Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : La cour suprême confirme la condamnation d'Ousmane Sonko, son éligibilité compromise
 

Sénégal : La cour suprême confirme la condamnation d'Ousmane Sonko, son éligibilité compromise

 
 
 
 4396 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 janvier 2024 - 07:22

Sonko et Mame Mbaye Niang




La cour suprême sénégalaise a débouté Ousmane Sonko dans l'affaire l'opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.


La cour suprême a confirmé très tard dans la soirée jeudi la peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation prononcée contre le leader du parti dissous Pastef emprisonné Ousmane Sonko, un verdict perçu comme le rendant inéligible pour la présidentielle du 25 février malgré les espoirs de ses proches.


 

Après d'intenses débats entre les avocats de la défense et ceux de la partie civile, la Cour suprême a confirmé la peine donnée en appel de six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.


« On a confirmé la peine et les dommages et intérêts. Sonko à perdu sur toute la ligne. Il est maintenant totalement interdit de participer à une élection », a réagi après la décision l’avocat de l’État, El Hadji Diouf.


Lors de l'audience, les conseils d'Ousmane Sonko n'ont pas manqué de soulever l'aspect "politique" de l'affaire en affirmant que l'effet recherché à travers ce procès c'est "l'élimination d'un candidat à la présidentielle".


 

Si cette condamnation prive Ousmane Sonko de ses droits civiques pour cinq ans , son camp continue d'y croire alors que son dossier de candidature a été déposé auprès de la cour constitutionnelle qui doit trancher le 20 Janvier.


A titre de rappel, le maire de Ziguinchor avait publiquement accusé l’actuel ministre du Tourisme d'avoir été épinglé dans un rapport de l'Inspection générale d'État pour des détournements présumés. 


Il purge en ce moment une peine de deux ans d'emprisonnement pour corruption de la jeunesse suite à une affaire de viols l'opposant à une employée de salon de beauté.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : La cour suprême confirme la condamnation d'Ousmane Sonko, son éligibilité compromise
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Et les subsahariens croient qu'ils vont se développer un jour, avec l'usage qu'il font du DROIT ?? -Donc au Sénégal, la JUSTICE est aussi RAPIDE dans le traitement des procès ?? Même pour les voies de RECOURS ?? -Il suffit de vérifier la DURÉE MOYENNE des procès au Sénégal avant les AFFAIRES SONKO, pour se rendre compte que le RIDICULE ne tue pas en Afrique. -La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont des pays où les populations doivent fournir des efforts surhumains pour se défaire de l'impérialisme occidental. Les "pères" des "indépendances", Houphouët et Senghor y sont pour quelque chose...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter