Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Modernisation du secteur des transports, des recommandations d'experts au gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Modernisation du secteur des transports, des recommandations d'experts au gouvernement

 
 
 
 1043 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 décembre 2023 - 08:32



Ouverte le 29 novembre dernier, la 7e édition du Forum International et Salon Africain des Transports ( FISAT), a refermé ses portes, ce vendredi 1er décembre 2023 au Parc des Expositions d'Abidjan-Port-Bouët.  


Cette 7e édition placée sous le thème : " Modernisation des écosystèmes logistiques des transports et des infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes, quels défis et opportunités pour l'Afrique de demain ?", a été l'occasion pour le comité scientifique présidé par Dr Siélé Silué, de passer au scanner toutes les stratégies de modernisation du secteur des transports en Côte d'Ivoire en vue de le rendre compétitif et attrayant.


Le président du comité scientifique de la 7e édition du FISAT, a indiqué que la modernisation du secteur des transports passe par sa digitalisation ainsi que la modernisation des infrastructures.

" La digitalisation est une solution efficace à la problématique de la dégradation de l'environnement. Elle contribuera à réduire la pollution avec notamment les voitures électriques qui sont plus respectueuses de l'environnement", a-t-il déclaré.

 

Il a aussi indiqué que le secteur des transports, est un secteur pourvoyeur d'emplois. Le transport selon lui, contribue à juguler la problématique de l'employabilité des jeunes. Il a donc à ce sujet, invité les jeunes notamment ivoiriens, à prendre toutes leurs places dans ce secteur d'activité en s'engageant dans la digitalisation à l'image des VTC.


" La digitalisation favorise la connectivité et l'efficacité des infrastructures. Le ministère à ce sujet, fait déjà un gros effort avec l'existence des systèmes de transports intelligents matérialisés par la vidéo-verbalisation et les plateformes en ligne créées pour les contraventions ", s'est-il réjoui.


 

Sur le transport de masse, le président du comité scientifique a exhorté le gouvernement à s'inspirer du model marocain et à renforcer les capacités des transporteurs qui sont encore à l'étape artisanale. 


S'agissant du métro, il a confié qu'il permettra de fluidifier le transport, car il transportera jusqu'à 500.000 passagers par jour. 


Représentant le ministre Amadou Koné en charge des transports, Dioman Coné, son Directeur de cabinet a félicité le comité scientifique pour les réflexions menées sur le secteur des transports et les a rassurés que les conclusions des travaux ne resteront pas lettres mortes.


 " Nous venons d’entendre le Comité Scientifique sur les enseignements clés tirés de ces jours de travaux intenses. Je voudrais donc, au nom, du ministre, me féliciter de la participation massive des acteurs et experts du secteur des transports, mais aussi des secteurs connexes. Je puis vous rassurer que tous les résultats seront fidèlement transmis à Monsieur le Ministre d’abord qui s’en fera l’écho auprès du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Cela est d’autant plus important que, de par l’impact transversal qu’il a au niveau socio-économique, le secteur des transports a la responsabilité d’adresser de grands enjeux de sécurité, de sûreté, de fluidité et de pertinence visant à faire face aux besoins des populations", a-t-il rassuré.


Dioman Coné a en outre, félicité le FISAT qui selon lui, " vient ainsi contribuer à la mise en œuvre de toutes les importantes réformes du ministère des Transports pour faire face, avec efficacité, à tous ces enjeux". 


 

Il n'a pas oublié de féliciter et d'encourager également Magnatié Bamba, 

 la Commissaire Générale du FISAT, pour la parfaite organisation de la 7ème édition qui l'honore au plus haut niveau. 


Le Directeur de cabinet a terminé en saluant les transporteurs, les partenaires, exposants, pour leur fidélité au rendez-vous du FISAT de façon active.


Magnatié Bamba, la promotrice du FISAT pour sa part, a remercié les autorités gouvernementales, notamment le Premier Ministre Robert Beugré Mambé qui a rehaussé de sa présence la cérémonie d'ouverture du FISAT, ainsi que le ministre du transport et les différents partenaires pour leurs soutiens renouvelé. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Modernisation du secteur des transports, des recommandations d'experts au gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter