Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Après son vote, Kuibiert à propos des tablettes défectueuses : « il ne faut pas faire du dysfonctionnement de la tablette, un facteur bloquant le processus »
 

Côte d'Ivoire : Après son vote, Kuibiert à propos des tablettes défectueuses : « il ne faut pas faire du dysfonctionnement de la tablette, un facteur bloquant le processus »

 
 
 
 6577 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 septembre 2023 - 16:28

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert


Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a voté aujourd'hui dans le centre du Lycée Sainte Marie de Cocody à l'occasion de l'élection municipale dans la commune de Cocody. Au sortir de son bureau où il dit avoir constaté que tout se passe bien, le Président de la Commission électorale indépendante (CEI) s'est confié à la presse.


Des tablettes utilisées dans le cadre de cette élection couplée du 2 septembre 2023, ne sont pas à la hauteur dans certains bureaux de votes. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a rassuré les électeurs que le dysfonctionnement de la tablette, n'est pas un facteur bloquant le processus ou affectant la crédibilité du processus.


Le Président de la CEI appelle les populations au calme car les choses vont bien se passer et il leur demande de faire confiance à la Commission électorale indépendante CEI ainsi que ses acteurs. «Ce n’est pas parce que, une tablette ne marche pas que le processus est dévoyé, ou bien le processus est contrarié, pas du tout », a insisté, M. Coulibaly-Kuibiert.


Lors de son passe au Lycée Sainte Marie de Cocody aux environs de 13 heures, le Président de la CEI a confié à la presse qu'il avait des échos du déroulement du scrutin dans le pays. Mais il les garde pour lui, puisque son souci est que tous les citoyens qui se déplacent de leurs maisons et viennent dans un lieu de vote, soient pris en compte.


«Je viens de faire le constat au sein de mon bureau de vote que tout se passe bien au Lycée Sainte Marie de Cocody. Et dans l'ensemble, tout semble se passer bien. C'est vrai que par moment et dans certains lieux, nous avons quelques soucis logistiques. Ce sont des choses qui sont inhérentes au processus électoral. Les choses se mettent au fur et à mesure en ordre. Donc il n'y a pas de quoi, s’alarmer parce que nous allons voter toute cette journée. Si le début est un peu difficile parce que les agents qui sont chargés de la logistique ont quelques petits soucis, ce sont des choses qui se règles, donc il n'y a pas d'inquiétude à se faire.


 

Par ailleurs, on me fait dire qu'il y a quelques petits soucis avec des tablettes et autres. La tablette est une garantie supplémentaire. La tablette est instituée pour deux raisons, pour accélérer le temps, faciliter la tâche à l’électeur quand il est dans le bureau de vote. Pour permettre aux agents des bureaux de vote à rechercher avec célérité le nom de l’électeur dans la base de données. C'est l'un des objectifs de la tablette. En plus garantir que la personne qui détient la carte d'électeur est celle qui est vraiment concernée par cette carte d'électeur. C’est-à-dire que le titulaire de la dite carte. Voilà les deux objectifs.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Mais si la tablette ne marche pas pour des raisons qui sont propres aux utilisateurs, il n'y a pas de problème, il faut se calmer, parce qu'il y a le contrôle manuel. Le contrôle manuel consiste tout simplement par la présentation de la carte d'électeur détenue par l’électeur et vérifier sa présence sur la liste électorale. Et les agents sont formés à cet effet.


Il n’y a pas de contrariétés en la matière donc il faut que les électeurs se calment. Je sais que c'est une compétition, on suspecte, les uns et les autres mais il faut se calmer, les choses vont bien se passer parce que les procédures sont connues de tous. Ce n’est pas parce que, une tablette ne marche pas que le processus est dévoyé, ou bien le processus est contrarié, pas du tout.


Si la tablette ne marche, vous venez on va vous contrôler manuellement, parce que la tablette a pour objectif de faciliter, d’accélérer la procédure. Quand l'électeur arrive dans un bureau de vote au lieu de mettre cinq à 10 minutes avec la tablette avec deux ou trois minutes vous êtes identifiés automatiquement, vous partez voter. Voilà l'objectif de la tablette. Donc, il ne faut pas faire du dysfonctionnement de la tablette, un facteur bloquant le processus ou affectant la crédibilité du processus. Il faut se calmer, les choses vont bien se passer et il faut faire confiance à la Commission électorale indépendante CEI ainsi que ses acteurs.


J'ai des échos, mais je les garde pour moi. Parce que pour l'objectif, quand un citoyen s'est déplacé de sa maison et vient dans un lieu de vote, il faut qu’on le prenne en compte. Il faut qu'il vote. Tant que ce dernier n'a pas finis de voter, moi je ne suis pas tranquille. Donc je ne saurais vous donner de chiffres, tant que le dernier électeur n'a pas voté. Soyez patients. Je suis satisfait et j'exhorte les agents des forces de l'ordre à continuer dans ce sens. La discipline que nous avons constatée sur le terrain, demandé aux électeurs de continuer dans ce sens, de ne pas faire de violence, de ne pas s'adonner à des violences, cela n'apporte rien du tout si ce n'est du désordre.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après son vote, Kuibiert à propos des tablettes défectueuses : « il ne faut pas faire du dysfonctionnement de la tablette, un facteur bloquant le processus »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter