Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mawlid 2023, Cheikh Aïma Ousmane Diakité pour la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels
 

Côte d'Ivoire : Mawlid 2023, Cheikh Aïma Ousmane Diakité pour la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels

 
 
 
 5615 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 septembre 2023 - 11:08

Cheikh Aïma Ousmane Diakité mardi soir à Abidjan



La célébration du Mawlid constitue une excellente tribune pour le COSIM de promouvoir les valeurs qu’enseigne la vie et l'œuvre du prophète Mahomet. Pour l’édition de 2023, le COSIM a choisi le thème : « Les enseignements du messager de l'Islam pour l'équilibre et le bien-être de la famille ».


En choisissant ce thème de l'édition de cette année 1445 hégire, le COSIM voudrait remettre la famille au centre de toutes les attentions et de toutes les bonnes intentions en faveur d'un développement harmonieux de la société.


Au regard des nombreuses déviances sociétales observer, il était nécessaire de tirer sur la sonnette d'alarme et appeler la communauté humaine à se pencher sur les risques encourus par le monde si rien n'est fait pour sauvegarder l'embryon de la société qui constitue le noyau familial, tel qu'institué par les écritures saintes.


Selon le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM, célébrer la naissance du prophète Mahomet s'est aussi promouvoir ses pratiques et ses enseignements, notamment la famille qui en islam commence par le sacrement de l'acte de foi, qu'est le mariage entre un homme et une femme.


 

« Allah dit de son messager qu'il est un modèle parfait de vertus et de probité. Le prophète a été un époux, un père de famille exemplaire. Dès lors, nous considérons que les fondements de la famille hétérosexuelle en tant qu'institution sociale de procréation, d'éducation et de formation de l'individu sont menacés par d'autres formes de composition familles. Ces menaces constituent un risque plus que certain de déséquilibre. Ce n'est pas exagéré de le dire d'extermination de notre humanité », a souligné le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité.


Le COSIM à l'instar des autres confessions religieuses du pays, se dit résolument engagé à mener toutes actions, exhortation et de plaidoyer en direction des familles, des jeunes, des communautés etc. afin de lutter contre toutes les formes de dépravation des moeurs et de préserver l'intérêt des enfants, l'avenir de la société.


Le COSIM par le biais de son président a saisi l'occasion pour lancer un appel en direction des autorités publiques en vue de la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels afin, d’une part de garantir, les droits de très nombreuses femmes à vivre dans la dignité en parfaite harmonie et en conformité de nos pratiques sociétales, de préserver les droits de ces enfants nés de ces mariages, tout ceci concourant à la promotion de la famille.


 Le début de l'année musulmane est aussi le moment propice pour les musulmans et musulmanes de mettre en pratique le troisième pilier de l'Islam en s'acquittant de la Zakat, élément de solidarité et de lutte contre la pauvreté par excellence.


Le Président a révélé que beaucoup de musulmans font les prières quotidiennes, font le jeûne du mois de Ramadan, beaucoup partent à la Mecque, mais n'appliquent pas le troisième pilier, c’est-à-dire le paiement de la Zakat.


L'imam a exhorté ses fidèles au payement de la Zakat, la part du pauvre dans leurs biens. Pour bien gérer la Zakat, il a annoncé que la communauté musulmane a mis en place une Fondation Zakat waf et de bienfaisance.


 

« Je voudrais vous exhorter à vous adresser à cette fondation, car vous êtes surs en donnant la Zakat à cette fondation, elle arrivera à bonne destination », a-t-il insisté.

Le COSIM à enfin salué les populations ivoiriennes pour leur civisme suite au bon déroulement des locales de 2023 et a prié le Prophète d’assister les élus locaux dans la conduite de leur mandat pour le bonheur des populations et le développement de la nation.


Au nom du chef de l'Etat, le Général Vagondo Diomandé a invité les guides religieux à s'impliquer dans la lutte contre la nouvelle forme de drogue qui sévit dans le pays, le Kadhafi.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mawlid 2023, Cheikh Aïma Ousmane Diakité pour la reconnaissance des mariages religieux et traditionnels
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter