avez ouvert la voie. Je m’efforcerai de la suivre et, à défaut de l’élargir, à tout le moins, d’entretenir les acquis que vous me léguez », a insisté, Mamdou Koné.


En février 2015, alors qu’il exerçait les fonctions de Président de la Cour Suprême et, déjà, par délégation du Président de la République, celles de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, il avait dû quitter précipitamment la famille judiciaire pour le Conseil constitutionnel où le devoir l’appelait.


«Je l’ai fait si précipitamment que je n’avais même pas eu le temps de vous dire au revoir. Il y avait urgence car il fallait aider le Chef de l’Etat à régler, au plus tôt, une crise institutionnelle qui commençait à prendre corps dans la République. Aujourd’hui, c’est-à-dire, huit années plus tard, me voici de retour à la maison. Et je suis heureux de vous retrouver, de retrouver des anciens membres de mon équipe tels que Danho Pierre, et surtout le Patriarche Bamba Lanciné, plus que jamais dans le rôle du père de famille ouvrant largement les bras à son fils de retour de l’aventure. Merci de me recevoir », a ajouté, le Président du Conseil supérieur de la Magistrature.


 

«Je reviens parmi vous, nanti d’une nouvelle expérience. Celle d’un droit peu usité dans les juridictions de droit commun : le droit constitutionnel. Celle d’une procédure juridictionnelle assez spéciale qui a repoussé l’horizon de mes connaissances en droit. Et surtout, la grande expérience du commerce des hommes pris aussi bien dans leur dimension humaine normale que dans leur dimension politique », a-t-il insisté.


Mamadou Koné a promis mettre son expérience au service du Conseil Supérieur de la Magistrature. En retour, il souhaite bénéficier de celle de ses collaborateurs, résultant de la pratique des nouveaux textes, issus de la Réforme de cette Institution, mais aussi de leur meilleure connaissance des Juges de l’époque présente.


En sa qualité de doyen d’âge de tous les Magistrats, Siège et Parquet confondus, encore en fonction dans les différentes juridictions du pays, et de Magistrats de Côte d’Ivoire encore officiellement en service dans lesdites juridictions, le Magistrat le plus ancien dans le grade le plus élevé de la Magistrature, M. Koné a pris l'engagement d'être un guide et se condamne à accomplir avec succès la mission qui vient de lui être confiée.


« Ma détermination à être l’homme de base de la compagnie judiciaire est certaine, en même temps que ma conviction de ne pouvoir réussir tout seul cette mission est ferme. Ensemble, nous devrons conjuguer nos efforts. A cette fin, chacun, dans son rôle et à sa place, devra accepter de jouer sa partition, c’est-à-dire, exercer son office de Magistrat dans le strict respect de notre référence commune, la loi, et dans l’intérêt du peuple au nom duquel la Justice est rendue », a-t-il mentionné.


Le Président a assuré les hauts conseillers que dès que les circonstances le permettront, et en liaison avec la Chancellerie, il organisera avec leur précieux concours, des assises pour déterminer une feuille de route du Conseil Supérieur de la Magistrature et, pourquoi pas, de la Magistrature tout court.


 

Le Conseil supérieur de la Magistrature est chargé de veiller à l'indépendance de la magistrature et à la déontologie des magistrats. En outre, il assure la supervision de l'activité du magistrat.


«En vous transmettant les charges de président de Conseil supérieur de la Magistrature, je suis persuadé, connaissant votre profond attachement aux valeurs éthiques et votre sens élevé du devoir et du travail bien fait, que vous contribuerez grandement au prestige de cette institution et à amélioration du cadre judiciaire de la judicature », a déclaré, Chantal Nanaba Camara.


Elle a invité les membres du conseil à poursuivre l'œuvre autour du Président Mamadou Koné avec loyauté et ardeur. Chantal Nanaba Camara a souhaité plein succès à son successeur.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Passation de charges, Mamadou Koné annonce des assises pour déterminer une feuille de route du Conseil Supérieur de la Magistrature et de la Magistrature
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter