Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 5ᵉ édition du MIVA, Souleymane Diarrassouba aux Ivoiriens : « Consommez local, afin de valoriser le savoir-faire de nos braves artisans et de nos PME »
 

Côte d'Ivoire : 5ᵉ édition du MIVA, Souleymane Diarrassouba aux Ivoiriens : « Consommez local, afin de valoriser le savoir-faire de nos braves artisans et de nos PME »

 
 
 
 2762 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 novembre 2023 - 17:22

Diarrassouba ce mardi à Abidjan



La 5ᵉ édition du Marché Ivoirien de l'artisanat (MIVA), a officiellement ouvert ses portes, ce mardi 07 novembre 2023, au Parc des Expositions d'Abidjan sis à Port-Bouet, au sud de la capitale économique. Cette cérémonie inaugurale riche en couleurs, en rythmes et en sons, a été rehaussée de la présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment, les ministres Amédée Kouakou, Françoise Remarck, Fofana Bouaké et Souleymane Diarrassouba (hôte de la cérémonie), ainsi que de l'administrateur de la Côte d'Ivoire à la BAD, l'ex-ministre Adama Koné, du premier magistrat de la commune de Port-Bouet, le maire Sylvestre Emmou Aka et du président de la Chambre nationale des métiers, Kassoum Bamba.


Placée sous le thème : " L'Artisanat, moyen d'inclusion sociale et de développement durable", cette biennale de l'artisanat ivoirien qui s'étendra jusqu'au 11 novembre 2023, selon les organisateurs, mobilise 600 exposants venus de plusieurs pays de la sous-région et au-delà, et attend au minimum 100.000 visiteurs. Elle vise, entre autres, la valorisation des ressources locales et la promotion du Made In Côte d'Ivoire.


Cheville ouvrière de l'organisation de la MIVA 2023, le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors de son intervention, a félicité les artisans ivoiriens pour le rôle important qu'ils jouent dans le développement économique de la Côte d'Ivoire. Il a salué leurs immenses talents qui font la fierté du pays et encouragé les Ivoiriens à les soutenir en consommant sans modération leurs œuvres.


« J'encourage les Ivoiriens à consommer local, parce que cela permet de créer des emplois, de la valeur ajoutée et une économie forte. En consommant local, vous valorisez le savoir-faire de nos braves artisans, de nos responsables des PME. C'est avec cela que la Côte d'Ivoire pourra être à l'horizon 2030, en phase avec la vision du président Alassane Ouattara qui est d'améliorer le revenu intermédiaire avec des Ivoiriens qui consomment leurs productions », a-t-il exhorté.

S'agissant de l'impact de l'artisanat sur l'économie de la Côte d'Ivoire, Souleymane Diarrassouba a fait savoir que ce secteur en Afrique est considéré comme la première entreprise, vu la diversité des métiers et des activités qu'il renferme.


 

«Dans ce secteur d'activité, on y trouve les métiers de la production, de l'extension, du bâtiment, de l'automobile, de l'alimentation, ainsi que les métiers de proximité comme la coiffure, la couture, la sérigraphie, l'imprimerie, les laboratoires photographiques, les matières à recycler, etc. Au total, ce sont 245 métiers issus de 8 branches d'activités regroupées dans 40 corps de métiers répertoriés dans la nomenclature des activités artisanales », a-t-il indiqué.


Relativement au thème choisi pour cette 5ᵉ édition du MIVA, le ministre, Souleymane Diarrassouba, a relevé que " le secteur de l'artisanat offre également une opportunité d'inclusion sociale, surtout pour les personnes handicapées et celles issues des milieux défavorisés, car faisant appel très souvent à l'esprit de créativité et d'ingéniosité. À ce titre, il constitue un moyen de développement des compétences, de préservation et de promotion du patrimoine culturel traditionnel. Riches de savoir-faire variés, les artisans, à travers leurs produits éminemment expressifs, répondent à un besoin précis de la communauté", a-t-il dit.


Poursuivant, il a fait savoir que ce secteur représente l'un des éléments catalyseurs du développement structurel de l'économie nationale, en vue de hisser notre pays, la Côte d'Ivoire, au rang des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure à l'horizon 2030. Le domaine de l'artisanat, a révélé le ministre, représente plus de 40 % du fichier économique de la Côte d'Ivoire pour une contribution de 12 % au produit intérieur brut (PIB). A l'en croire, après une étude diagnostic de ce secteur, il ressort une insuffisance d'actions de promotion et de valorisation des produits de l'artisanat, accentué par un défaut de distribution et de commercialisation des produits et surtout d'un faible intérêt accordé aux produits Made in Côte d'Ivoire.


« Fort de ce constat, notre département ministériel, afin d'adresser cette épineuse question, a décidé d'entreprendre des réformes en vue repenser la valorisation des produits de l'artisanat. Ainsi, au plan institutionnel, il a été adopté l'immatriculation des artisans tout comme le répertoire des entreprises du secteur de l'artisanat. Par ailleurs, pour favoriser la compétitivité des entreprises du secteur de l'artisanat, plusieurs activités de renforcement des capacités des acteurs ont été organisées. Entre 2021-2022, ce sont 30 450 artisans qui ont été formés dans divers domaines », a informé le ministre Souleymane Diarrassouba.


Pour sa part, le commissaire général du MIVA, Dr Sylver Yao Konan, a présenté cette initiative comme une plateforme de rencontre, d'échanges, mais aussi d'affaires, qui " regroupe en un seul et même lieu, les meilleurs articles artisanaux produits par les meilleurs artisans sélectionnés dans leurs pays respectifs, ainsi que des acheteurs professionnels et des experts du domaine de l'artisanat", a-t-il déclaré.


Il a par ailleurs, fait noter que le MIVA 2023, comporte plusieurs innovations, notamment la durée de l'événement qui, cette année, va se dérouler sur cinq jours, avec l'ambition de faire d'Abidjan, une vitrine de l'artisanat. Aussi, outre les expositions, il y aura des panels traitant de divers sujets, des ateliers de démonstration, des animations culturelles et artistiques, des rencontres B to B, des signatures de convention notamment avec l'Agence Emploi Jeunes, un espace de jeu pour enfants, la remise de plusieurs prix de distinction, des défilés de mode, etc.


 

Invité d'honneur de la 5ᵉ édition du MIVA, le Congo-Brazzaville était présent à la cérémonie d'ouverture de l'événement à travers son ministre des PME et de l'artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo. Elle a effectué le déplacement d'Abidjan avec une vingtaine d'artisans congolais.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 5ᵉ édition du MIVA, Souleymane Diarrassouba aux Ivoiriens : « Consommez local, afin de valoriser le savoir-faire de nos braves artisans et de nos PME »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter