Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Maladies Cardiovasculaires, 39, 92% des personnes âgées de 20 à 79 ans souffrent de l'hypertension artérielle, 150 mn d'exercice physique chaque semaine conseillées
 

Côte d'Ivoire : Maladies Cardiovasculaires, 39, 92% des personnes âgées de 20 à 79 ans souffrent de l'hypertension artérielle, 150 mn d'exercice physique chaque semaine conseillées

 
 
 
 2691 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 septembre 2023 - 12:21



Les maladies cardiovasculaires et principalement l'hypertension artérielle constituent un véritable problème de santé publique en Côte d'Ivoire. Selon Professeur Adouéni Katché Valéry, Directeur-coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies non Transmissibles (PNLMM), une étude très aboutie menée au dernier trimestre de l'année 2017 et financée par la Banque Mondiale, révèle qu'en Côte d'Ivoire, 39,92% des personnes dont l'âge est compris entre 20 et 79 ans, souffrent de l'hypertension artérielle.


En d'autres termes, au moins quatre (4) personnes sur dix (10) sont victimes de l'hypertension artérielle dans notre pays. Un taux de prévalence assez inquiétant qui a amené le gouvernement ivoirien à travers ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à consentir d'énormes efforts dans le cadre de la lutte contre les pathologies liées au cœur. Outre les nombreuses campagnes de sensibilisation et de dépistages gratuits menés auprès des populations sur l'ensemble du territoire national, le gouvernement vient d'insérer l'hypertension artérielle et le diabète dans le panier de soins de la couverture maladie universelle (CMU). Une initiative qui, selon professeur Adouéni Katché Valéry, Directeur-coordonnateur du PNLMM, est "quelque chose d'essentiel pour les populations, particulièrement les victimes de ces pathologies". 


 

A quelques jours de la célébration de la journée mondiale du cœur commémorée le 29 septembre de chaque année et dans le cadre de la semaine du cœur, initiée en prélude à cette journée, une activité a été organisée, le samedi 23 septembre 2023, au parc national du banco par le PNLMM avec l'appui de ses partenaires, pour une fois encore, sensibiliser et éduquer les populations sur ces maladies. Cheville ouvrière de cette initiative qui a rassemblé plusieurs participants dans la forêt du banco, Professeur Adouéni Katché Valéry nous en livre la teneur.

" La semaine du cœur, c'est un certain nombre d'activités que nous menons avec pour point d'orgue, la journée mondiale du cœur qui a lieu dans tous les pays du monde entier chaque 29 septembre. A travers cette activité du parc national du banco, c'est l'aspect prévention qui nous réunit, parce que le thème de la journée mondiale du cœur cette année, c'est "Connaître son cœur pour mieux l'utiliser", a-t-il expliqué.


Poursuivant, le Directeur-coordonnateur du PNLMM a salué le gouvernement pour le travail de réhabilitation et de construction de plusieurs nouvelles infrastructures sanitaires, ainsi que le renforcement des compétences des professionnels de la santé. Elle a insisté sur le volet prévention qui doit être primordial.

"Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou insiste énormément sur ce volet de l'aspect préventif. Nous devons montrer les gestes qui sauvent à la population et pour ce qui concerne le cœur, connaître son cœur, c'est important", a-t-il ajouté.


Au cours de cette activité, des participants ont eu droit à des séances de dépistage de l'hypertension artérielle, facteur le plus important qui engendre les complications cardiaques et du diabète.

"Nos partenaires dont la fondation Didier Drogba et la fondation de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA) nous accompagnent pour les séances de dépistages des maladies du cœur. A côté de cela, nous avons aussi des personnes qui font du VTT, d'autres s'adonnent aux parcours pédestres. Les retraités et même des victimes de l'AVC prennent part à ces activités. Ce qu'il est bon de faire savoir aux populations, c'est que l'activité physique régulière permet de prévenir tout ce qui est maladie du cœur. C'est pourquoi nous recommandons à la population 150 minutes d'exercice physique chaque semaine. Ces 150 minutes peuvent se faire en 5 fois 30 minutes ou en 3 fois 50 minutes", a-t-il confié.


Pour Dr Adouéni Katché Valéry, le moyen de la prévention est d'autant plus important que 70% des personnes victimes des maladies cardiovasculaires, ne connaissent pas leur état, d'où les campagnes de dépistages qui vont s'accentuer durant toute la semaine pour ensuite aboutir au 29 septembre 2023.

" J'appelle les populations à participer à ces campagnes qui sont gratuites. Nous mettons à leur disposition, le matériel et le personnel de l'ICA pour faire ces dépistages, car quand on est dépisté, on peut mieux se prendre en charge. Je leur recommande une fois de plus le sport qui est capital dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. La sédentarité est l'autoroute qui permet de déboucher sur les maladies non transmissibles dont les maladies cardiovasculaires. Celui qui ne fait pas de sport, a un risque très important de provoquer l'hypertension artérielle, le diabète, les affections pulmonaires et même les cancers. Faire du sport, permet à notre organisme d'être bien préparé à un certain nombre de maladies", a-t-il insisté.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Maladies Cardiovasculaires, 39, 92% des personnes âgées de 20 à 79 ans souffrent de l'hypertension artérielle, 150 mn d'exercice physique chaque semaine conseillées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter