Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Appel du FAN à réconciliation entre Dangote et Rabiu, deux géants des affaires en froid
 

Nigeria : Appel du FAN à réconciliation entre Dangote et Rabiu, deux géants des affaires en froid

 
 
 
 5583 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 novembre 2023 - 19:23


Aliko Dangote et Abdul Rabiu (ph)


Le monde des affaires au Nigeria connait un différend au sommet entre deux hommes d’affaires milliardaires du pays, Aliko Dangote et Abdul Samad Rabiu. Les deux personnes s’attaquent par media interposés sur une concurrence commerciale mais aussi qui contrôle les secteurs du sucre et du ciment et bientôt le secteur pétrolier.


Face à cette situation, le Forum des Aînés du Nord (FAN) au Nigeria a lancé un appel aux acteurs du différend à faire preuve de retenue dans l’intérêt de la région et a convié ensuite les leaders d’opinion à faciliter une réconciliation entre toutes les parties.


Qui sont Dangote et Rabiu ?


Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, est le propriétaire de Dangote Industries Limited (DLI) tandis que Rabiu est le fondateur du groupe BUA qui contrôle des secteurs du sucre et du ciment. Les deux hommes d’affaires, Dangote 66 ans et Rabiu 63 ans sont tous deux originaires de Kano, nord Nigeria.


Dangote et Rabiu, leaders de la révolution industrielle et manufacturière en Afrique à travers leurs conglomérats Dangote Group et BUA Group, maintiennent des investissements diversifiés dans des secteurs d’activité clés de l’économie africaine.


 

Au-delà d’une simple concurrence commerciale entre les deux hommes, dont leurs groupes industriels respectifs, ils se livrent une guerre médiatique depuis bientôt un mois. Les deux hommes sont en froid et leur différend porte sur qui contrôle les secteurs du sucre et du ciment et bientôt une bataille pour savoir qui contrôle le secteur pétrolier.


Les deux parties ont récemment porté leur différend sur la place publique en publiant au travers des media des allégations sinistres l’une contre l’autre. DIL accuse la BUA d'avoir lancé des allégations de transactions de change frauduleuses contre Dangote, tandis que la BUA a répliqué en publiant une longue liste d'allégations et de griefs contre DIL, déclarant que Dangote a toujours voulu l'empêcher de mettre fin à ses activités.


Causes lointaines et immédiates du différend


Selon la presse locale, en 2020, la rivalité entre les deux parties s'est intensifiée lorsque BUA Cement a accusé Dangote Cement de bloquer l'accès à sa carrière de calcaire dans l'État d'Edo. Dangote Cement a nié ces allégations, mais l'affaire est en cours devant les tribunaux.


Le différend a été relancé dans la presse locale le jeudi dernier lorsque Dangote, dans un publi-reportage paru dans les quotidiens, a accusé Rabiu de parrainer de faux rapports contre lui et ses entreprises. En réaction, le groupe BUA a attaqué Dangote, l'accusant, lui et son entreprise, d'avoir tenté de ruiner ses activités de ciment et de sucre au fil des années.


Appel à réconciliation


 

Le Forum des Aînés du Nord (FAN) a exprimé son inquiétude face au désaccord entre les deux hommes d'affaires, Alhaji Aliko Dangote et Abdussamad Rabiu de la société BUA.


Le FAN a, dans une déclaration, déclaré que ce développement affecte la stabilité économique et politique et prône une réconciliation pour l’intérêt de la région.


Après un suivi des développements entre les deux géants, le FAN a déclaré que « les conflits actuels entre Aliko Dangote et Abdussamad Isiyaku Rabiu sur les prix du ciment … exacerbent les défis auxquels est confrontée la région du Nord en termes de sécurité, de sécurité et d’économie ».


Afin de ramener les deux personnes à de meilleurs sentiments pour être des complémentarités l’un pour l’autre, les Anciens du Nord Nigeria ont d’abord lancé un appel aux acteurs à faire preuve de retenue dans l’intérêt de la région et convié ensuite les leaders d’opinion de sorte à faciliter une réconciliation entre toutes les parties. Le FAN a exhorté Dangote et Rabiu à empêcher leurs mandataires de s’engager dans les attaques médiatiques qui ont dominé le discours public.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Appel du FAN à réconciliation entre Dangote et Rabiu, deux géants des affaires en froid
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter