Gabon Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gabon : Le général Brice Oligui Nguema nommé Président de la transition, Ali Bongo mis à la retraite
 

Gabon : Le général Brice Oligui Nguema nommé Président de la transition, Ali Bongo mis à la retraite

 
 
 
 6764 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 août 2023 - 18:24

Brice Oligui Nguema


Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde présidentielle et leader des putschistes, a été choisi pour être le président de la transition. 


Comme pressenti, Brice Oligui Nguema est le nouveau Président de la transition suite au putsch qui a mis fin au régime d'Ali Bongo, dans la nuit de mardi à mercredi.


 « Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l'unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition », a déclaré un officier en présence de dizaines d'officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l'armée gabonaise, à l'antenne de la télévision Gabon 24.


 

Quant au sort du Président déchu Ali Bongo, actuellement en résidence surveillée, il est mis à la retraite, indique le militaire et d'ajouter : il jouit de tous ses droits. C'est un Gabonais normal, comme tout le monde. Il n'avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d'élection lui-même n'était pas bon.


Alors que le président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, s'apprêtait à être réélu pour un 3ᵉ mandat, des militaires ont pris la parole à la télévision et déclaré mettre « fin au régime en place ». 


Alors que les critiques à l'endroit du général Brice Oligui Nguema fusent déjà, étant considéré comme un proche du clan Bongo et que la France parait bien clémente à l'endroit du coup d'Etat, comme s'il l'arrangeait contrairement à ses agitations au Niger, reste désormais à savoir s'ils cèderont la place à celui qui a sans nul doute remporté le scrutin, Albert Ondo Ossa.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Gabon : Le général Brice Oligui Nguema nommé Président de la transition, Ali Bongo mis à la retraite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Sacrifier la democratie pour d apres eux la stabilite. L opposant ayant gagne ils se sont donc rues pour mettre en place un regime moribond avec a la tete un general affairiste, changer un Ali Bongo malade par un veritable Affairiste et le pauvre peuple qui ne veut plus d Ali crie de joie ne voyant que du feu. Senegal on a sacrifie Macky Sall pour ecarter Sonko, en CIV le 3e mandat et bientot 4e de 2025 pour eviter d apres eux que le pays s embrase..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter