Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Perquisition à la mairie de Cocody, Dr Boga Sako se dit choqué, intrigué et met le Procureur de la République face à ses responsabilités
 

Côte d'Ivoire : Perquisition à la mairie de Cocody, Dr Boga Sako se dit choqué, intrigué et met le Procureur de la République face à ses responsabilités

 
 
 
 15222 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 septembre 2023 - 12:32

Yacé devant ses partisans mardi soir à Abidjan


Suite à la perquisition "illégale" et inimaginable opérée par des éléments de la gendarmerie nationale, mardi 5 septembre 2023, à la mairie de Cocody, la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique (FIDHOP), dirigée par Maître Boga Sako Gervais, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, n'a pas tardé à réagir.


Dans une déclaration dont Koaci.com a reçu copie, le président de la FIDHOP est, dans un premier temps, revenu sur ces faits qui ont enflammé la toile en début de soirée du mardi 05 septembre.


"En début de soirée de ce même mardi 5 septembre, aux environs de 19 heures, des agents et responsables de la Mairie de COCODY ont posté des vidéos en direct, via la page Facebook de Jean-Marc Yacé, le maire sortant qui vient d’être déclaré réélu par la CEI à l’issue du présent scrutin, dans lequel ils ont appelé les populations de la commune à se rendre en urgence dans les locaux de la Mairie où se déroulait une situation inimaginable : des gendarmes seraient venus faire « une perquisition, pour se saisir de documents électoraux », selon eux-mêmes", relate-t-il.


 

La FIDHOP par la suite, exprime son étonnement et son incompréhension face à cette situation surréaliste. "Choqué et intrigué comme tous, le Président de la FIDHOP, Dr Boga Sako Gervais, accompagné de deux collaborateurs se sont rendu sur les lieux vers 20 heures, où s’était déjà rassemblés plusieurs centaines de personnes, pour constater les faits et mieux s’informer. Ainsi, après avoir noté la présence effective d’un Colonel de la brigade de recherche de la gendarmerie, accompagnés de trois éléments ; après avoir échangé avec M. le Maire Yacé et certains de ses collaborateurs, ainsi que des Avocats accourus nombreux, dont l’ex Bâtonnier Me Luc Adjé, Me Raoul Gohi Bi et Me Emile Suy Bi… ".


Après avoir constaté de visu la scène, la FIDHOP rapporte ce qui suit, en s’interrogeant et en interrogeant tous : "Qui a mandaté ces gendarmes, puisqu’ils n’ont présenté aucun mandat de perquisition d’aucun Procureur ? S’il s’agit d’une enquête liée à la réélection de M. Jean-Marc YACE, pourquoi le ou les plaignants ou les commanditaires de cette « perquisition illégale » ne procèdent-ils pas légalement, en déposant leurs réclamations à la CEI ou en saisissant même le Procureur de la République ? Cette situation ne serait-elle pas en rapport avec ce post, très interpellant par sa gravité, du candidat malheureux Eric TABA, qu’il a publié sur sa page Facebook avec sa photo, environ six heures avant l’action de ces gendarmes ?", s'interroge Boga Sako Gervais.


Ci-après, le message du candidat malheureux Éric Taba qui semble étroitement lié à la situation de perquisition subie par la mairie de Cocody : " Elections municipales à Cocody … Chères toutes, chers tous, je vous dis merci pour votre mobilisation lors du scrutin du 02 Septembre dernier que tout laisse croire que nous avons gagné à Cocody avec plus de 13.000 voix. Nous avons des éléments et des noms de personnes qui ont fait la magouille. Restez à l’écoute, car le match retour va commencer. Allons seulement ".

Le président de la FIDHOP, va un peu plus loin en se posant la question suivante: " Si un tel message (que les dits éléments soient pertinents ou pas) avait été publié par un citoyen ordinaire et candidat, autre que ce candidat du parti au pouvoir, RHDP, et de surcroit, le Directeur de Protocole du Président de la République Alassane OUATTARA, qu’en aurait dit et fait le PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE ?".  


Cette question, on ne peut plus pertinente met clairement le Procureur de la république face à ses responsabilités de défenseur et de protecteur des lois de la république vis-à-vis de cet abus dont se sont rendus coupables, ces éléments de la gendarmerie et leurs mandants.


Notons que la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique, (FIDHOP) a joué un rôle très important et déterminant, à l’occasion de ce scrutin, en déployant Trois cents (300) Observateurs Indépendants des Elections (OIDE) sur le terrain, dans seize (16) Régions sur les trente-et-une (31) que compte le pays et dans 29 villes. Elle s'est d'ailleurs satisfaite que ces élections se soient déroulées dans l’ensemble dans un climat apaisé et de façon pacifique ; avant la survenue de cet événement regrettable à la mairie de Cocody.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Perquisition à la mairie de Cocody, Dr Boga Sako se dit choqué, intrigué et met le Procureur de la République face à ses responsabilités
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La Cote d'Ivoire est-il devenu un Etat-voyou ?????>>>>
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Vous avez tout résumé Dr Boga. Si ç'avait été un opposant qui avait fait ce poste en évoquant un "match retour", le procureur de la République et les moutons de panurge du rdr auraient montré leur zèle pour plaire à leur gourou. Mais, quand c'est le rdr, mieux le "boy" principal de Dramane Ouattara qui le fait, alors là, c'est normal. Pendant ce temps la CEI, demeure muette. Voilà un aperçu de ce qu'attend les ivoiriens en 2025 : la violence pré et post électorale, et l'instrumentalisation de la justice par le pouvoir. Toutes ces années de crises meurtrières n'ont décidément pas alerté nous les ivoiriens.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter