Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Absence d'un ministère dédié aux PME dans le nouveau gouvernement, la CPU-PME-CI ne comprend pas la décision de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Absence d'un ministère dédié aux PME dans le nouveau gouvernement, la CPU-PME-CI ne comprend pas la décision de Ouattara

 
 
 
 4233 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 novembre 2023 - 10:41

Dr Moussa Diomandé Élias Farakhan



La Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (CPU-PME-CI ) présidée par Dr Moussa Diomandé Élias Farakhan, ne comprend pas pourquoi il n' a pas de ministère dédié aux PME dans le nouveau gouvernement conduit par le premier ministre Robert Beugré Mambé.


Elle l'a fait savoir récemment, au cours d'un forum consacré au développement des PME dénommé West Africa SME’S Exhibition 2023 qui s'est déroulé au Nigeria. Portant la voix des PME ivoiriennes à cette activité, Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé, a participé à deux panels importants.


Le premier a traité de ‘’comment utiliser le gaz et le pétrole pour sortir nos populations de la pauvreté’’ et surtout de comment ‘’rendre nos PME compétitives’’.


 

Quant au deuxième panel, il a réuni les acteurs des banques et des PME pour débattre d'approches régionales pour le financement des PME. Le Président Diomandé, face aux nombreux défis et contraintes qui se présentent aux PME, a développé sa vision d'une nouvelle génération de PME et s'est attardé sur le développement des forces complétives pour rendre compétitives nos économies.


Les échanges ont été fructueux et ont même, basculé à un moment donné sur le terrain politique.


S’agissant notamment du cas de la Côte d’Ivoire où un nouveau gouvernement a été mis en place, les interrogations des participants ont abondé dans le sens de ce qu’entend faire l’État de Côte d’Ivoire pour promouvoir et soutenir le développement des PME.


Aussi, à la question relative à l'absence d’un Ministère dédié aux PME et aux artisans, le Dr Diomandé a dit ne pas comprendre lui-même cette décision, tout en précisant qu’il a une entière confiance au chef de l’État ivoirien et en sa vision pour le secteur des PME et des artisans qui représentent, tout de même, 90% de l’économie de son pays.


 

Selon lui, le Président de la République de Côte d’Ivoire qui est de surcroît un économiste chevronné, sait que l’on ne peut passer par perte et profit le devenir des PME et de l’Artisanat dans un pays comme la Côte d'Ivoire qui aspire à devenir un pays à revenu intermédiaire à l'horizon 2030.

Une autre communication a suivi sur l'industrialisation des économies africaines par les PME.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Absence d'un ministère dédié aux PME dans le nouveau gouvernement, la CPU-PME-CI ne comprend pas la décision de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter