Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : VIH-SIDA, Tuberculose, VBG : L'édition 2023 de la campagne nationale Droits humains lancée
 

Côte d'Ivoire : VIH-SIDA, Tuberculose, VBG : L'édition 2023 de la campagne nationale Droits humains lancée

 
 
 
 3084 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 septembre 2023 - 13:01



Contribuer à réduire les barrières sociojuridiques qui entravent l’accès des populations clés et vulnérables aux services sociaux de base, plus spécifiquement les services de santé en matière de VIH et de Tuberculose. Voilà qui est l’objectif principal poursuivi par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire depuis quatre ans à travers la campagne nationale de communication sur les droits Humains initiée.


Cette année, la campagne concernera 18 régions du pays. Dont Tingrela, M’bengué, Ouangolo, Sinématiali, Odienné, Kaniasso, Madinani, Minignan, Touba, Prikro,M’bahiakro, Niakara, Dabakala,Bouna, Doropo, Téhini,Nassian et Bettié. C’est, du moins, ce qu’a fait savoir Madame Julienne AHUA, responsable communication à ONG Alliance Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 20 Septembre 2023 à l’occasion du lancement officiel de la champagne qui s’est tenu dans un edifice hôtelier à Abidjan-Cocody


 

La campagne Droits humains de cette année, qui se déroulera sur trois mois à compter du 15 Septembre 2023, comme annoncé par la responsable Communication de l’ONG Allince Côte d’Ivoire, se fera par une phase de communication globale. Dont une Communication sur les supports digitaux, une large Communication radiophonique ainsi que sur plusieurs chaines de television.


Qui plus est, cette Campagne Droits humains de 2023 verra l’affichage de grands panneaux dans les localités citées, des Projections de film dans les zones péri-urbaines, des Mobilisations communautaires et des sensibilisations de proximité. Pour sa part, Madame Michelle GOBA, responsable Droits Humains à Ong Alliance Côte d’Ivoire, il a été notifié en Côte d'Ivoire en 2023, 670 cas de violation de droits humains avec 626 cas validés. Au nombre desquels 410 femmes (61 %) et 216 hommes soit 39 % .


Avec l’âge variant entre 15 et 49 ans. Au niveau des prestataires de santé, la stigmatisation des patients est passée de 3.5 à 5 %. Un chiffre alarmant qui nécessite, selon la responsable Droits humains de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, que l’on œuvre pour le renforcement des capacités de tous les acteurs de santé sur le sujet. Directeur-Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), Dr Souleymane SIDIBE, a indiqué que ce sont autour de 22.000 cas qui sont dépistés en terre ivoirienne chaque an. Sur lesquels cas, on dénombre 5% d’enfants. Au niveau du traitement de la Tuberculose, a ajouté le Directeur-Coordonnateur du PNLT, sur 100 malades, 86 en viennent à être guéris.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 “Le taux de décès en ce qui concerne cette pandémie demeure élévé. Soit 7% à 8% qui représente environ 2000 cas de décès de Tuberculeux par an. C’est un défi résiliant qu’il faut aborder. Un autre défi, c'est que nous avons encore des cas manquant dans la communauté. Et il faut aller chercher ces cas parce que la meilleure stratégie pour mettre fin à la tuberculose, c’est de dépister l’ensemble cdes cas et de les traiter correctement. Parce que la Tuberculose est une maladie de transmission aérienne d’homme malade à homme sain.”, a conclu Dr SIDIBE.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : VIH-SIDA, Tuberculose, VBG : L'édition 2023 de la campagne nationale Droits humains lancée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter