Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Candidature rejetée au PDCI, Guikahué comprend amèrement qu'il n'est pas baoulé et parle d'implosion du parti
 

Côte d'Ivoire : Candidature rejetée au PDCI, Guikahué comprend amèrement qu'il n'est pas baoulé et parle d'implosion du parti

 
 
 
 9344 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 décembre 2023 - 08:21

Guikahué lundi à Abidjan


Écarté de la course à la présidence du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du parti septuagénaire, s'est officiellement prononcé, ce lundi 11 décembre 2023, sur le rejet de sa candidature. Face à la presse, celui que les militants appellent affectueusement le Capitaine courage, est revenu dans les moindres détails sur les vraies raisons qui, selon lui, ont poussé le comité électoral à invalider son dossier de candidature.


Pour Maurice Kakou Guikahué, l'argument du contrôle judiciaire brandi par Émile Constant Bombet et Jean Gervais Kacou pour le mettre hors course, n'est rien d'autre qu'un alibi, un prétexte.

"Je voudrais vous dire, que je savais que j’étais sous contrôle judiciaire et je vous ai demandé de cheminer avec moi pour la présidence du PDCI- RDA, car les Institutions de notre pays, en l’occurrence la Commission chargée des élections ainsi que le Conseil Constitutionnel, juge de l’élection présidentielle et des élections législatives, ont démontré en mars 2021 que le contrôle judiciaire dont je faisais l’objet ne pouvait pas m’empêcher de briguer un poste d’élu de la Nation. J’ai été effectivement élu, Député de Gagnoa sous-préfecture et je suis actuellement vice-président de l’Assemblée nationale", a expliqué Maurice Kakou Guikahué.


Celui qui est accusé d'avoir conseillé Bédié de quitter le RHDP s'explique, dès lors, difficilement le fait qu'il ait pu participer à des élections au plan national en étant sous contrôle judiciaire, et qu'il ne puisse pas le faire pour l'élection de son parti politique.

"J'étais loin de m’imaginer, mais pas du tout alors, en tant que militant formé depuis sa tendre enfance aux idéaux du Parti, notamment de solidarité et de reconnaissance, que des dirigeants de mon Parti, pourraient brandir contre moi une situation qui aurait été, dans tout autre Parti politique, un élément de discrimination positive en ma faveur par rapport à tous les autres candidats. J’ai fait la prison politique pour le PDCI- RDA. J’ai fait la prison pour le Président Henri Konan BEDIE", a-t-il dénoncé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Maurice Kakou Guikahué a fait savoir que s'il a pu être mis sous contrôle judiciaire par les autorités de l'État, c'est bien à cause de son dévouement, son abnégation, et l'amour inébranlable qu'il porte pour le PDCI-RDA, dont il s'est saigné et continue de se battre pour la survie. Comment comprendre, alors, que pour un tel sacrifice pour le parti, il puisse être sanctionné ? 


" Le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021, allégué comme motif exclusif du rejet de ma candidature, est consécutif à mon arrestation en la résidence du Président Henri Konan Bédié, suite aux événements post crise électorale d’octobre 2020. Le contrôle judiciaire qui n’est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques est donc sans incidence sur le casier judiciaire de l’individu comme l’atteste le casier judiciaire vierge que j’ai produit à mon dossier de candidature qui montre que je ne suis pas privé de mes droits civiques et politiques. Je n’étais pas sous contrôle judiciaire pour des faits de droit commun. J’estime en définitive que le Comité Électoral du PDCI-RDA m’a sanctionné pour mon engagement et mon zèle à la cause du PDCI-RDA. Là où les Institutions de la République m’ont qualifié, des responsables de mon Parti m’ont disqualifié. Chacun et chacune de nous doit alors comprendre que les raisons de l’invalidation de ma candidature par le Comité Electoral, sont à rechercher ailleurs. Enfin, je note que ce manque flagrant de solidarité est un mauvais signal envoyé aux militants et militantes intrépides et de conviction de notre Parti", a-t-il relevé la mort dans l'âme.


 D'ailleurs, le motif du contrôle judiciaire, pour lequel il a été écarté, ne saurait désormais tenir.

"Au demeurant, à la suite d’une requête introduite par mon conseil juridique auprès de la juridiction de céans, le 16 octobre 2023, la mesure d’astreinte au contrôle judiciaire a été levée le jeudi 7 décembre 2023. En tout état de cause, je prends acte de la décision injuste de rejet de ma candidature, à l’élection du Président du PDCI-RDA, par le Comité Électoral, tel que déjà signifié dans la déclaration de presse de mon Porte-Parole", a ajouté le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA.


 Maurice Kakou Guikahué par la suite, est revenu sur les convictions profondes qui l'ont emmené à militer au PDCI-RDA et ce que cet engagement lui a coûté à un moment donné de sa vie politique.

"Mon engagement au PDCI-RDA n’a pas été conjoncturel, il est structurel et j’ai été pendant quatre années, de 1979 à 1983, Président national du Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d’Ivoire (M E E CI), section particulière et pépinière du PDCI-RDA. Pour mon engagement, j’ai subi au plan local des souffrances morales et matérielles. À l’occasion du boycott actif de 1995, ma voiture a été incendiée. En 2000, ma résidence à Gagnoa a été incendiée. Mais cela n’a pas entamé ma conviction et mon engagement pour la cause du PDCI-RDA. En 2000, j’avais toutes les raisons comme bien de cadres de ma région de suivre le Président Laurent GBAGBO par solidarité ethnique et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. En 2018, j’ai mené avec d’autres frères du Parti, le combat de la non-dissolution du PDCI-RDA, dans le cadre du Parti Unifié RHDP. J’ai pris toutes ces décisions par conviction et pour respecter le testament politique légué par Félix HOUPHOUET- BOIGNY. Qui plus est, j’ai gravi tous les échelons au Parti. Je suis membre du Secrétariat du Parti depuis 32 ans et Chef de ce Secrétariat depuis 10 ans. Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre Parti qui veulent me faire payer pour les frustrations dont ils auraient été l’objet durant leur carrière au PDCI-RDA" a-t-il relaté.


 

Même si certains affirment qu'il est en discussion avec le RHDP, malgré cette exclusion, Guikahué explique ne pas vouloir rompre avec le PDCI-RDA.

"Je voudrais rassurer tous les militants et toutes les militantes, que le Guikahué- Capitaine-courage qu’ils ont connu hier, est le même Guikahué, même s’il n’est pas Président du PDCI-RDA, aujourd’hui. Je reste et demeure PDCI-RDA. C’est pourquoi, je voudrais ici et maintenant inviter tous les militants et toutes militantes qui se retrouvent dans ma vision d’un PDCI- RDA fort, conquérant, autonome et indépendant des individus et de l’exercice du Pouvoir d’Etat, à ne céder ni à la déception ni à la provocation et de savoir raison garder. Le chemin est encore long. En mémoire des Présidents Félix HOUPHOUET- BOIGNY et Henri Konan BEDIE et pour les sacrifices que j’ai consentis pour le Parti depuis bientôt 50 années, je ne saisirai pas la justice pour l’injustice qui m’est faite. Ceux qui veulent diviser le PDCI-RDA ne passeront pas par moi. Le PDCI-RDA est un Parti essentiel pour l’équilibre politique de la Côte d’Ivoire. Le PDCI-RDA est l’âme de la Côte d’Ivoire. Le PDCI-RDA ne doit pas disparaître. Le PDCI-RDA doit être protégé. Le PDCI-RDA véhicule des valeurs de Dialogue, de tolérance et de Paix qui sont éternelles. Mais pour ce faire, nous devons quitter les marécages des relents ethniques, de la jalousie, de la méchanceté, de la haine et du manque de solidarité pour gagner les berges de l’humanisme, de la fraternité, de la solidarité, du respect de l’autre et de la reconnaissance. Je prends acte de l’élimination injuste de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023. Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI-RDA. Je reste et demeure PDCI-RDA L’implosion du PDCI-RDA ne passera pas par moi ! Dieu est Amour !", a conclu, sous un air de pardon, Maurice Kakou Guikahué.


Outre le spectacle d'un possible simulacre d'élection, pour rappel, la vielle base du PDCI s'est organisée pour conduire le franco-ivoirien Thiam, de retour après plus de 20 ans d'absence, à la tête du Parti.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Candidature rejetée au PDCI, Guikahué comprend amèrement qu'il n'est pas baoulé et parle d'implosion du parti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Le Pdci est un parti dépassé, has been, enfermé dans une affaire ethnique et qui ne pèse plus dans les urnes. Il est temps de passer à autre chose. Le retour du chômeur Thiam n'est qu'un élément de ce constat.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@k, il faut boire du "gnamakou frais", ça te fera du bien. Dis à Dramane d'activer sa JUSTICE AUX ORDRES, pour coller une infraction à Thiam. Il m'a semblé qu'il soutenait la désobéissance civile non ??? Peut-être que votre JUSTICE là n'inculpe pas tout le monde comme ça, pour un oui ou un non ??? "Yeux connaît BAGAGE qui est LOURD"... Mdrrrr !!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Thiam est un looser dont l'incompétence a été mise en lumière après la faillite du crédit suisse après l'affaire d'espionnage. Il n'avait plus rien donc il est revenu.
 
 il y a 4 mois
couly
Au PDCI quand tu ne respectes pas les textes, tu passes, quand tu les respectes, tu es écarté. Un parti de plaisantins.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le titre de l article interpelle, la question est de savoir si le itre aurait ete pareil s il s agissait du Rdr-Rhdp? A savoir que le candidat malheureux aux elections des jeunes du Rdr-Rhdp comprennait amerement qu il n est pas du Nord et donc ne peut devevenir president des jeunes du Rdr-Rhdp. Les secretaires generaux du Pdci n ont pas toujours ete Baoules. Il est vrai qu en pays Baoule le PDCI est une institution et a ce jour les Baoules sont restes fideles a cette instution malgre tout, mais a la difference de certains le Pdci n a pas reserve exclusivement les postes les plus importants aux Baoules. Yace n est pas Baoule, Bombet, Tiezan Koffi encore moins Djedje Mady ou Gueu Michel.....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Oui, quand on appelle un chat, un chat, ça interpelle dans ce monde de mensonge, de communication permanente. Moi j'attends de voir ce que deviendra ce parti bien mal en point.
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
@LICOU2000 , il faudrait donc appeler tous les chats, des "chats". Pourquoi le candidat malheureux hier aux elections de la presidence des jeunes du Rdr-Rhdp n a lui pas appris amerement que parcequ etant pas du Nord il ne pouvait devenir president des jeunes de ce parti? Pourquoi y a t il des leves de boucliers sur Lida Kouassi quand il demandait que le Rdr-Rhdp dans certaines regions presentent des fils de ces regions la aux elections locales mais seulement des gens du Nord? Aucun titre d articles pour denoncer cela , pourquoi y a t il des leves de boucliers sur Augustin Thiam quand il disait qu on leur demande de soutenir des Coulibaly , Diarassouba mais qu on observe pas l inverse? Aucun article pour dire qu Anoble Felix a San Pedro aura amerement compris qu il n est pas du Nord, Mdr...Anyway on attend que vous lui colliez une infraction ou encore que l empechiez de devenir candidat aux presidentielles, vraiment comme l a dit le frere "yeux connaient baggage qui est lourd", quand a @K repeter ton opinion a maintes reprises n en fera pas une verite Mdr jusque la tu as ete incapable d apporter des articles qui disent que les resultats du credit Suisse sous Thiam etaient faux, t inquiete tu as tout le temps du monde pour, aussi prends la peine de verifier tes dates aupres de tes amis Suisses. Ne vous inquietez pas des textes du Pdci comme vous ne vous etes pas inquiete pour les textes sur le 3e Mandat ou premier mandat de la 3e republique vue que les textes ne sont pas votre fort. Le Pdci ira calmement a son congres le 16 pour elire son prochain president, enre temps Kigbafori s apprete a rentrer pendant la CAN et voila que les caisses etatiques ne sont pas aussi vertes, si j etais du Rdr-Rhdp je me serais concentre sur l essentiel a moins que vraiment l essentiel pour nos amis de la case verte ce soit Thiam . Mais vous n etes meme pas encore son probleme, Mdr il dit il veut reorganiser le Pdci alors observez calmement comme votre mentor qui s etait promis d enterrer le Pdci avec le vieux Bedie comme il l a fait pour le FPI, mais vous etes deja sur vos chevaux. Rdr-Rhdp aussi oooh , on peut etre tant peureux....
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
Le mentor du Rdr-Rhdp aura fait croire a ses suiveurs qu il etait l Africain au plus grand carnet d addresses internationales qu il ne soit. Aujourd hui toute la galaxie du Rdr-Rhdp se demande si Thaim n a peut etre pas un carnet encore plus immense que celui de leur mentor , Mdr il devient donc celui qu il faille ne pas affronter. J ai toujours estime que Ouattara avait une methode et une strategie contrairement aux 2 autres dirigeants des 2 plus grands partis politique de Cote d Ivoire. Voila aujourd hui quil a en face de lui quelqu un de plus jeune, ayant des fonctions a l internationale pus hautes avec un carnet d addresses plus etofe. En plus comme lui il a une strategie et comme lui en 1994 sera vu en homme providentiel. Le probleme de Ouattara aujourd hui ,est que ce jeune homme est une alternative et qu apart les membres du Rdr , plus de la moitie de la population ne l a pas en odeur de saintete (beaucoup n attendent que son depart pour jubiler , certains parmi eux sont des Ivoiriens d origines etrangeres , et meme du Nord, sans compter ceux meme a qui des cartes d identite et passeports ont ete donnes a des fins electorales). Qui oubliera le rattrapage ethnique, les morts de la crise , la vie chere, le zele des cadres du Rdr, la justice selon l appartenance politique, l humialition suivi de mort pour certains hauts cadres du FPI, la pauvre Ahoua Ehoura et bien d autres comme elles a qu on aura tague d etre pro Gbagbo, etc.? La liste est longue et les routes Bio degradables n ont pas pense les coeurs, le bilan de la gestion sera fait, comptabilisant les moyens degages provenant du surendettement et ce qui aura ete realise. Thiam ou non ce bilan se fera tot ou tard chers amis du Rdr.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
La puante case verte,que j'appelle affectueusement " le restaurant infesté " , est en ébullition et les moutons @k, @couly et @leclown2000 (kiakiakia ) ne savent plus où donner de la tête. Yako à vous! Buvez du bissap, ça va vous passer lool.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"Guikahué comprend amèrement qu'il n'est pas baoulé..." -L'avènement de Dramane a produit du dérapage pardon, ... du rattrapage ethnique. -Je me demande ce que va donner la fin du régime de l'usurpateur ?? Du détricotage ethnique ?? de la réorganisation ethnique ?? De la proportionnalité ethnique ?? Wait And See !! -Les nordistes qui l'entourent sont aussi médiocres que lui ?? Personne de moins gourmand pour le faire asseoir et lui dire : "patron, tu n'exagères pas làà" ???
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Guikahué, mon doyen, ton petit. Laisse affaire là, c'est piège pour vous diviser. Est ce que Thiam est baoulé ? Si tu passais, au dernier moment tu ne serais pas présidentiable. 1er piège. Dès que ta candidature fut rejettée, on enlève ton cas judiciaire. 2eme piège encore. Reste au parti. Ton parti a fait un bon choix. Tu es le gardien du parti.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter