Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un internaute arrêté pour incitation à la violence à l'approche de la CAN 2023
 

Côte d'Ivoire : Un internaute arrêté pour incitation à la violence à l'approche de la CAN 2023

 
 
 
 5502 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 janvier 2024 - 18:12

Le mis en cause (Ph KOACI)



Alors que la Côte d'Ivoire se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, un incident virtuel secoue les réseaux sociaux. Un internaute, se cachant derrière le pseudonyme "Likakuru Likakara", a été arrêté par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour incitation à la violence et trouble à l'ordre public.


Cet individu, identifié comme SA, avait lancé une campagne de boycott en ligne, dénigrant l'événement sportif majeur et appelant à des actions violentes. La PLCC, alertée par ces publications, a rapidement réagi en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN).


Les investigations ont mené à l'interpellation de SA dans la ville d’Adzopé. Lors de son interrogatoire, SA a reconnu être l'auteur des publications incriminées, expliquant agir dans le but d'amuser la galerie et de protester contre la hausse anticipée du coût de l'électricité.


 

Cependant, ses actions ont eu des conséquences graves, puisqu'il est désormais confronté à des charges d'incitation à la violence et de trouble à l'ordre public au moyen d'un système d'information. Conduit au parquet, SA a présenté ses excuses, plaidant son ignorance quant à la gravité légale de ses actes.


La population ivoirienne, déjà mobilisée pour assurer le succès de la CAN 2023, est appelée à la vigilance sur les réseaux sociaux. La PLCC rappelle l'importance de la responsabilité en ligne et des conséquences juridiques pour ceux qui franchissent la ligne de la légalité.


L'affaire SA souligne les défis auxquels font face les autorités dans la gestion de la désinformation et des appels à la violence sur les plateformes numériques. Alors que la Côte d'Ivoire s'apprête à briller sur la scène africaine du football, la question de la sécurité en ligne prend une place prépondérante pour garantir le succès de la CAN 2023.



 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un internaute arrêté pour incitation à la violence à l'approche de la CAN 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter