Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly à propos du retour de Guillaume Soro et de ses ennuis : « Je ne peux pas présager de ce qui sera »
 

Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly à propos du retour de Guillaume Soro et de ses ennuis : « Je ne peux pas présager de ce qui sera »

 
 
 
 11921 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 novembre 2023 - 16:02

Soro mardi à Ouaga


Un conseil des ministres s'est tenu ce 23 novembre 2023 au Palais présidentiel. À l'issue de cette réunion, le porte-parole du gouvernement s'est livré aux préoccupations des journalistes à l'occasion de la conférence de presse d'après conseil des ministres.


Depuis quelques jours, l'ancien Premier ministre, Guillaume Soro en exil depuis plusieurs années, sillonne des capitales africaines. Après sa rencontre avec le patron de la junte nigérienne, l'ancien patron de la rébellion ivoirienne, en disgrâce avec l'actuel pouvoir en place, a été reçu en audience en début de semaine par le jeune président de la transition du Burkina Faso.


À la question de savoir si l'ancien Président de l'Assemblée nationale pourrait revenir dans son pays sans être inquiété par la justice ivoirienne puisque condamné par contumace à perpétuité, la réponse d'Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a été celle-ci.


 

« Je pense que le ministre de l'Intérieur et de la sécurité qui a eu à gérer le retour de plusieurs exilés volontaires dit juste, quand il dit que monsieur Guillaume Soro peut rentrer quand il veut. Effectivement, le pays est ouvert. J'ai rappelé ici à plusieurs reprises que la vision de paix du Chef de l'Etat a fait qu'il a donné les moyens pour que tous ceux qui s'étaient auto-exilés puissent rentrer. Et vous avez tous suivi ici, les mouvements de tous ceux qui sont rentrés dans le pays. Tous ceux qui ont voulu rentrer sont rentrés. Maintenant que quelqu'un refuse de rentrer, c'est sa responsabilité. On ne peut contraindre personne à rentrer, le pays reste ouvert. Maintenant quant à savoir si les décisions de justice seront appliquées, au risque de vous décevoir, je vous ai dit que je ne commente pas les décisions de justice. Il y a le temps de la justice, il y a le temps de l'administration, il y a le temps de la politique. La justice prend son temps, dans notre système, c'est elle qui a l'opportunité de l'action, c'est elle qui décide quand elle poursuit, quand elle ne poursuit pas. Quand elle exécute une décision qu'elle a librement prise. Je veux pas faire de commentaire. Je ne peux pas présager de ce qui sera. Ce sont des questions de justice qui sont traitées par l'administration judiciaire dans notre pays. En tout état de cause, tous ceux qui voulaient rentrer sont rentrés et on les voit dans le pays animer même parfois des débats politiques ».


Deux proches de Guillaume Soro, à l'occurrence Kouablan et Sié Coulibaly, ont été arrêtés depuis quelques jours au nord est de la Côte d'Ivoire. Qu'est-ce qui leur est reproché.


« Je pense qu'on connaît les pratiques démocratiques et transparentes de notre pays. Vous pouvez vous attendre à ce que le Procureur de la République vous fasse une déclaration si tant il est vrai que ces personnes ont été arrêtées. Il vous dira très certainement les raisons pour lesquelles elles ont été arrêtées. Cependant, si je me réfère à ce que j'ai lu dans la presse. Ce sont des personnes qui voulaient aller animer un meeting, en tout cas des réunions. Mais nous sommes dans un pays organisé. Les réunions quelles qu’elles soient font au moins l'objet d'information des autorités soient municipales, puisque vous allez vous réunir sur un site. Si vous tenez une réunion sans avoir informé l'administration, vous tombez sous le coup de loi. Vous êtes facilement dans le trouble à l'ordre public. Il faut que les gens comprennent que nous sommes dans un pays organisé et que s'ils ont des réunions, qu'ils informent l'administration. S'ils ne le font pas, ils peuvent tomber sous le coup de la loi. Je ne sais pas moi à quel titre ils voulaient organiser la réunion. On attend la déclaration du Procureur et à partir de ce moment, nous serons tous édifiés », a conclu, Amadou Coulibaly.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amadou Coulibaly à propos du retour de Guillaume Soro et de ses ennuis : « Je ne peux pas présager de ce qui sera »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter